Salut tout le monde !
Voilà la deuxième partie de mon avis sur les manga en ma possession.
Après
Satan 666 on change complètement de registre :
Détails de la série :
* Type : Seinen (destiné aux adultes, souvent très violent)
* Genre : Samouraï, historique
* Auteur : Takehiko Inoue (Slam Dunk, Real)
* Editeur : Tonkam
* 1ère date de parution au Japon : 1999
* Nombre de volumes : 31 au Japon, 29 en France
* Série : en cours
* Pages : 214
* Prix éditeur : 9 euro
Je déconseille ce manga aux personnes qui seraient choquées devant une violence très forte et sanglante. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Mon résumé
Cette série de manga adapte ne fait un roman culte au Japon qu'est La Pierre et le Sabre de l'auteur Yoshikawa Eiji. Ce roman narre les péripéties de Miyamoto Musashi, un samouraï qui a réellement existé et qui fait parti des plus célèbres. Un manga donc basé sur l'histoire du Japon et de ce bretteur hors pair. Avant de devenir un personnage célèbre, Miyamoto Musashi s'appelait Takezo Shinmen et c'est sous ce nom qu'on le découvre dans le manga.
Le manga s'ouvre juste après la bataille de Sekigahara en octobre 1600. Takezo Shinmen et Matahachi Hon'iden ont tous deux 17 ans qui ont survécu à la bataille. Ils comptent rentrer dans leur village natal mais sur le chemin se passe de nombreuses choses.
Takezo a toujours été doué dans le maniement des armes et est plutôt pauvre. De son côté, Matahachi vient d'une famille plus noble et est déjà promis à la jeune Otsu. Il est nettement moins compétent pour se battre et exposera sa lâcheté au grand jour mais surtout au détriment de Takezo Shinmen. Un séparation est inévitable et l'histoire continuera avec un Takezo qui souhaite parcourir le nippon afin de parfaire son style de combat, combattre les meilleurs samouraï pour devenir lui-même un maitre en la matière. Son périple sera fait de nombreux combats, de trahisons, de rencontres extraordinaires et de réflexion sur soit-même. On découvre très vite toute la bestialité de Takzeo qui est un véritable monstre sur le champ de bataille mais qui se pose des questions sur ses actions, sur ce qu'il est. Malgré son côté solitaire le jeune japonais aura besoin des autres pour ouvrir les yeux et lui enseigner des choses sur la vie.
Mon avis
L'auteur a également signé Slam Dunk un shonen sur le basket qui a eu beaucoup de succès puis Real à partir de 2001, qui continue dans le thème du basket mais une vision plus mature, plus approfondie.
Il faut dire que Takehiko Inoue s'est attaqué à un mythe en réalisant Vagabond. Et l'adaptation du roman au manga est parfaitement réussi. On nous sert des personnages travaillés ayant vraiment leur personnalité propre et une vision bien différente des choses. On ressent vraiment en Takezo cette envie de combattre, je dirais même presque l'envie du sang. Le côté bestial ressort complétement lors des combats plus sanglants et violents les uns que les autres. J'ai aussi apprécié que Takezo ne soit pas simplement une machine à tuer mais aussi un humain avec des émotions. Il éprouve surtout du regret et fait un véritable travail sur lui-même dans le Tome 2. Depuis tout jeune les autres habitants de son village ont une certaine distance avec lui à cause de son père qui le qualifie lui-même comme fils de démon. Les adversaires que combattra le héros l'appelleront souvent "Démon".
Le dessin de Inoue est déjà sublime dans les premières pages avec notamment au début des pages magnifiquement bien colorées. Le mangaka ayant déjà pas mal d'expérience le dessin est fin tout de suite, Inoue ne se cherche pas. Il démontre directement tout son talent. Chaque dessin est sublime et se rapproche de la réalité. Les personnages sont détaillés, bien proportionnés et ne sont pas juste des clones auxquels on rajoute une coiffure différente pour les différencier. C'est pour moi le trait de crayon le plus beau que j'ai jamais vu dans un manga. Les combats sont particulièrement bien mis en scène et chaque détail est présent. De la goutte de sueur à la gerbe de sang en passant par un membre tranché et autres massacres.
J'ai déjà lu les deux premiers tomes et j'ai adoré. J'ai hâte de me procurer les prochains et de poursuivre l'histoire. Le prix de 9 euro est élevé pour un manga mais cela est proportionnel au contenu plutôt conséquent.
Verdict
Un manga que je ne peux que conseiller à un public averti qui appréciera des combats réalistes, des dessins très détaillés et une épopée magistrale. Pour ceux que ça intéresse achetez directement le Tome 1 et vous verrez pourquoi j'en dis tant de bien. L'histoire ne ressemble à rien de déjà sorti et c'est plutôt rare pour être souligné.