jilk holek >>> Malheureusement pour toi si ! et c'est là une constation largement objective puisque vérifiée empiriquement : En effet c'est une constation empirique de la corrélation console - ludothèque. La ludithèque de la PS2 est la plus large depuis l'apparition de la première console, et elle regorge de hits et rpg en tous genres. Plus de 3500 jeux au total et ça continue de sortir !
C'est pas parce que tu utilises des mots tels que " empirique" ( ton préféré "objectivement") que cela donne plus de consistance a tes propos xd. Car l'expérience ne s'observe pas de part le quantitatif mais plutôt face au qualitatif. Donc la best console ever n'existe pas xd.
La supernes, c'est pour moi l'une des meilleurs consoles de tous les temps grâce à son catalogue de jeux de qualité et diversifié. J'ai des super (Nes ^^) souvenirs avec cette console dont ma 1ère nuit blanche (Zelda Link's awakening). Sinon ça me fait penser qu'hier sur nolife, ils fêtaient les 20 ans de Mega Man 2 (Nes). Avec rétrospective des différents épisodes (les X et Zero aussi). C'était intéressant et un brin nostalgique. je vous conseil la rediff.
Et si, tu viens de me donner raison ! le qualitatif est largement intégré dans le catalogue PS2, de plus la corrélation empirique insiste autant sur le quantitatif que le qualitatif (tout dépend de l'étude et de la relation que tu cherches à mettre en évidence). Enfin, je ne vois pas en quoi le mot empirique t'effraies ? tu sais je n'ai pas 15 ou 18 ans, mon expérience est telle que mon vocable est celui qui l'est à ce jour.
Oui je sais mais tu sur-abuse de "corrélation" "empirique" "objective", c'est juste kiffant^^. Je persiste a dire que le qualitatif étant une donnée subjective, il est impossible de relever une relation de cause a effet comme tu le fait en l'espèce. Nonobstant je comprend que, de par ton expérience personnelle, tu puisses la considérer comme la meilleure console. Cependant tout être étant différent, le référentiel est faussé et subséquemment la recherche de la console idéale impossible.
Je suis d'accord avec Lastboss, la meilleure après la PS2. Enfin y'a pas à être d'accord ou pas, c'est comme ça et c'est tout. (même si dans mon coeur la SNES reste la meilleure de toutes ^^)
heu, je pense que l'expérience se construit autant par la diversité des évènement (expériences) vécus que part leur richesse ou intensité. Je rejoint Lasboss, non pas sur la question du mot "empirique" que personnellement je n'emploie pas trop dans ce contexte (plutôt sur la notion d'apprentissage, sur le tas donc empirique ou bien sous forme de transfert de connaissance en cours ou formation), mais plutôt sur le fait que notre esprit critique et notre capacité d'adaptation sont le fruit de la qualité et le la quantité de nos expériences.
'' par ton expérience personnelle'' >>> C'est faux Jilk Holek : C'est un pur constat objectif, donne moi une console de salon hormis la PS2 qui peut se targuer d'avoir plus de 3000 jeux et qui propose un catalogue de jeux avec autant de RPG et de hits ? Aucune, donc CQFD ! Sauf si tu preferes juger une console sur sa marque, sa forme ou ton amour personnel que tu entretiens avec elle...là ce sera purement subjectif (comme moi qui adore la snes par exemple, pourtant je reconnais que la PS2 est meilleure compte tenu de sa ludothèque). De plus, les études qualitatives se multiplient de nos jours et seront bientôt à même d'atteindre le niveau de fiabilité/pertinence des études quantitatives. Encore faut-il s'interesser à la recherche pour cela.
Évidemment que notre esprit critique est lié au fruit de la qualité face a la quantité. Néanmoins l'appréciation est par essence subjective et de ce fait il est impossible, de mon point de vue de désigner une console comme "la meilleure". Si je test 100 jeux sur PS2 j'en adore 2 alors que sur gamecube j'en teste 30 mais ici je prend mon pied sur 15 quelle console sera la meilleur?. Un tel concept est inutile du fait de l'irrationalité du sujet qu'il aborde.
Visiblement vous avez du mal avec le mot empirique. Allez un exemple probant pour vous mes petits enfants. Philps (1936), économiste célèbre pour sa relation entre le Chomage et l'inflation, a crée sa Courbe de Philips après observation sur une durée du volume de chomage parrallèlement au volume d'inflation. cette relation est la constatation empirique (s'appuyant sur l'observation et les expériences) d'une corrélation entre le chômage (en abscisses) et l'inflation en ordonnée. il en suit une courbe monotone convexe et décroissante. Ainsi l'on pourrait faire de même avec les consoles de jeux vidéos si l'on se base sur le catalogue de jeux de chaque machine (en ordonnée par exemple) et sa durée de vie (en abscisses). On verrait alors du point de vue quantitatif, largement la PS2 au dessus de toutes les autres. Et Qualitatitvement, on pourrait faire de même en regroupant la note moyenne pour chaque genre de jeux (rpg,fps...etc) et issue d'un croisement pondérée entre plusieurs tests. On verrait également la PS2 triompher. Vous comprenez pourquoi je parle de fait objectif ? Ce n'est aucunement une position personnelle.
Oui c'est vrai Jilk Holek, même moi je ne saurai dire laquelle est LA meilleure. Je suis tout juste capable de dire lesquelles sont pour moi les meilleures en tenant compte de mon expérience, de leur succès, de la richesse et la qualité de leur catalogue. En définitive, j'opterai rapidement pour la Snes, la PS1 et la PS2 en top 3 (pas forcement dans cet l'ordre). Mais les megadrive, N64, 360 et Nes.
Non mais attend je suis pas un demeuré qui ne connait pas le mot empirique mais l'utilisation de théorie économique pour juger d'un critère lié a l'affectif est complètement absurde. Une note n'est que l'expression d'un être humain or le ressentit ne peut être gradué. Un réalisateur de films qui réalise le plus grand nombre de réalisation cartonnant au box office ne feras pas de lui le meilleur de sa génération.Ici on se situe dans le domaine de la passion.
Je ne te parle pas d'affectif, ne sois pas bête ! je te parle d'étude quantitative puis qualitative. ID c'est pareil, d'un point de vue subjectif chacun préfère sentir sa propre merde, mais là Objectivement c'est un fait : LA MEILLEURE CONSOLE N'EST-ELLE PAS CELLE QUI DISPOSE DU PLUS GRAND CATALOGUE DE JEUX EN GENRES ET DE LA PLUS GRANDE PART ABSOLUE DE BONS JEUX ? ? ? ? ? Non ? ben vous êtes des hyppocrites dans ce cas là ou pire vous vous laissez submerger par vos fantasmes vidéoludiques. Gardez l'esprit critique et conservez vos passions chez vous !
oui mais je connais des personnes Nintendo-fanboy qui n'ont pas aimé les playstation (les consoles les plus vendues de l'histoire). Et qui donc ne peuvent rentrer dans ces conjectures.
On se fout des fansboys ! On parle uniquement d'éléments constatés sur le terrain mon p'tit ID. Les comportements isolés de quelques acteurs n'entrent pas en considération. Le catalogue de jeux, et leur qualité intrinsèque (issu d'une moyenne pondérée entre plusieurs tests).
Cela dit je reconnais LastBoss que la démarche même de tendre le plus possible vers l'objectivité (comme un journaliste en théorie) permet de mieux percevoir quelle pourrait être la meilleure console sortie à ce jour. Effectivement la PS2 pourrait être l'heureuse élue mais je crois qu'il aut aussi tenir compte du contexte historique et économique, c'est-à dire tenir du compte du fait que "Le jeux vidéo" n'était pas le même à l'époque de la Snes et la PS2 et donc que certains aspectfs financiers ou quantitatifs (nombre de vente) sont difficilement comparable (c'est comme par exemple comparer les succès ciné de films des 70's ave aujourd'hui où il y a plus de copie distribuées dans les salles mais les places sont plus chères).
Non lastboss tu veux juste ramener de la logique a ce qui par essence n'en est pas. Des études ne peuvent démontrer ce qui est de l'ordre du ressenti. Si je suis ton raisonnement Spielberg est le meilleur réalisateur car meilleure critique + grande quantité de film p+ succés populaire= best real ever. Or classer ce type de donnée n'est pas possible, (enfin dans ma logique), même si moi je respecte ta pensée.
Quelle est ta définition d'un bon jeu LastBoss ? Un jeu que tu as aimé ? C'est un caractère qui ne peut être absolu.Hors, comme tu te bases sur un caractère relatif pour "désigner" la meilleure console le résultat obtenu est forcément relatif CQFD.
La quantité de jeu c'est un élément relatif pour toi ? certains pensent qu'il n'y a eu que 3500 jeux sur ps3 d'autres disent qu'il y en a eu à peine 200 ! XD allez arretons là, elevez votre niveau de raisonnement les nenfants
Je ne pense pas que la quantité soit le 1er élément à prendre en compte ici car sur PS2 il y a pas mal de jeux techniquement mauvais et/ou qui sont des échecs commerciaux. Cela dit il faut bien reconnaitre que la variété des choix permet de se rapprocher de la diversité de goûts des gens. Donc comme le meilleur est ce qui plait au plus grand nombre, c'est un bon point pour cette console.
Non, c'est un élément objectif, réfléchis un peu. Il y a bien X jeux sur playstations 2. (Plus de jeux car plateforme la plus répandue, ya quà voir la wii actuellement) Et ? Quelle est la part de bons jeux ? De très bons jeux ? Ces critères sont relatif, et ne peuvent en aucun cas être absolus.
PS : et si tu savais lire au lieu dessayer d'"élever ton raisonnement", tu verrai que je parlais de la qualité et pas la quantité ("Quelle est ta définition d'un BON jeu LastBoss ?")
Hmmm Premièrement le sujet: ben bonne anniversaire petite snes Effectivement l'une des meilleur console a être sortie sur le marché et deuxièmement je soutiens amplement le com d' Ajukix Sama concernant la ps1 et Lastboss concernant la ps2
C'est clair, sans être méchant y'a un complexe de supériorité énorme ici. C'en est franchement agaçant, bien plus que des trolls à l'orthographe merdique et incapables de te sortir un cours d'éco en 2 minutes.
innake ! si tu veux de vraies cours, vient prendre le café avec moi, là c'est juste un argument pour soutenir un fait. Ensuite si tu preferes les trolls sur ce site, ben c'est tant mieux pour toi : Trolles donc ''peau d'âne'' !
PS : et si tu savais lire au lieu dessayer d'"élever ton raisonnement", tu verrai que je parlais de la qualité et pas la quantité ("Quelle est ta définition d'un BON jeu LastBoss ?")