Salut à tous !
Ces dernières années Sony et la PS3 ont été férocement critiqué sur les forums de jeux et autres, à tel point qu'aimer et soutenir cette marque en était presque impossible, car trop de pression des autres fanboys (M et N) qui ne manquait pas une occasion de cracher leur bile sur Sony ! (Souvenez-vous du blog du bon Idris, ce dernier se faisait insulter juste parce qu'il avait un blog dédié à la PS3, alors que son blog était excellent, en gros il ne fallait en aucun cas montré qu'on aimait la PS3 sous peine de se faire lyncher par les autres fanboys) !
D'ailleurs une propagande monstre a été monté par les autres fanboys sur les forums de jeux pour démontrer par A+B que Sony çay leu mal, Sony menteur, arrogant, non-innovant, ont tué Sega etc... Bon c'est en partie vrai mais quelle marque n'a jamais eu de propos mensonger ou arrogant (souvenez-vous du nintendo de l'époque super nes, ou regardez les pratiques de m$ dans l'informatique) !
Etant un grand fan de Sega (ma première console était la Master System, j'ai ensuite eu la Megadrive et la Dreamcast), je ne peux pas dire que c'est Sony qui ait tué Sega, car Sega avait déjà accumulé les boulettes avec la 32 X et mega-CD, de plus il y'a eu plein de carences dans la politique de Sega comme le manque de marketing qui ont mené cette marque à sa perte ! On ne peux pas mettre la mort de Sega à 100 % sur le dos de Sony !
Sinon pour remettre les choses à leur place, Sony à bien évidemment apporter beaucoup de choses depuis leur arrivé dans le monde du jeu, démocratisation du jeu vidéo (à l'époque Sega-Nintendo le jeu était considéré comme un loisirs pour gamins ou pour adultes attardés) et de la 3 dimension dans les consoles, expansion de la cible visée (ce que nintendo reprend aujourd'hui), en gros Sony à apporté ses lettres de noblesse au jeu vidéo et a permis de ramener ce loisir à un monde plus adulte au même point que le cinéma ou la musique ! Bon Sony à certes peu innové mais il ont quand même crée une gamme platinum à petit prix, preuve qu'il pense un minimum au porte-feuille des joueurs, ils sont aussi à l'origine des consoles retrcompatibles !
On a beaucoup craché sur Sony pour leurs manque d'innovation, mais y'a un truc que l'on peut pas nier, c'est que Sony développe d'excellents jeux dans tous les genres et possède d'excellentes licences.
Gran Turismo pour la simulation automobile, Uncharted pour l'action aventure, Killzone pour les FPS, Ratchet et Clank pour la plate-forme, les jeux de la team ICO (shadow of the colossus etc...) pour les jeux d'aventure poétique et profond, God of War pour les jeux d'action aux graphismes epoustouflant, les sing star, eye toy et autres pour les jeux casuals etc...
Pour rappel la PS1 et la PS2 se sont vendus à 230 millions d'exemplaires dans le monde soit autant que la nes + supernes + nintendo 64 + game cube + wii avec 60 millions d'écart en prime ! Preuve que Sony a bel et bien bouleversé le monde du jeu vidéo ! Puis maintenant avec la victoire du Blue-Ray et la remontée en force de la PS3 on peut espérer qu'à terme les consoles de salon Sony dépasse les 300 millions au cumul total !
Voilà cet article m'a permis de m'expliquer sur le pourquoi du comment, pour tous ceux qui me traitent de fan boy maintenant vous avez les raisons et vous saurez pourquoi je soutiens Sony plus que jamais, c'est toujours mieux de s'expliquer sur ces choix avant de céder à la propagande facile servant à dénigrer tel ou tel marque (dont Sony à fait les frais à tord ces dernières années) !
Voili voilou n'hésitez pas à donnez votre avis sur la question !

tags :
posted the 02/20/2008 at 12:41 PM by
ior
Sinon bonne argumentation !
D'autre part, la PS2 n'a pas "tué" la Dreamcast, peut-être, mais son marketing l'a achevé. La PS2 a été bien mieux accueillie que la Dream à ses débuts, et pourtant la Dream l'aurait mérité autant. Et concernant Sony en général, une marque qui base son succès sur la pub et sur les innovations de ses concurrents, c'est un mode de fonctionnement que je n'aime pas du tout.