L'E3 ne touche pas encore à sa fin, cependant, après la conférence Microsoft, je crains que l'E3 ne ressemblera jamais aux précédents. Je saisis mal l'enthousiasme actuel. Bien sûr, il reste quelques jours avant de pouvoir affirmer quoique ce soit. Je me permets pourtant d'être très méfiant. Lors de la première conférence, nous avons pu voir une série de jeux tous vus, revus et rerevus : du FPS et de la course. Les autres genres sont morts ? Alan Wake et Splinter Cell ont été des bouffés d'air frais ! Ce qui est bien maigre, en l'état.
Après quelques minutes ennuyantes - heureusement sans chiffres ! -, Nintendo a démontré qu'il a sûrement eu des effets très néfastes sur toute l'industrie. Je n'ai rien contre le casualisme, vraiment rien. J'apprécie de voir de nouveaux joueurs hermétiques tenter de connaitre ce média néanmoins tout le marketing qui l'entoure est un vrai problème. Cette idéologie de la famille heureuse me débecte. Microsoft l'a fait. Sony le fera d'ici 4 heures avec son Eyepet ? Difficile de se sentir concerné quand deux personnes font l'éléphant devant tout le monde. C'est marrant, un peu comme dans les séries ou films comiques jetables. Au moins, les journaux télévisés feront des reportages corrects sur notre média parce que le causalisme rassure. Il n'agresse pas et est dénué d'intérêt. Il rentre dans le « vite testé, consommé » de notre société, un nivellement par le bas. La culture jetable.
Reste le projet Natal qui semble prometteur dans ce marasme débilisant, mais ne disait-on pas la même chose de la Wiimote ? Le résultat après plus d'un an est sans équivoque. Et ce n'est pas Peter Molyneux qui réussira à convaincre connaissant sa capacité à blablater sans parvenir à matérialisé ses discours pompeux de A à Z. Si nous faisons fi de tout le discours publicitaire, concrètement nous avons vu une caméra assez intéressante malgré le lag. Est-ce qu'elle sera bien exploitée ? Laissez-moi en douter. Nintendo a montré ce qui plait aux non-joueurs. Et l'exigence n'est pas leur critère premier. D'un coté, peut-on attendre quelque chose de firme qui cible un public qui se délecte de la Star Académie et de la culture vite consommable ?
En attendant, la conférence de Sony, Nintendo et le prochain E3 qui s'axera totalement vers ce nouveau public – qui sait -, je vous laisse donc sur ces sages mots :
«
Le casual c’est faire entrer le quotidien dans le jeu vidéo, et non l’inverse. »
Esté Dalleu
Fate
Dans un milieu ou ce sont les gamers qui ont logiquement la parole et qui tentent de l'imposer à tous,rien de plus normal que d'entendre à longueur d'ecrans que les jeux casual c'est pourri,ça encombre,ça pollue et ça donne le cancer.En meme temps,comment les fans de FPS,RPG,RTS et autres styles de jeux à trois lettres(dont je fais partie bien sur)pourraient aimer "Ma vie, mon poney","entrainement ultra cerebral mais trop dur quand meme","Lea passion bricolage",ou" jouons au bébé avant d'etre grand pour en faire un" ?
il y a un décalage c'est certain.Mais un décalage salutaire et nécessaire.Car ce n'est pas en s'enfermant dans ses carcans que le jeu video evoluera et deviendra le loisir N°1 de demain.Car quoi qu'on en dise,les jeux destinés au grand public,malgré leur qualité souvent proche du néant,representent une etape majeure dans l'histoire du jeu video,celle qui vient de faire entrer notre passion dans l'age adulte,celui du monde global,ou le jeu video n'est ignoré de personne et apprécié par bientot tout le monde.On ne luttre pas contre le marché de masse,on s'y intégre ou on vit à coté.Il faudra bien tirer un trait une bonne fois pour toute sur cette periode ou le jeu video ne s'adressait qu'à des initiés cultivant précieusement leur passion et leur savoir,tout en cherchant pourtant à évangeliser leur entourage.Car oui,ça y est,les parents,les petites soeurs,et les grands meres jouent aussi maintenant.On ne va quand meme pas s'en plaindre.Et peu importe à quoi ils jouent,du moment que ce media tend vers toujours plus de reconnaissance.Les jeux de gamers auront toujours leur place et continueront toujours à s"etendre et à grandir,soyez en sures mes amis.Ceux qui se definissent comme les "vrais gamers" voient leur proportion diminuer dans la globalité du marché,mais ils sont malgré tout toujours plus nombreux ,ralliant à eux sans cesse de nouveaux adeptes.Alors que chacun se réjouisse de voir arriver une gamme de jeux toujours plus large.Il n'y a pas de guerre à mener ici,juste une nouvelle tolerance à dévellopper.
"eut-on attendre quelque chose de firme qui cible un public qui se délecte de la Star Académie et de la culture vite consommable ?"
Et tu crois que les hardcore gamers sont plus cultivé que les joueurs casual.
Mais bordel dans quel monde tu vies?