Oui toujours dans ma lancé de questionnement politique, j'emet de gros doutes sur le bien fondé des propositions de Nicolas Sarkozy. J'vais essayer de m'écarter de tout raccourci facile du genre Sarko cay le mal (oups je l'ai dit), meme si je n'en pense pas moins !
Pour Sarkozy l'axe majeur c'est le travail... hmm soit ! « Travailler plus pour gagner plus ! » son slogan favori. Mais la durée du travail dépend elle réellement du salarié ? N'est ce pas plutot l'employeur qui décide de quand utiliser des heures sup ou de changer les modalités d'un contrat de travail ?
Travailler plus, les francais ne demandent que ca, il suffit de savoir que près d'un tiers des personnes qui travaillent à temps partiel le subissent cad veulent travailler plus.
Le problème ce n'est donc pas la volonté des travailleurs mais plus celle des employeurs. Sarkozy invoque un système dissuasif des heures sup. En effet, actuellement les heures sup sont soumises a des charges patronales et salariales. Ces charges alimentent notre système de protection sociale garantissant à tous, par acceptation collective, un accès au soin, à l'education, et le droit de recevoir des aides en cas de perte d'emploi.
Sarkozy veut supprimer ces charges. On peut lire dans son programme ceci:
Je veux être le Président du pouvoir d'achat.
Pour cela je permettrai d'abord à ceux qui veulent travailler plus
pour gagner plus de le faire, dans le secteur privé
comme dans le secteur public.
Les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25% de plus
que les heures normales, et elles seront exonérées
de toute charge sociale et de tout impôt.
Là je stopppe !
Actuellement, les heures sup
SONT payées 25% de plus que les heures normales, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le
Code du Travail art.L212-5 qui le dit:
Les heures supplémentaires donnent lieu à une majoration
de salaire dont le taux est fixé par une convention ou un accord de branche
étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement.
Ce taux ne peut être inférieur à 10 %. A défaut de convention ou d'accord, chacune des 8 premières heures supplémentaires donne lieu
à une majoration de 25 % et les heures suivantes à
une majoration de 50 %.
Sarko fait donc un discours hyper séduisant sur quelque chose qui existe deja... fort !
Qui en sort gagnant ? Les employeurs, je l'ai dit plus haut ce sont eux qui décident pr l'utilisation des heures sup. Le slogan serait donc plutot:
Travailler plus pour gagner plus si le patron le veut.
Cette mesure c'est encore un gros cadeau pour eux, le cout du travail devient moindre, dès lors cela devient encore plus avantageux d'user d'heure sup que d'embaucher: un mauvais point pour la lutte contre le chomage.
Autres effets pervers:
- Par ailleurs, cette exonération de charge met gravement en péril nos caisses maladie et chomâge deja durement déséquilibrées, puisque supprimant une
des source de leur financement.
- Un autre effet pervers. On risque d'assister à une explosion de fraude fiscale.
Un salarié demande une augmentation de salaire ? On fait passer des heures sup
sans charges pour une augmentation de salaire.
- Et c'est sans compter le délaissement des personnes à temps partiel subi qui ne se verront pas proposer d'heure sup, tant leur temps de travail et leur cout est
deja avantageux.
Pourquoi ne pas dire clairement que cette exonération est surtout pour les entreprises ?
Pourquoi nous faire croire que cette exonération nous est en tout point, favorable ?
Démagogie je ne vois que ca.
La prochaine fois je parlerai du projet sensé couvrir le manque à gagner
des caisses de la sécurité sociale = la TVA sociale.
Dans le même temps si il n'y a plus de charges patronales sur les heures supp les employeurs seront moins réticent a laisser les employer en faire. Tout ça fait marcher l'économie et puis après l'argent que l'on gagne en + va en partie partir dans la TVA aussi.
Nico123 | Je ne suis pas un fervent supporter de Ségo mais vois tu si on veut faire des mécanisme economique sans aucune nuance, celui de Ségo tient aussi la route. Revalorisation du SMIC à 1500 euros entraine, une hausse de la consommation (c'est un principe fondamental, plus les salaires sont bas, plus la part qui est consommé est grande, donc 1500 euros c'est presque tout qui part dans la conso). Je reprend. hausse du SMIC = Hausse de la conso = Hausse de la demande des consommateurs = hausse de la production = création d'emploi. Dans le genre Ségo n'est pas sans idée. Après qu'elle est la meilleure c'est un autre débat.
Les délocalisations ne sont pas fatales de toute façon, la France c'est un pays de services le tourisme tout ça o_O Alors laissons les poupées made in china aux chinois et produisons du high-tech et du plizir a la place =)
Nico123 > Ben wi c'est pour ça que Sarko prends + d'engagements et que le programme de ségo reste floue.
je suis moi même chef d'entreprise ,jai des biens immobilier moi je voterais pour ségo car je ne veux pas risquer des attentats toutes les 20 minutes, et suivre les states dans leurs conflits religieux.
gagner de l'argent c'est bien mais avoir la paix c'est mieux
Sarko sa ses défault mais mon dieu ségo est un danger publique