Développeur : Konami
Editeur : Konami
Date de sortie : 27 Novembre 2008
L'entraînement aurait pu paraître difficile, mais étrangement, je me sentais dans mon élément, accomplie. Mon professeur faisait toujours des allusions au fait que je n'avais pas "tout perdu"... De quoi pouvait-il bien parler ? Peu importait, je devais me préparer du mieux possible pour récupérer Dominus.
Terminé depuis un bon moment maintenant, le dernier opus de l'une des plus grandes séries de Konami a enfin livré tous ses secrets.
Commençons par l'enveloppe, les graphismes sont plutôt de bonnes factures, de la 2D bien détaillée et des décors faisant honneur à la portable de Nintendo. Les artworks sont très plaisants, et se rapprochent fortement du design si inspiré d'
Ayami Kojima, bien que ce ne soit pas elle aux commandes.
Le tout ne souffre d'aucun ralentissement, même en cas de gros sprite ou d'affluence de projectiles et/ou de monstres. Mention spéciale aux boss gigantesques (le Centaure de l'Arène est un exemple parfait), parfaitement animés et ayant le bon goût de se détacher un peu des récurrents de la série (bien qu'on en retrouve tout de même).
Quant aux musiques, elles sont dans la droite lignée de la série, les thèmes sont toujours aussi entraînants et accompagnent merveilleusement chaque niveau.
Par rapport au déroulement du jeu en lui-même, nous assistons à une petite révolution. Certes le scénario n'est pas des plus faramineux qu'il nous ait été donné de voir, mais les rebondissements et revirements de situation sont pas mal pensés, bien que peut-être un peu "téléphoné".
Pour le résumer :
Shanoa fait partie de l'ordre d'
Ecclesia, auto-proclamé ordre chassant Dracula suite à la retraite du Clan Belmont. Elle en est même l'un des meilleurs membres, et se voit attribuer la responsabilité de porter
Dominus, les Glyphes de pouvoir pouvant anéantir le Seigneur du Mal. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu, et elle va devoir arpenter le pays pour récupérer
Dominus dans son ensemble avant que
Dracula ne se montre...
"Arpenter le pays". C'est bien là ce que je considère comme la grande nouveauté de cet épisode : en effet, les niveaux ne s'enchaînent pas les uns aux autres (comme l'opus sur PSP) et
Shanoa ne se retrouve pas enfermée dans un château de bout en bout (comme les deux premiers sur DS).
Non, il s'agira de se déplacer sur une carte générale et de sélectionner un environnement pour avancer, laissant également la possibilité de retourner dans ces niveaux à volonté, ainsi qu'au village pour se ressourcer. Un plus non négligeable, et donnant une sensation de liberté importante.
Quant à
Shanoa, elle se manie avec précision et propose un gameplay intéressant : en effet, elle peut s'équiper d'armures et d'accessoires, ainsi que de Glyphes. Non pas d'arme, certaines glyphes les remplaçant.
Ces dernières sont par ailleurs de trois types (pardonnez-moi, je ne me souviens plus des termes du jeu) : les Armes, les Magies et celles de Soutien. Elles sont à récupérer au fil des niveaux ou en abattant des ennemis, parfois selon certaines conditions. un petit peu de renouveau bienvenu.
Pour le reste, on notera juste une difficulté importante, notamment concernant certains niveaux ou certains boss, et le manque d'ergonomie pour changer de Glyphe en cours d'affrontement.
Heureusement qu'assez rapidement, il est possible de pré-paramétrer 3 sets de Glyphes différents et de switcher entre eux grâce à une combinaison de touches.
Les personnages principaux, au nombre de trois, sont intéressants et pas mal travaillés, d'autant que le scénario ne gravite qu'autour d'eux. Dommage seulement que
Shanoa soit très vite atteinte du syndrome le plus cliché du monde des jeux vidéos (amnésie) et perde vite sa verve et son caractère déterminé et convaincu.
La durée de vie du soft est très appréciable, puisqu'il faudra compter avec les niveaux réguliers à parcourir, ainsi qu'un château, deux niveaux cachés et toutes les quêtes des villageois, délivrés au fil de la progression.
En bref, il s'agit pour moi de l'un des meilleurs épisodes de
Castlevania, si ce n'est le meilleur, le dernier m'ayant fait une si bonne impression était
Symphony of the Night. Un
must have pour la DS.