Qui ne connaît pas Zelda? Peut-être la série la plus célèbre du monde vidéoludique, une légende qui fait vibrer des millions de personnes. Une série aux épisodes tellement rares sur consoles de salon notamment, que chaque épisode devient culte pour chaque joueur. Il est tellement bon de ressortir ses chefs-d'oeuvres et ses Zelda lorsqu'on veut redevenir nostalgique ou lorsqu'on veut revivre un moment unique devant sa console. Zelda est probablement ma série préférée dans les jeux-vidéos, et je pense que personne ne pourra affirmer un jour qu'un Zelda a été mauvais. Le test que je vous propose aujourd'hui est celui d'un épisode qui aura fait couler beaucoup d'encre, et qui est sûrement l'un de ceux qui a été le plus sujet à divers polémiques, que ce soit dans la presse ou encore sur les sites internet. Nous verrons par la suite pourquoi et comment les gens ont pu douter de la qualité d'un Zelda ce qui peut parraître tout bonnement incroyable avec un peu de recul.
La légende renaît...
La légende raconte que dans un certain Royaume où furent cachés les pouvoirs des Dieux, un être maléfique s'intéressa à ces pouvoirs mystérieux. Cette homme réussit alors à dérober ce trésor et à faire sombrer le Royaume dans les Ténèbres. C'est alors que fit irruption un jeune garçon tout de vert vêtu. A l'aide de son épée magique et de son ocarina aux pouvoirs incroyable, ce jeune homme traversa le temps et rammena la lumière en ces provinces désolées. Le Héros du temps repoussa les forces du mal et laissa l'empreinte de son exploit sous forme de légende que bon nombre de génération qui le suivirent ont su transmettre.
Mais un jour la paix rammenée par le héros du temps dut repartir pour laisser place au malheur imposé par le retour de cette homme maléfique. Un vent effrayant ressurgit alors laissant au peuple un espoir de revoir ce héros légendaire qui pourrait repousser à nouveau les Ténèbres. Mais malheureusement le héros ne revint pas. Pendant ce temps, un garçon dont nous ignorons le nom fêta son douzième anniveraire. Al'accoutumé des gens vivant sur cette île, chaque jeune garçon commençant sa treizième année se doit de recevoir un habit vert. Ces jeunes adolescents rêvent ensuite de faire trembler les Ténèbres grâce à leur lame et à leur coeur pur et frais comme le vent marin. Pendant ce temps les anciens du village espèrent que parmi ces jeunes garçons il y ait un futur homme aussi courageux, aussi brave et vaillant que le Héros du Temps.
Une aventure digne d'un Zelda.
Du côté du scénario comme vous pouvez le deviner, le jeu se situe chronologiquement après l'épisode mythique ''Ocarina of Time''. Le scénario n'a bien sûr rien de bien original par rapport aux autres Zelda à première vue, et c'est bien le cas. Mais les rebondissements dans le scénario au fur et à mesure de l'avancement dans le jeu sont bien présents et procurent un réel besoin de connaître la suite et provoquent un réel attachement à l'histoire. Bien que les scénarios des Zelda sont dans le fond les mêmes, il y a quelques nouveautés dans cet épisode comme le fait de devoir retrouver les 8 fragments d'une des 3 parties de la triforce au fin fond de la mer. Tout au long de l'aventure, il y aura beaucoup de rencontres faites. Certaines amitiés se créeront avec des personnages très attachants et charismatique. Parmi eux Tetra, une jeune pirate qui vous proposera son aide pour retrouver votre soeur qui s'est fait précédemment enlevée par un gigantesque volatile. Cet oiseau ayant confondu Tetra par Arielle la soeur du jeune héros. Alors que vous abandonnez votre île natale avec un pincement au coeur, vous vous dirigez vers l'île centrale du jeu ou se situent tout les commerces entre autres. C'est ici que vous trouverez un bateau qui parle, dont vous découvrirez la véritable identité par la suite. Ce bateau du nom de ''Lion Rouge'' sera celui qui vous guidera pendant l'aventure à travers les flots et vous dictera ce que vous devrez faire pour retrouver votre soeur. C'est lors de la rencontre du Lion Rouge que vous trouverez une mystérieuse baguette, qui vous permettra comme l'ocarina du temps, d'apprendre des mélodies et les pouvoirs qu'auront ces dernières. Le jeu pêche au niveau du nombre de donjons disponibles, par rapport à un ocarina of time ou un a link to the past, mais la durée de vie reste tout de même très conséquente grâce aux quêtes annexes, la recherche de 1/4 de coeur ou encore les clichés photographies que vous pourrez faire de chaque personnage du jeu.
Ce sont ces qualificatifs qu'il faudrait employer pour décrire l'univers graphique et sonore de Wind Waker. L'univers de cette épisode est un vrai plaisir pour nos globes occulaires et nos oreilles. Zelda fait partie des plus beaux jeux réalisés en cell-shading sortis à ce jour sur nos consoles de salons. Cet aspect a beaucoup été décrié par les fans lors de l'annonce du titre. Tout le monde s'attendait à une suite du même style graphique que Ocarina of time, et la déception fut grande au début. C'est pourquoi ce Zelda a été sans doute l'épisode le plus critiqué avant sa sortie. Mais pour comprendre tout le sens artistique que renferme le cell-shading dans ce jeu, il vous suffit d'admirer, et de vous laisser emporter par ce vent de fraicheur qui vous emporte à chaque traversée sur le Lion Rouge. Les animations des personnages sont dignes d'un dessin-animé, cela va de leurs mouvements où encore de leurs émotions parfaitement retranscrites sur leur visage par le biais d'un haussement de sourcil, ou d'un grand sourire, et j'en passe... Le nombre d'îles et d'îlots est énorme et vous passerez beaucoup de temps à parcourir tout l'océan à la rechercher d'un petit 1/4 de coeur. Plus tard, vous pourrez vous envolez dans les airs et aller à différents endroits de la carte en agitant votre baguette du vent. A la manière dun chef d'orchestre, le héros agite sa baguette du vent afin d'arriver à changer la direction du souffle marin par exemple, pour atteindre un endroit sur la carte et encore beaucoup d'autres actions que je vous laisse découvrir. Les morceaux créés sont bien, mais il en existe moins que dans son prédécesseur Ocarina of time. Après pour ce qui est de la qualité des morceaux, il est libre à vous de les apprécier à leur juste valeur. En ce qui concerne les morceaux généraux du jeu, nous avons une bande-son générale du tonnerre ! Les morceaux sont splendides, on est complètement emporté par ces morceaux nouveaux qui se veulent plus symphoniques qu'auparavant. Mais on ne se lasse pas de réentendre les thèmes connus de la série et en particulier le thème principal qui me donne des frissons de plaisirs à chaque fois que je l'écoute à nouveau. Du pur bonheur tout simplement. Laissez-vous emporter par la poésie et la fraîcheur que nous propose ce chef-d'oeuvre graphique et musical.
Des donjons et des missions d'une grande variété.
Comme j'ai pu le dire précédemment, notre héros n'aura pas que la quête principale à remplir. Il aura à remplir d'autres tâches pour que son aventure en soit moins difficile par la suite. Par exemple en récupérant des bouteilles vides pouvant contenir des fées, ou encore trouver des quarts de coeur, ou bien aider les habitants qu'il rencontre pour recevoir quelques rubis en retour. Ces petites quêtes sont extrêmement diversifiées, vous devrez même aider 2 personnes amoureuses l'une de l'autre à communiquer ensemble par exemple. En ce qui concerne la quête principal, vous devrez naviguer d'îles en îles et de traverser les donjons mis sur votre route. Ce qui fait la force d'un Zelda pour moi, est aussi que les donjons proposés ont beau être durs pour certains, ils ne seront jamais pour autant infranchissables. Les boss de ces donjons sont très impréssionants, sûrement du à la beauté graphique et à la puissance de la console qui ne peut que les rendre encore plus grands, beaux, et semblant être dotés d'une force extrême. Pour ce qui est des autres monstres du jeu, il y en a beaucoup qui n'ont jamais été vus lors d'un Zelda, comme des espèces de gardes qui ont une apparence de porcs par exemple. Vous trouverez sur votre route divers objets, leur nombre total est de 21, tous ces objets sont utiles et il vous faudra fouiller tout les environs pour trouver un endroit où vous pourrez les utiliser. Cela va du grappin et de l'arc classiques, ou encore de la feuille Mojo qui vous permettra d'atteindre des endroits non accessibles grâce à l'unique force du vent que vous pourrez modifier grâce à la baguette du vent je le rappelle. Il y a aussi une multitude d'objets comme la voile du bateau, ou encore une petite gameboy advance vous permettant de discuter avec Tingle grâce à votre GBA connecté à votre Gamecube sur le port 2 de la console. Le petit Tingle doté de son charisme fou, pourra vous aider sur l'écran de votre Gameboy Advance dans les donjons par exemple. C'est d'ailleurs lui qui vous donnera une carte très utile par la suite. Les possibilités d'action dans le jeu sont immenses, vous pouvez vous ballader, faire des petites quêtes, chercher des trésors enfouis dans la mer grâce à votre grappin, et bien sûr faire la quête principale qui est fantastique. Cet épisode de la série est celui où la liberté d'action est la plus grande tout simplement.
C'est ainsi que s'achève le test d'un jeu qui m'aura profondément touché. Un jeu qui aura déçu certains car il était contre leurs espérances au niveau graphique notamment, et à cause peut-être de son nombre réduit de donjons. C'est un avis à se faire là-dessus, mais il faut avouer que ce Zelda a des qualités qui peuvent faire de lui un mastodonte de la Gamecube. Une oeuvre d'art, d'une réussite graphique, d'une bande son sublime, d'un univers unique et qui avec un peu d'objectivité et d'ouverture d'esprit de la part de tout le monde, fera de ce jeu un hit incontournable et l'un des meilleurs Zelda qui a été créé à ce jour. Voguez mes amis, voguez vers cet océan infini, vers ce jeu qui vous emportera dans son tourbillon de poésie et de tendresse...
Voici la musique dont je vous parlais dans le test... Magnifique !
Ce Zelda est excellent! Le style graphique colle parfaitement au style de jeu! G jms douté de ce jeu et je l'ai acheté dès sa sortie si jme souviens bien! En edition collector bien entendu! lolBien que j'attende impatiement Twilight Princess qui sera très certazinement le meilleur de tous les temps! J'avais lu que les prochains zelda allaient bcp changés... Moi j'aipensé à Link ds le futur! Enfin à notre époque quoi...
Merci pour ton commentaire Nini69 ... Mais n'hésitez pas à critiquer négativement ou positivement la qualité du test en général, pas que sur le jeu quoi. C'est important pour nous de savoir ce qui est à modifier et à amméliorer.
Ce Zelda est une perle que chaque joueur, pour peu qu'il aime l'aventure, se doit de savourer. Une épopée vidéoludique incroyable, servie par un scénar, des graphismes, et une originalité en béton armé. Je suis mal placé pour critiquer le test mais je me dois de faire remarquer une chose. Je sais pas si t'as pris des cours de français pendant les vacances ou quoi mais les fautes d'orthographe sont quasi inexistantes dans tes tests. Certains mots sont certes un peu mal formulés, mais des erreurs comme ça même les testeurs de JeuxFrance en font souvent. Tu t'améliores le nake, tu dis t'améliores Congratz
Je trouve que tu ne soulignes pas assez les défauts:une mer (trop )immense,pas assez de donjons et la plupart des iles vides (y a que deux trois villes)
trop immense ouais si on veut... t'aimes pas le commandant Cousteau ? c'est une sorte de liberté !!! de plus même si c'est parfois long pour aller d'un point à un autre au début (après tu peux voyager comme un tricheur ) il se passe des trucs durant ton voyage ya... euh les " poissons cartes " euh... bon, en fait il se passe pas grand chose -_- mais quand même sinon, c'est un excellent test, pas la peine de te chercher des poux niarke ^^ les jfiens l'auraient dit et se seraient plaint si yavait une grosse erreur comme redpearl, il a été en quelque sorte obligé de trouver des débilités ein red
Sinon t'aurais du critiquer la quete triforce.