Dossier est un bien grand mot. Je n'ai pas la prétention de maîtriser parfaitement mon sujet, mais je vais essayer de rentranscrire ma passion pour cette incroyable saga.
Onimusha Warlords
Blockbuster de la PS2, Onimusha sucita une attente considérable. Développé par Capcom, les maîtres en matière de survival, la qualité se devait d'être présente.
Tout d'abord le jeu est très réussi graphiquement, avec une 3D exemplaire et des décors en précalculé superbes. La jouabilité reste plus ou moins identique à celle des Resident Evil, une fois les commandes assimilées le tout est très maniable et occasionne des affrontements jouissifs. ^^
L’histoire se déroule en plein Japon médiéval, et m'amène forcement à parler du gros point fort du jeu: l'ambiance ! En effet, ce qui distingue Onimusha de ses prédécesseurs est son univers unique qui nous permet de charcuter des Samurais et des démons à grands coups de sabres ! Parallèlement vous avez la possibilité d’absorber les âmes sur les cadavres de vos ennemis, âmes qui serviront à augmenter les capacités de vos armes ainsi que votre puissance magique. Un petit côté RPG bien sympathique qui apporte une touche d’originalité. Niveau bande son difficile de faire mieux. Beaucoup de thèmes d'ambiance, quelqu'uns épiques à souhait, le tout renforcant à merveille l'atmosphère.
Bien sûr le jeu conserve des défauts propres au genre, avec une durée de vie très courte et un scénario moyennement recherché. Mais ne soyons pas trop dur car pour un premier essai sur Playstation 2 Capcom réalise un jeu de grande qualité, et pose les pierres d'une saga aujourd'hui culte.
NOTE : 15/20
Onimusha 2
Une suite assez controversé mais qui se trouve être l'épisode m'ayant le plus marqué ! Pourquoi? Honnêtement je ne saurais le dire.
On retrouve les qualités du 1er volet, à savoir une réalisation excellente, des musiques géniales, et un gameplay réussi. Il est d'ailleurs possible de traverser différents villages pour converser ou faire le plein d'items par exemple. Les persos secondaires sont désormais de la partie et vous aiderons plus d'une fois.
Petit HS concernant l'OST arrangée du jeu : Onimusha 2 orchestral. Ce CD est une merveille qui vous plonge dans un état euphorique et relaxant incroyable ! Rarement des mélodies m'auront autant touchées.

Conséquence immédiate sur la bande son du jeu, qui s'avère grandiose.
Malheureusement la durée de vie n'a pas été améliorée d'un poil, et le jeu se dévore trop rapidement. Peu importe, Onimusha 2 confirme et fait encore mieux que son grand frère.
NOTE : 15/20
Onimusha 3
Premier tournant dans la série, Onimusha 3 est intégralement en 3D. Deuxième tournant, le jeu se déroule dans 2 époques bien distinctes: un Japon médiéval familier et à Paris de nos jours !! Ajoutez la présence de Jean Réno et vous aurez compris que cet épisode sort de l'ordinaire. ^^
Plus orienté action qu'à l'habitude, le gameplay reste néanmoins proche de ses prédécesseurs. Graphiquement le dépaysement est assuré, on retrouve donc une 3D réussie et une animation superbe. L'architecture de certains bâtiments en impose toujours autant, arpenter cet univers reste un véritable plaisir. Parlons-en de cet univers d'ailleurs. Avec un mélange passé/présent le pari était osé. Alors, réussi? Complétement !

Seul le doublage Français (par intermitence heureusement) dénature un peu l'ensemble...
Onimusha 3 est vraiment génial, il marque un changement dans la série, un changement reprit et accentué dans le 4ème volet.
NOTE : 16/20
Onimusha : Dawn of Dreams
Capcom avait annoncé une trilogie... et ils si sont tenus ! Si si, le dernier ne s'intitule pas Onimusha 4.

Ah là là qu'ils sont fort. ^^ Mais si quelqu'un ne leur reproche pas la sortie de cet épisode c'est bien moi !
Onimusha DoD repousse les limites encore plus loin que Onimusha 3, ici tout terme de survival serait peu judicieux, il s'agit d'un jeu d'action pur et dur, encore une fois à la limite du Beat them all.
L'aventure est divisée en mission, mais fondamentalement ça ne bouleverse rien. On change de héros, dixit Samanosuke, et on quitte Paris pour se consacrer entièrement au Japon. Toujours en 3D le soft offre des graphismes magnifiques et nous renvoie une ambiance plus que jamais réussie ! La bande son n'y est pas étrangère et propose des thèmes magistraux.
Niveau gameplay on retrouve les bases du 3ème volet, avec une customisation plus poussée et un nombre d'arme impressionnant. On dispose cette fois de 5 persos jouables et interchangables ! Une diversité appréciable puisque chacun n'aura pas la même façon de combattre (fusil, lance, etc...).
Rajoutez à cela une durée de vie extraordinaire (environ 25h, rarement vu dans le genre), un scénario intéressant, et vous obtenez l'un des meilleurs jeux d'actions jamais réalisés !
NOTE : 17/20
Onimusha Tactics et Onimusha Blade Warriors
Pour être honnête je n'ai joué à aucun des 2.

Bien que possédant l'opus GBA je n'ai jamais trouvé le temps néccessaire.
La conclusion sera brève après cette masse de texte. ^^ Hors RPG Onimusha est l'une de mes série favorite. J'attends avec impatience une sortie next-gen, et en attendant vous conseille, si ce n'est déjà fait, de vous procurer les épisodes PS2. 50€ vous suffiront pour acquérir la collection, raison de plus !

Bonne question Twins360 lol, mais bon capcom prépare déjà du lourd avec DMC4 et RE5. ^^