Le site américain IGN vient de publier ses impressions sur la démo de Dissidia -Final Fantasy- (PSP) actuellement présentée à la Jump Festa. N'y allons par quatre chemins : le rédacteur a été très impressionné par le jeu. Il dépasse selon lui les attentes de tout le monde.
Dissidia n'est pas un jeu de combat classique, mais offre des affrontements au corps-à-corps dans des environnements en 3D. La caméra est très mobile et ne reste pas toujours derrière le personnage jouable, ce qui fait que l'adversaire n'est pas toujours visible à l'écran. La caméra peut être orientée avec les touches directionnelles, ce qui est difficile à utiliser en plein combat, mais le rédacteur affirme ne pas avoir rencontré de problème une fois la cible verrouillée. Le contrôle de la caméra est sans doute plus pratique pendant les déplacements dans les environnements de combat.
Ces environnements en 3D ne sont pas neutres et contribuent largement à la bataille. Il est possible de se déplacer sur des surfaces se trouvant à des niveaux différents, mais aussi de tomber dans des précipices et ainsi perdre de la vie. De plus, certains éléments des décors tels que des plateformes ou des colonnes sont destructibles, mais ils réapparaissent progressivement après un certain temps.
Les déplacements dans ces décors sont facilités par la présence, à certains endroits, d'un symbole nommé map marker. Celui-ci permet, en appuyant sur la touche triangle, de marcher sur les murs. Le personnage reste sur la surface tant que le bouton reste enfoncé. Cela ne permet pas seulement de monter à un niveau supérieur, mais aussi de se rattraper en cas de chute dans un trou : il suffit de sauter (avec la touche X) vers une paroi et d'appuyer sur triangle.
Les boutons rond et carré servent à attaquer. Il faut en plus orienter le stick analogique dans une certaine direction pour déclencher différents types d'actions. Cependant, chaque touche ne provoque pas le même type de dégâts : si carré sert à réduire les PV de l'ennemi, rond sert à réduire ses points de bravoure (Brave), des points qui définissent en réalité la puissance du personnage. En attaquant avec carré après avoir réduit les points de bravoure, il est possible de récupérer ces points afin de devenir plus fort. Lorsque les points sont réduits à 0, il se produit un Break.
Aussi, pendant le combat, une jauge dite EX se remplit peu à peu (grâce à des sources d'énergie sur le champ de bataille). Une fois qu'elle est remplie, le joueur peut lancer une attaque surpuissante sur son adversaire. Effets visuels impressionnants garantis ! Les graphismes du jeu sont d'ailleurs extrêmement impressionnants pour de la PSP.
Dissidia ne sera pas qu'un simple jeu de combat, car les développeurs ont inclus une partie RPG. Il est en effet possible de gagner des niveaux en récupérant des points d'expérience. A la fin de chaque combat, le personnage gagne de l'argent et des points AP, ce qui signifie sans doute qu'il sera possible, dans la version finale, d'apprendre de nouvelles compétences. De plus, deux niveaux de difficultés sont proposés : normal et difficile. Les deux modes de jeu (solo et multijoueur) offrent chacun ce choix.
Pour conclure, il semble clair que le rédacteur d'IGN a été totalement charmé par Dissidia. Voici ce qu'il en dit :
« Si, comme moi, vous pensiez que Dissidia allait être un mange-fric profitant de la popularité des personnages de Final Fantasy pour rentabiliser le moteur de Crisis Core, alors vous aviez tort. Dissidia a le potentiel pour devenir une rare bouffée d'air frais dans le genre du jeu de combat, peu importent les personnages de Final Fantasy. »
Source : FFWORLD

tags :
posted the 12/22/2007 at 06:10 PM by
balf