Après 8-9 heures de jeu (oui c'est court), j'ai enfin terminé Uncharted, le premier jeu que j'ai acheté avec ma PS3. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un sacré bon jeu, malgré des grosses tares. Au lieu de faire un test classique, j'ai décidé de faire un test avec les + et les - (c'est plus rapide et je me fais moins chier).
les + :
- La qualité technique et artistique : à vrai dire, je pensais absolument pas être impressionné par un jeu datant tout de même de fin 2007. C'est surprenant de constater qu'il rivalise encore avec des ténors actuels comme Resident Evil 5 (je parle bien de la qualité graphique hein ?). Bon, bien sûr ça a un poil vieilli, mais les effets de lumière sont toujours aussi stupéfiants, les plans "carte postale" magnifiques (des moments ou on a un immense vue sur une vallée, un lac etc...), le design des temples et bâtiments très soignés. En fait le jeu en vient a avoir sa propre identité et s'éloigne progressivement du style Tomb Raider. Un très bon point donc.
- L'alternance plates formes/gunfights : en y pensant, quels sont les jeux ayant mélangé du shoot et de la plate forme, hormis Tomb Raider ? aucun à ma connaissance. Et c'est bien là une originalité de la part d'Uncharted, qui a su trouver son propre gameplay en s'inspirant des meilleurs. Le résultat saute aux yeux : des phases de plate-formes parfaitement calibrées et surtout FLUIDES, ce qui a tendance à manquer à un certain Tomb Raider, et des gunfights qui n'ont pas à rougir devant Gears (j'avoue c'est différent comme style) ou d'autres shoots à la Max Payne.
- Fluidité des mouvements : ça n'est jamais rigide comme dans un Gears ou l'on a l'impression de diriger un 33 tonnes (j'évite RE5, ce serait trop facile) : ici, tout se fait instinctivement, sans à coup (pas sur de l'orthographe).
- Le rythme : c'est bien simple je me suis rarement ennuyé dans le jeu, car les environnements se renouvellent constamment et les ennemis représentent toujours un nouveau challenge. on évite la routine d'un Gears of War de ce coté là (décidément c'est sa fête aujourd'hui ^^). la marque Naughty Dog, probablement...
Les - :
- Aventure trop courte : 8-9 heures, c'est malheureusement pas assez à mon goût, surtout pour un jeu de cette envergure. Vous me direz, si le jeu était plus long, on aurait peut être eu droit à un rythme moins bon. Mais ça reste un défaut, y a donc aucune justification : une durée de vie acceptable, c'est 12 heures, point barre !
- Trop de combats : malgré le point positif que j'ai mis, je trouve quand même qu'à certains moments on enchaine trop les salles remplies d'ennemis. Ca en devient franchement gavant, surtout à la fin.
- Les armes : je ne me suis servi que du flingue et du m4, les autres armes sont soit trop nazes, soit elles manquent de munitions. Pas très gênant comme défaut, je vous l'accorde.
- Les zombies-qui-ressemblent-a-rien-et-qui-nous-cassent-les-couilles à la fin du jeu : désolé pour le spoil, mais vaut mieux vous prévenir que vous allez vous faire sacrément chier avec ces vieux trucs puants. Ils ne font rien d'autre que de vous foncer dessus et vous taper (et fort). La partie se transforme en tir au pigeons par moments. Faut toujours que les devs rajoutent un TALC à la fin du jeu pour faire "cliffhanger"...
- Le scénario, trop simpliste : dommage, il y avait de quoi faire pourtant. Reste quand même des persos assez cool et une histoire qui se tient.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré jouer à Uncharted, et j'attends la suite avec impatience : beau, fun, prenant de bout en bout (à part la fin...) et surtout terriblement rafraîchissant avec ces phases de plate formes, c'est un jeu à posséder absolument, surtout vu le prix.

tags :
publié le 21/09/2009 à 20:40 par
mica40
voila pour moi le point le plus noir de ce jeux. Mais c'est surtout le dynamisme de ces combats qui le rend lourd. En esperant que cette erreur est corrigé dans le deuxième opus
oui, 18 heures !!
car je prenais le temps de savourer chaque environnement graphique et surtout je cherchais avec soin chaque trésor : du coups cela augmente considérablement l'intérêt du jeu et sa durée de vie !