Bonjour à tous,
Ce matin dès le lever du lit j'ai vu les deux articles Prince of Persia et Mortal Kombat sur la Wii et leur pluie de critiques envers la console. Alors bien que je fus à ce moment-là la tête totalement dans le cul, je fus pris d'élan réthorique et j'écrivai un commentaire plutôt conséquent dans chacun des deux articles, qui finalement se complètent plutôt bien l'un l'autre. J'ai décidé de les remettre ici simplement tels qu'ils étaient pour le moment, peut être en les reprenant et en en faisant la synthèse quand j'aurai un peu plus de temps et que je serai mieux éveillé :
Commentaire de l'article Mortal Kombat :
Aie je comprends pourquoi vous vous excitez contre la Wii : les screens de ce Mortal Kombat Armaggedon rendent vraiment horriblement mal, et je comprends parfaitement que voir un nouveau portage current gen > next gen peut donner une impression totalement négative envers Nintendo. Toutefois, la première fois que j'avais vu des images de ce jeu c'était sur la vidéo de trailer, et le jeu avait des graphismes largement suffisant, d'accord ce n'est pas du Virtua Fighter 5 (bouh... la honte ! Nulle ! A bas la Wii !), mais c'était suffisamment propre pour ne pas être désagréable. Mais plus que tout, la vidéo révélait l'un des développeurs en train d'utiliser les controles de la Wii, et cela semblait d'une capacité enfantine : la jouabilité de ce Mortal Kombat semble vraiment intéressante ! Peut être même que je l'achèterais, ce qui serait bien la première fois que je me prendrais un MK.
Enfin, n'oubliez pas que ce que produisent les éditeurs tiers sur la console, ce n'est pas la faute de Nintendo. Si pour l'instant ils se contentent de portages c'est que c'est très facile pour eux : des coups de productions amortis, tant qu'il y a suffisamment d'acheteurs pour acheter un jeu current gen avec une jouabilité Wiimote, ils n'ont pas de raison de changer, c'est triste et dégouttant, mais mettez-vous à leur place, c'est comme ça que va le monde des affaires.
A côté de ça, on sait bien que si les développeurs le voulaient vraiment ils pourraient créer des jeux qui seraient plus élégants pour la rétine, et tout simplement plus originaux, plus neuf, pas de la resucée. Quand ils réaliseront que les joueurs en auront marre de ne voir que des portages, ils seront bien obligés de se lancer dans des projets plus ambitieux. J'attends ce moment, j'espère qu'il arrivera rapidement. Que la Wii se fasse enterrer par la faute de portages à cause d'une frilosité de la part des éditeurs, cela me déplaierait au plus haut point.
Commentaires de l'article Prince of Persia :
1)
Tiens j'y pensais justement pour la Xbox 360 : c'est vrai qu'au départ on critiquait tout de même son line-up un peu faiblard, et ses ventes ont mis un petit peu de temps à décoler tout de même. On aurait presque cru à un retour de l'effet Xbox. Depuis la situation s'est largement améliorée pour la 360 : la gamme de jeux est devenu réellement intéressante, les ventes sont vraiment parties, et c'est devenu une console quasiment incontournable. Même le Japon commence à s'ouvrir à cette console. De plus vous êtes nombreux à dire pour la PS3 : ouais mais attendez quelques temps que les bons jeux sortent vraiment, ça va décoller... Bien sûr, Rome ne s'est pas faite en un jour !
Vous pensez que pour la Wii se devrait être différent ? La seule chose qu'on peut reprocher à la Wii c'est qu'elle risque d'être victime de son succès : elle a plutot effectué un bon démarrage, et pour l'instant se permet un bon capital sympathie de la part des casual gamer qui peuvent s'y amuser avec leur famille et leurs amis très rapidement (comme j'ai pu le faire vendredi soir). Mais c'est vrai que si la sortie de bons jeux ne suit pas un certain rythme, effectivement la Wii pourrait s'attirer une certaine rogne de la part des joueurs et aurait du mal à s'en remettre.
Reste à voir quelle sera la réaction des joueurs car pour l'instant c'est vrai qu'il y a peu de gros hits à sortir à court terme, il faut plutot réfléchir à moyen terme, dommage. Est-ce que Wario Ware, Sonic and the secret ring et Mario Party 8 suffiront à contenter les joueurs en attendant les sorties moyens et longs termes ? J'espère ! J'espère aussi qu'on pourra compter sur plus de prises de risque de la part des éditeurs tiers, Nintendo ne pourra pas faire tenir sa console bien longtemps tout seul.
2)
Non attends, je n'ai pas dit que la wiimote était extraordinaire, je suis le premier à dire qu'elle a été mal pensé au niveau de la prise en main et qu'elle est désagréable à utiliser lorsqu'il s'agit d'employer en même temps le Nunchuk : jouer à Twilight Princess devient vite éprouvant, on sue rapidement et tenir les deux tout en se concentrant sur les mouvement du stick après un temps de jeu plus ou moins long ou lorsque cela demande une grande concentration (par exemple contre un boss) devient rapidement difficile. A ce niveau-là, une manette plus classique est bien plus pratique. Je ne suis pas aveugle à ce point... Les combats contre les boss de Twilight Princess lorsqu'il s'agit de maintenir la touche Z sous le nunchuk tout en maniant le stick de ce dernier deviennent vite douloureux s'ils ne sont pas rapidement terminés. J'espère que Nintendo corrigera le tir en proposant une nouvelle version ce dont je doute fort mais l'espoir fait vivre.
==========
Petit ajout à ce dernier commentaire : effectivement je disais hier soir à une amie que si la Wiimote était plutôt bien pensée pour des jeux qui l'utilisaient seule, en duo avec le nunchuk dans des jeux à la jouabilité plus classique, Nintendo a plutôt raté son objectif. Heureusement qu'ils ont permis de réutiliser les manettes Game Cube et qu'ils proposent la manette Arcade, heureusement également que les éditeurs pensent à proposer certains jeux avec une jouabilité laissée au choix du joueur lorsque cela s'avère possible, je pense qu'il s'agit là d'une excellente décision.

tags :
publié le 28/01/2007 à 11:45 par
arti
Les autres c'est au niveau des mouvements qu'on a un peu mal au bras mais avec pas mal de pompes je pense que je ne sentirai plus rien!