Salut tout le monde !
Je me suis lancé dans la lecture de manga sous forme papier de puis peu de temps et j'aimerai vous proposer mon avis et une petite présentation sur ceux que j'ai découvert. Je me suis lancé dans trois séries dont deux shonen et un seinen. Bon je sais c'est pas très original car Koopa le faisait déjà mais je vais proposer ma propre vision sur mes lectures.
Voici donc mon avis sur ces trois manga que voilà :
Je vais donc commencer par le 1er manga que j'ai lu, Satan 666.
Détails de la série :
* Type : Shonen (public visé : enfant,ados)
* Genre : Aventure, combats, un héros de plus en plus fort.
* Auteur : Seishi Kishimoto
* Editeur : Kurokawa
* 1ère date de parution au Japon : 2001
* Nombre de volumes : 19
* Série : terminée
* Pages : environ 192
* Prix éditeur : 6,50 euro
Mon résumé :
Dans le monde de Satan 666 existent de puissants artefacts qui attisent la convoitise de personnages voulant avoir du pouvoir. Ces artefacts sont classés de E à SS suivant leur puissance et son nommés O-Parts. Chacun d'entre possède un "effect" propre comme le feu par exemple.. Mais seules certaines personnes peuvent les contrôler. Ils sont appelés O.P.T, initiales de O-Parts Tacticiens. Ces puissantes personnes ont en eux du "spirit" (que l'on pourrait appeler chakra) qui varie selon les personnes.
Jio, qui est le héros de cette histoire, est justement un jeune O.P.T de 13 ans qui a pour rêve de conquérir le monde. Son O.P.T est un boomerang nommé Zeroshiki. Il rencontre alors Ruby, une fille d'archéologue qui veut suivre la même voie que son père. Celle-ci découvrira alors l'entité mystérieuse présente en Jio...
Mon avis :
Pour commencer, ce manga a été écrit par Seishi Kishimoto qui a un nom de famille qui doit vous être familier. Eh oui il s'agit bien du frère jumeau de Masashi, le mangaka de Naruto. Seishi explique donc dans le 1er tome qu'il a reçu des lettres de fan de Naruto l'insultant presque d'avoir un dessin très proche de celui de son frère. Oui les dessins sont très proches mais ceci a une raison. Les deux frères ont grandi et dessiner ensemble ce qui a développé un style commun. Pour ma part le design de certains personnages ou monstres me rappellent fortement celui de Dragon Ball. Ruby serait la soeur cachée de Bulma ?
Le déroulement du manga n'est pas très original puisque Jio est enfant, d'une, qu'il désire devenir le plus puissant du monde, de deux, il fait la rencontre d'autres enfants au cours de son aventure, de trois, et enfin il possède en lui une entité extrêmement puissante à l'image de Kyubi dans Naruto. Malgré cela quelques originalités sont présentes car Jio, le héros, veut conquérir le monde contrairement aux autres qui veulent le sauver dans d'autres manga. Le design de Jio est axé sur la symétrie car d'un côté il a les cheveux blancs, l'oeil gris, une marque noire et une chaussure blanche et de l'autre les cheveux bruns, l'oeil rouge, une marque blanche et une chaussure noire. J'ai plutôt apprécié de style.
Pour parler du dessin je le trouve plutôt fin et surtout très détaillé dans les décors chose si rare dans certains manga qui misent tout sur les personnages. Ici le design des personnages est plus simple mais les émotions sont facilement reconnaissable. Le dessin va s'améliorer au fil des chapitres car l'auteur prend de plus en plus compétence sur ce point là. Cela va de pair avec le manga en général qui devient de plus en plus intéressant. Le 1er tome est assez classique et pas très bien maitrisé par l'auteur. Le deuxième relève le niveau et le 3ème que je suis en train de lire continue dans l'effort.
Verdict
Je conseille ce manga à ceux qui voudraient lire un shonen sympathique de 19 tomes ce qui est pas trop long. C'est sûr que ce manga ne fait pas parti des meilleurs mais il reste agréable à lire. Perso je pense finir ces 19 tomes sauf si bien sûr le manga me fait décrocher.