Les LocoRoco sont de retour. L'histoire reprend juste après la fin du premier épisode, alors que les Mojas retournent sur leur planète après avoir subi une cuisante défaite lors de leur tentative d'invasion de la planète colorée des LocoRocos. Bonmucho, le chef des Mojas, n'a pas dit son dernier mot et a mis au point avec l'aide de sa mère un plan machiavélique pour envahir de nouveau la planète des LocoRoco à l'aide d'une toute nouvelle arme sonique capable de vider les êtres vivants de toute vie. Les Mojas ont également recrutés les BuiBuis, l'équivalent diabolique des MuiMuis (les amis des LocoRoco), pour les aider dans leur attaque. Cette fois-ci le scénario est agrémenté de cinématiques entre chaque niveau.
Toujours à l'aide de 3 boutons, vous allez diriger la planète des LocoRocos. Les boutons de tranches inclinent le sol et permettent de sauter par dessus les obstacles tandis que le bouton cercle divise et fusionne les LocoRoco. Bien que les commandes n'ont pas évolués, de nouveaux éléments de gameplay ont fait leur apparition. Les LocoRoco peuvent maintenant nager sous l'eau, sauter de branche en branche et sauter dans une coquille protectrice capable de casser des murs.
Pour terminer un niveau, il faudra emmener au moins un LocoRoco à la fin du niveau, le défi étant bien sur de récolter le maximum de LocoRoco (au nombre de 20 par niveaux). Mais il y a également plein d'autres choses à découvrir dans les niveaux : des objets, des MuiMuis, des fruits et des notes de musique. Ces notes de musique occupent une place importante dans le gameplay car elles vous permettront d'ouvrir certains passages secrets. Et elles influencent également la musique d'ambiance du jeu en lui ajoutant de nouveaux instruments. Dans chaque niveau, vos LocoRoco pourront aussi participer à un jeu musical s'ils sont suffisamment nombreux. Des notes de musique apparaitront alors tout autour de l'écran et lorsque la note colorée passera sur ces notes il suffira d'appuyer sur le bouton cercle.
La maison des MuiMuis est toujours présente et vous pourrez l'agrandir ou la meubler en récupérant des objets dans les niveaux. Le nombre de mini-jeu a lui été augmenté. Ils vous permettront de gagner des tampons que vous pourrez coller dans un album virtuel. La réalisation est identique à celle du premier opus, toujours aussi colorée et chatoyante. Les niveaux sont plus variés, plus vastes et plus complexe et demanderont plusieurs passages pour réussir à le finir à 100%. On retrouve les mêmes musiques très enfantine.
Ce nouvel épisode de LocoRoco est une nouvelle fois une véritable réussite et apporte suffisamment de nouveautés dans le gameplay et dans le level-design pour justifier son achat même si l'on possède le premier. Un jeu indispensable totalement adapté à une utilisation nomade.