Développeur : Ubisoft Montréal
Editeur : Ubisoft
Date de sortie : 05 Mars 2009
Suite à un report malencontreux d'une semaine, l'
Epilogue de
Prince of Persia est enfin disponible. Je reconnais, j'ai craqué, ayant apprécié le jeu d'origine et je l'ai téléchargé... et terminé. Voici mon avis.
Faisant fi de toute explication sur ce qu'il s'est passé précédemment, l'extension débute directement à la fin de son aîné. Je vais donc essayer de ne pas rentrer trop dans les détails, histoire de ne pas trop spoiler celles et ceux qui ne l'auraient pas terminé.
Premier constat d'emblée, les graphismes sont toujours à la hauteur, bien que l'environnement soit moins châtoyant et grandiose qu'avant, ainsi que les musiques, bien que légèrement moins présentes qu'avant. Un effort a été fait au niveau des voix, à une ou deux exceptions près.
Le gameplay n'est pas révolutionné, juste un nouveau pouvoir pour
Elika, sympa et permettant d'apprécier des effets spéciaux de bonne facture, et une nouvelle attaque pour le
Prince lors des combats, le
Choc, permettant de se précipiter sur l'ennemi pour lui faire mettre un genou à terre.
Les ennemis rencontrés, les
Guerriers d'Ahriman sont un poil plus virulents que précédemment, et ne pardonnent pas l'erreur de commande. Les deux boss récurrents sont également relativement "violents", bien que le pseudo-
Corrompu, le
Métamorphe, puisse être très vite expédié à chaque affrontement ; il est à noter qu'il manque cruellement de personnalité, mais cela est expliqué au cours de l'extension.
Toujours dans la continuité de la difficulté, il faut tout de même préciser que l'extension est plus corsée que le soft d'origine, promettant des phases de plateformes et d'enchaînements longues, sans check point rapproché, d'autres avec des "temps limités" et d'autres sauts avec des timing bien plus serrés et précis qu'à l'accoutumée.
Certains mécanismes pour progresser sont relativement novateurs par rapport au précédent, et on souhaite en retrouver des aussi complexes, voire plus, dans les suites à venir.
L'
Epilogue est agélement l'occasion de voir progresser la psychologie de nos deux héros, laissant entrevoir un début de suite pas forcément si rose qu'il n'aurait pu y paraître avec la fin "normale".
Bien que jusqu'à maintenant, le constat puisse s'avérer positif concernant cet add-on, il est temps d'y apporter de la nuance.
Premier point, c'est court, très court. Pour peu que l'on fasse à la suite de l'aîné, sans avoir à "réapprendre" le gameplay comme c'était mon cas, je pense qu'1h30 à 2h suffisent pour boucler le scénario.
Scénario qui, deuxième point, n'est pas très présent et ne fait pas beaucoup progresser les choses, sauf entre entre les deux protagonistes. C'est déjà pas mal, après tout ce n'est qu'un épilogue, mais laisse clairement sur sa fin.
Le troisième point est pour moi le plus important et est la conséquence directe de l'environnement choisi : il n'y a plus de liberté. J'entends par là que l'on ne peut à aucun moment revenir sur ses pas, aucun chemin de retour n'est prévu, rien de tout ça. La corollaire est cette impression d'enfermement - voulue certes - mais tranchant beaucoup trop avec les précédentes "régions" proposées. Dommage.
Je dirai donc en conclusion qu'on se retrouve devant un produit certes alléchant, mais qui ne s'adresse qu'aux personnes ayant
vraiment accroché au début et voulant tout faire sur ce jeu. A vous de voir donc, en ce qui me concerne, c'est en demi-teinte que j'ai apprécié cette extension.
Comme Nights Rain, je le conseil à ceux qui ont les moyens, ceux qui ont aimé le jeu principal et qui souhaitent se replonger, un temps, dans l'univers.
Par contre je suis contre ce genre de pratique donc ça sera sans moi.