Bonsoir a toutes et a tous en ce dimanche frileux.Comme promis voici la premiere partie du bilan de l'année 2008.Commencons comme prevu par les déceptions.
1-LE HARDWARE
La playstation 3.
Si jai envie de me faire défoncer sa commence bien,mais bon j'y vais quand meme on ne me fera pas taire.Vente a la traine au Japon,qui ne décolle pas vraiment dans le reste du monde,la ps3 peine a s'imposer.Mais cela a la limite j'en ai rien a faire je prefere parler de la console en elle meme.Car en effet l'année 2008 n'était pas l'année de la Ps3.Entre les mises a jour tueuses de consoles,le xmb in game encore incomplet,la plupart des gros blockbusters qui ont filés en 2009,ont pouvait espérer mieu pour cette année.Rajoutons a cela la fuite d'exclu vendeuse de console tel que FF13,le désamour a peine caché de Square Enix pour la ps3(et son amour pour la thune)et un certain immobilisme de Sony .Car oui en tant que possesseur de ps3 depuis octobre 2007,je mattendais a ce que Sony ex leader du marché reponde coup pour coup mais au final pas d'annonce transcendante ni a L' E cube(oui jsuis bilingue) et le Tgs. Encore une fois ma déception vient du faite que javais acheté la ps3 car je pensais qu elle serait dans la continuité de la ps2 avec de bon rpg tout les 4,5 mois, et pas une console avec un paquet de fps.

Souvenez vous cétait le 14 juillet
http://www.gamekyo.com/blog_article207694.html
Pour en finir avec Sony,on peut noter également un sérieu probleme de communication.Preuve en est LBP qui possede un véritable pouvoir vendeur qui n'a pas vraiment étais poussé ou encore les reports en pagaille de Wipeout hd ainsi qu aucune communication aupres du grand public pour cet excellent jeu pourtant bien marqué Sony dans lesprit des gens.Tous n'est pas tout noir chez Sony c'est ce que nous verrons dans les satisfactions et surprise de l'année.
Durant cette année jai plus passé temps a aller sur intenet avec ma Ps3 qu a jouer.
La Wii
Cette année je me suis fait une raison.La chute a été tres rude pour moi.Je me souviens encore Decembre 2006 je déballais le jour de sa sortie fierement ma Wii avec des étoiles dans les yeux,je me lancais avec deux potes dans des parties effrénées de wii sport.Ensuite j'éteignis ma wii,la tete remplis de promesse en me disant que Nintendo allais changer le jeux video.2 ans plus tard c'est effectivement le cas mais ce nétais pas ce a quoi je mattendais loin de la meme.J'esperais des jeux "gamers" a l'inventivité excarbé je voulais etre impressioné destabilisé.Un temps Mario Galaxy avait relancé la flamme en moi mais force est de constater que ce n'étais qu illusoire.Alors effectivement la Wii reste une excellente console quand il s'agit de joué avec ses amis,sa copine,ses parents et meme son chien mais j'esperais que Nintendo soit plus ambitieux(en avait il vraiment besoin vu les ventes de la wii) avec cette console car il y avait moyen de faire beaucoup mieu.J'ai bien envi de voir ce qu ils nous reservent avec leur prochaine console car en ce moment ils se coupent de tout leur fidele, eux qui les ont suivi depuis la Nes.Rappelons a toute fins utile que c'est eux qui consomment le plus de jeux.Bref.
La wii j'y croyais encore mais vu le catalogue de noel on ne peut etre que decu
2-Les Jeux
Passons a ce qui interesse le plus a savoir les jeux.Et il faut dire que cette année nous avons été servi quelque soit la plateforme.Bien evidemment je n'ai pas pu jouer a tout cette année mais voici mes deceptions sur les jeux que j'ai pu tester.
Devil May Cry 4
Apres un deuxieme épisode surpourri a la diesel style, un troisieme episode qui m'a clairement laissé de marbre la faute a un dante autiste (dans le 2eme) transformé en un gamin attardé.DMC 4 devait etre l'episode du retour au source.Alors je m'arrete tout de suite.Ok pour moi le jeu est une déception non pas parce que le jeu est mauvais loin de la,(dailleur je le conseille a tout le monde)mais a cause de la tournure pris par le jeu.
Je m'explique:dans la premiere partie du jeu on joue Nero que j'ai trouvé assez enervant a la maniere de Dante dans DMC3.De plus ses combos se revele assez limité,une fois qu on a capté le timing de l'exceed on s'emmerde apres.
Et c'est la qu arrive la deuxieme partie du jeu avec Dante.Le gameplay se revele excellent,les possibilité tres varié et Dante vraiment super classe.
Ainsi on s'imagine ce que le jeu aurait donné si on jouait avec Dante tout le jeu et si les dévellopeurs avait était moins flemmard sur les niveaux.
J'espere que ce ne sera que partie remise pour DMC 5.
GTA 4
Apres Dmc 4,GTA 4 vous allez croire que je suis taré ou bien blasé.Mais que neni.Encore une fois Gta 4 est un bon jeu,seulement il lui manque un je ne sais quoi pour en faire le chef d'oeuvre que les sites de jeux videos nous ont vendu.En partie le probleme vient du manque cruel de personnalisation du personnage.Fini la personnalisation a outrance d'un San andeas,ici tout est plus sobre et offre beaucoup moins de possibilité.Idem en ce qui concerne les a coté du jeu qui sont assez réduit.
Autre reproche:la carte qui malgres une taille impressionante ne se revele pas assez varié.Alors ok c'est New York mais j'ai trouvé assez genant le fait qu on l on a limpression dévoluer toujours dans le meme environement.
Je vais finir par la bande son que j'ai trouvé dans la totalité assez en dessas de ce qui avait était proposé dans les autres épisodes.
Le jeu ce revele tout de meme bon mais peut etre que cette fois j'ai été moins perméable a l'univers.
Burn out Paradise
Encore une fois un jeu pas mauvais mais qui se revele plutot frustrant.En tant que grand fan de la série Burnout le fait que les développeurs ai voulu donner un nouveau souffle a la série ne m'a pas du tout géneé.Cependant le jeu est entaché d'une somme de maladresse qui devient tres vite énervant.
En premier lieu le systeme d'environement ouvert qui je pense n'est pas adapté a burnout.Combien d'entre vous on perdu une course pratiquement a l'arrivé car ils ce sont gouré d'itinéraire dans le feu de l'action.La carte est en effet tres mal faite et on se paume tres facilement ou pire en regardant la carte on se plante lamentablement.
Ajoutons a cela l'impossibilité de refaire une epreuve sans repasser par l'endroit ou on l'a activé,et vous comprenez ma déception voir mon enervement.
Crisis Core FF7
Je ne vais pas trop m'attardez sur ce jeu puisque il y a un test sur mon blog.Pour resumer je dirais que c'est un jeu pour fanboy basique,pas tres ambitieu,au chara design so gay et a l'ambiance vraiment tres éloigné de FF7.Mais bon avec Square maintenant faut pas en attendre beaucoup plus.
http://www.gamekyo.com/blog_article210715.html
Ninja Gaiden 2
Meme chose que pour Crisis Core je ne m'attarderais pas une heure dessus puisque il y a un test sur mon blog.Pour résumer Ninja Gaiden 2 est un bon petit trip hardcore mais dont l'orientation prise m'a decu.Le jeu de couloir par excellence,trop de vague ennemi et rien d'autre.Pas d'exploration a l'inverse de son prédecesseur.Cependant je le conseille quand meme au fan de Beat them all.
http://www.gamekyo.com/blog_article213422.html
Mario Kart Wii
Mes impressions sont mitigés sur ce jeu.En effet on a a faire avec un jeu qui se revele plutot plaisant a jouer mais certain détail m'offusque.Tout d'abord la pauvreté des circuit,j'ai trouvé nintendo pas tres inspiré sur ce point la.Ensuite le fait que le jeu ne recompense pas vraiment les joueurs acharné.En effet combien de fois je me suis fait chambré lors de mes défaite contre ma copine qui pourtant n'est vraiment pas tres forte.Et moi perdre je deteste sa surtout quand la chance vient s'en meler trop souvent.Trop aléatoire ce Mario Kart.
Ensuite on peut parler du mode Battle qui est un veritable scandale.Comment peut on merder si lamentablement un mode jeu.
Finissons par le mode en ligne qui Wii oblige est assez pitoyable.
Reste un jeu fun pendant un ou deux mois avec ses potes mais qui m'a grave soulez si bien que je n'y joue plus.Dommage.
Lost Planet Ps3
Plus jamais sa s'il vous plait.Lost Planet était le jeu qui en Janvier 2007 me donné vraiment envi d'acheter une xbx 360.Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai appris que le jeu allez etre porté sur Ps3.Apres avoir longtemps bavé sur ce jeu j'allais pouvoir y jouer sur Ps3 et en plus pour 40 euros.
40 euros c'est louche quand meme.J'achete mon jeu je le met dans la console et la c'est le drame.Le jeu est techniquement horrible,fini les couleurs chatoyantes de la 360 et place a un amas de pixel grisatre immonde.Pire encore le frame rate qui des les premiers minutes du jeu est vraiment a la traine.
Clairement c'est la premiere fois que j'ai eu un si grand frisson de la honte en jouant a un jeu surtout quand on sait que l'on doit installer 5 go sur le disque.
Bien que le jeu se rattrape a partir de la mission 5 nottament au niveau graphique,j'ai quand meme l'impression de m'etre fait bien avoir.
Lost Planet reste un tres bon jeu d'action que je conseille uniquement au possesseur de 360.
Le jeu vidéo a la Télé.
Entre Nrj 12 qui sous emploi Julien C(d'ailleurs je me demande ce qu il fou la),Mcm qui raccourci son émission de jeux videos vraiment tres courte,game one la chaine de la géneration digitale(tout et dit),Eurpoe 2 Tv qui supprime l'émission Next Gen,on ne peut pas dire que le jeu vidéo est une place importante dans le PAF et ce malgres l'explosion de média.
La révolution devait donc venir d'une chaine Nolife.Et la patatra.Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette chaine comment dire trop élitiste.C'est du Geek a l'extreme.Je trouve que c'est la chaine neuneu par excellence.Y a qu a voir les animateurs que je trouve pitoyable.
Personnelement ce que j'avais esperé c'était une chaine convivil avec des animateurs sympa qui débattrait sur un canapé du jeu vidéo en blaguant.Ici on a affaire a une chaine trop froide et sans personnalité.
Seul programme digne d'interet c'est EXP emission consacré uniquement au RPG assez marrante et bien faite.
Finissons en par la tempete médiatique Gta 4 dans laquelle notre neuneu de service Davy de Nolife s'est bien fait manipuler en tant qu inviter dans le Grand journal de Canal plus.Franchement si notre salu pour faire changer l'image du jeu video tenait a lui ,on est pas dans la merde.
Voila pour mes déceptions pour cette année 2008 qui forte heuresement a été plus riche en bonne surprise.Rendez vous dans la deuxieme partie.
Par contre je suis d'accord avec toi concernant la politique de Nintendo et ce malgré mon amour fanatique pour la firme : je dois admettre que tout est en train de se casser la gueule. Heureusement que les valeurs sûres telles que Zelda ou Mario existeront toujours.