La Wii
2e Console à être sortie juste après la sortie de la Xbox 360 (un an après quand même), la Wii est la console qui propose une maniabilité bien différente de se qui a pu être développé auparavant.
Longtemps critiqué, hué ou voire même acclamé, force est de constaté que la Wii se vend par palettes et ce depuis le début de sa sortie sur le marché.
Cette petite console silencieuse qui n'impressionne pas par sa puissance graphique mais fascine par ces ventes faramineuses et ce quelque soit le territoire de sortie, continue son petit bonhomme de chemin grâce à un marketing bien mené de main de maître de Nintendo
Qu'est-ce que la Wii et quel public vise-t-elle?
Le public de la Wii est tout d'abord, toutes ces personnes qui n'on jamais joué ou pure et simplement qui on délaissé le jeuxvideo parce qu'il es devenu trop complexe à manier. Trop de boutons, trop de temps pour s'adapter à la maniabilité d'un jeu etc.
La nouvelle console de Nintendo vise donc un nouveau public qui était à portée de main du marché video-ludique. Et donc potentiels acheteurs. Toutes ces personnes agés qui jouent à WiiFit ou WiiSports ou ces jeunes ou jeune adultes qui jouent en groupe mélangé avec des adultes sur Cerebral Académie ou autres Lapins crétins on trouvé dans la télécommande de Nintendo, la console simple d'accès et facile à appréhender. Ceci pour définir le premier public visé.
Le deuxième public visé par Nintendo sont les fans et détracteurs de Nintendo qui suivent la marque tout autant de près que de loin des années. Quand vous achetez une console Nintendo, il y a des jeux que vous êtes sûrs de jouer sur cette console fraîchement achetée. Que ça soit des la sortie de la console en milieu ou fin de vie. Et ce depuis les premières consoles Nintendo. Il y aura toujours des Marios et toujours des Zelda sur toutes les consoles Nintendo.
Ces jeux tels que la serie Zelda, Mario et Mario Kart ou d'un autre côté des jeux éspérés comme F-Zero ou une autre franchise de Nintendo sont suceptibles de sortir à chaque sortie de la console ou comme dis précédement en milieu ou fin de vie de la console.
Pour le moment Nintendo ne cherche pas du côté de la concurrence, ils n'essayent pas à attendrir le fan de Call of Duty ou le détracteur de Gran Turismo en l'alléchant avec des jeux très calés en stratégie simulation extrème. Nintendo a son public qui lui meme peut être multi-plateforme et ses fanboys. Une action entraîne des réactions et si le public est style WiiFit il y aura des jeux WiiFit. Et l'autre public fan de licences de Nintendo ne sera pas mal servi parce qu'il aura droit a ces licences aussi.
Rappelez vous de GameCube qui mine de rien nous a offert tout un tas de grands jeux en 4 ans d'éxistence. Juste pour ne citer Zelda Wind Waker, Baten Kaitos, Tales of Symphonia, sans oublier F-Zero, Resident Evil 4 et tant d'autres. La Wii a mon avis continuera toujours a vendre ces consoles et cela n'as rien d'un effet de mode. On as qu'a voir du coté de la DS, si effet de mode il y aura elle ne se vendrai pas si bien.
La Wii à mon humble avis va faire de même, on a qu'a voir de comment Nintendo stratégiquement place la sortie de chaque titre précisément quand un autre titre commence a s'éssoufler (et ceci ne parlant que les titres estampillés Nintendo).
On a eu droit a Metroid Corruption au moins de Septembre, Mario Galaxy en novembre de l'année dérnière, à Fire Emblem en mars dernier. Tout récemment s'en est suivi Mario Kart au mois d'avril qui s'est achevé avec WiiFit. Après un petit temps de récupération Super Smash Bros. Brawl sortira au mois de Juin tout juste après Okami (jeu tiers) au début du même mois.
Comme dis plus haut les jeux Nintendo ne sortent pas nimporte comment, et ce juste pour emplir et continuer a vendre les consoles. Se qui fait sa force en fait aussi sa faiblesse.
Biensur on a des jeux comme Tales of Symphonia, un prochain Zelda qui sortira un de ces jours et un F-Zero voir même un Kid Icarus (il étais temps depuis la NES) qui sortirons sur cette console, mais faudra pas s'attendre a une rué de jeux d'éditeurs tiers pour le moment, en tout cas pas avant ce ras de marée Nintendoesque qui freine quelque peu les jeux d'éditeurs tiers qui peuvent moins bien se vendre malgré leur qualtié intrésèque.
Concernant tout aussi les quelques déclarations de développeurs de leur grogne ou de leur dégout qu'une console sur laquelle il ne développent et ne comptent pas développer sur le fait que la Wii a un ratio très bas depuis sa sortie est faux. Tout simplement parce que sur ce cas-ci c'est Monsieur Mike Capps (président d'Epic) qui déclare que la Wii a un tres bas ratio de jeux sur cette même console et que la plupart de gens rangent la console après l'avoir acheté. Sachez que la vrai version est que la Wii a un tres bon ratio de 6,07 jeux vendu par console et que les déclarations de monsieur a tout intéret que la Wii ne s'impose pas pour qu'il puisse vendre son moteur de jeux qui n'es qu'exclusivement réservé a la Next-Gen.

Depuis la sortie de la Wii aussi il y a un thème qui s'en sort plutôt souvent sur les devants des certains sites et même journeaux, Casual Gaming ou être un Casual Gamer. Certes le thème est peut-être plus adapté a la console de Nintendo parce qu'elle possède avec elle le plus de jeux sur ce thème la, mais il ne faut pas dire que les jeux Nintendo pour leur part sont a 100% pour Casual, mais contrairement a toutes les idées reçus pour des Gamers voires HardCore Gamers. Essayez de chopper toutes les étoiles dans Mario Galaxy et refaire tout le jeux avec le bonus de première fin pour toutes les étoiles encore. Prenez aussi Mario Kart, pour débloquer les derniers pilotes de Karts/Motos faudra vraiment s'acharner dessus comme un dingue pour pouvoir tout à 100%. Il n'y a pas que le casual dans le petit prisme blanc de Nintendo et ceci n'est pas prêt de s'arrété
La Wii de Nintendo aura a n'en pas douter sa place sur ce marché de nouvelle Génération de consoles de salon (le nom prends ici toute son ampleur). Elle est contrairement à la PS3 sortie au bon moment quoi que un zeste en retard au niveau technologique (la Wii a mon avis aurai du sortie la même année que la Xbox ou avant pour évité toutes les critiques HD qu'elle subit actuellement). Certes la Wii n'es pas une console qui vise la haute définition, mais qui as les moyens de s'acheter une télévision 1080p plus une console etc. La durée de vie de la Wii s'éstimerai à encore bien 3-4 ans maximum avant l'apparition d'une console plus axé vers les besoins en Haute Définition du joueur bientôt conventionnel.
Les jeux Wii n'ont pas besoin de HD pour le moment on peut clairement s'en passé et cette petite console a encore des jeux qui vont nous faire jouer encore bien encore des années. Posséder une Wii c'est jouer autrement et jouer a d'autres jeux que sur les consoles tel la PS3 ou la Xbox.
Posséder une Wii c'est jouer au licences Nintendo accrocher a leur design ou level design.
Posséder une Wii c'est avoir des collègues ou amis qui en possèdent une aussi pour jouer a tous ces jeux aux multiplayers aussi variés que poussés.
Posséder une Wii est a mon avis s'éssayé à la manière de jouer qui sera monnaie courante dans un avenir proche ou un peu plus lointain.
L'achat d'une Wii n'es pas un mauvais achat actuel si vous aimez toutes ces licences Nintendo et certains RPG qui sortirons. Mais si cela n'es pas de votre goût tournez vous vers la concurence qu'elle soit précoce ou actuelle.