Nouvel article conscernant ce qui entoure un peu le monde des jeux. Sous le titre Bioshock se cache en fait une liste bein plus élevée de jeux. Disons que la sortie dans 15 jours de ce titre est la bonne occasion de mettre le doigt sur un phénomène malheureux : le succès d'estime.
Pourquoi Bioshock ? Parceque je prescent fortement un echec commercial au detriment d'une qualité évidente du titre. Pourquoi ce titre, pourquoi d'autres jeux excellent comme Okami, Beyond God and Evil, Psychonauts, Jet Set Radio Future, ou encore Shenmue sont enscencés et font un bide ??
Il y a 2 principales raisons a cela. La première vient du grand public. Un titre comme Bioshock est déjà très peu connu de ce public, j'irais même jusqu'à dire qu'il n'existe pas a leurs yeux. Ce n'est pas une liscence connue, il n'a pas le droit a une campagne médiatique comme Gears of War a eu, bref, l'enrobage du jeu pour le faire connaitre n'est pas là, et cela fait déjà un bon nombre de ventes en moins. Et on sait combien le grand public compte dans les ventes, surtout vu les couts de devellopement actuels.
2eme point, le style du jeu. De toute évidence, Bioshock est un titre complètement à part, non commercial. Outre le fait que les devellopeurs aient diffusés des informations au compte goutte, on peut aussi s'appercevoir que les codes habituels des blockbusters ne sont pas appliqués. Pas de personnage au look ravageur, pas de noms mis en avant, pas d'ambiance a la mode non plus, ... bref, rien qui correspondent aux millon sellers. Les devellopeurs ont fait leur jeu, avec leurs idées, leur style, et il en sort une petite perle. Au final ce qui fait de Bioshock un jeu non commercial, est aussi ce qui a fait de Okami, ou BG&E des jeux dans la meme veine. Pour les resultats que l'on a connu.
Bref, on verra d'ici une 20aine de jours si je me trompait ou pas (car la démo a sacrément fait gonflé le potentiel de ce jeu de part sa qualité éblouissante), mais je doute que le million soit atteint. En tout cas, ce jeu fera partie de ceux qui marqueront les joueurs qui l'auront fait.
Merci à ces devellopeurs qui se risquent a sortir des jeux hors des sentiers battus, merci a Capcom, Irrational, Smilebit, Q Entertainment, et bien d'autres qui ont, ou qui continuent a montrer que les jeux peuvent etre autre chose qu'une mode. Car si Bioshock se vautre, et que les quelques autres a venir comme Little big Planet ou Alan Wake suivent le meme chemin. Il faudra compter sur Harry Potter, Fifa, ou autres Dynasty Warriors pour nourrir nos consoles.

tags :
publié le 15/08/2007 à 22:53 par
leinhart
Perso je verse plus dans l'hyperréalisme ou la SF pure et dure. je n'aime pas en revanche le "trash" et le "déjanté".