Le jeu que personne n'attendait....et que personne n'attend..
Aller je suis mauvaise langue après tout c'est un free to play en coop pourquoi pas ça peut être sympa !
en plus il y a un coté nostalgique avec ces graphisme Ps2...
Je sais que pour le coup je ne suis pas du tout dans l'actualité le jeu étant sorti en 2014, mais je viens de faire l'acquisition d'Alien Isolation sur Xbox 360 est je suis plus que surpris pas la qualité du jeu.
J'ai regardé plusieurs comparatifs vidéos avec les versions pc/ps4/xbox one et force est de constater que la différence n'est clairement pas flagrante !
Certes la version 360 tourne en 720p au lieu de 1080p la v sync créer un peu de tearing ça aliase un peu mais le tout reste tout à fait honorable comparé à d'autres portages (black ops III en tête).
Bref je ne regrette donc pas ma démarche de génération -1 qui me permet de découvrir une multitude de jeux à petit prix et je maintiens que la différence avec la current gen n'est pas autant impressionnante que sur la génération précédente (ps2 à la ps3).
Et vous êtes vous tous passé sur curent gen ou vos xbox 360/ps3 tourne encore ?
Comme vous devez tous le savoir cette nuit c'est les oscars ! Et la question que tout le monde se pose c'est : "Est ce que Leonardo Dicaprio va enfin avoir un oscar après ses 4 nominations sans succès"
Ce jeu flash vous propose d'incarner l'acteur dans sa course effrénée pour la statuette dorée tant chérie, et nous offre déjà un début de réponse
On a beau dire ce que l'on veut sur Nintendo s'il y a un aspect sur lequel on ne peut vraiment pas les critiquer c'est la convivialité de leurs jeux et leur capacité à regrouper toute sorte de personnes autour.
Alors oui me direz vous c'est cette philosophie qui depuis la wii a ternie l'image de Nintendo pour en faire "un développeur pour les casus" comme on peut souvent le lire dans les tribunes des haters.
Mais pour moi cette critique se fait réellement à tort, car Nintendo a toujours eut ce coté convivial et ce depuis la toute première NES et ses premiers jeux multijoueurs, bien que ça sera réellement la N64 et ses jeux cultes à 4 qui démocratisera cette tradition (je me souviens encore des parties sur mario kart 64, goldeneye et les 3 mario party avec mon papa).
Et de cette ouverture au grand public est né une démocratisation du jeux vidéo, et quoi qu'il en soit, qu'elle meilleur satisfaction que de pouvoir partager sa passion avec notre famille, une passion qui il n'y a pas si longtemps souffrait de l'image "du geek asocial" ?
Pour moi c'est un réel plaisir que de pouvoir jouer avec mon père de 50 ballais et mon petit frère de 6 ans cela prouve que maintenant le jeux vidéo est devenu intergénérationnel et libre de tout clichés et cela en grande partie grâce à Nintendo.
Life is Strange c'est personnellement mon GOTY 2015.
C'est un des jeux qui m'a conforté dans l'idée que plus q'un simple média de divertissement le jeux vidéo au même acabit que le cinéma ou que la littérature, pour ne citer que ces exemples, est véritablement un vecteur de sentiments humains et de ressentis aux même termes que n'importe quelle autre domaine artistique.
En plus de cela Life is Strange participe à la croissance de se nouveau média que j'appellerai le ciné gaming. En effet on vit en ce moment une véritable révolution en terme de fusion entre les 2 médias que sont le cinéma et le jeux vidéo. Le premier s'inspire du second pour incorporer ses codes visuels dans ses films (Scott Pilgrim, Kingsman entre autre) quand le deuxième nous propose une véritable expérience narrative interactive en utilisant les codes propre au cinéma (cadrage, montage, importance de la musique, storytelling, en bref tout ce qui fait les jeux AAA d'aujourd'hui).
De cette fusion né un sous genre encore plus important, il s'agit du jeu narratif véritable expérience interactive à la frontière du cinéma mais nous offrant bien plus que ce dernier : un véritable engagement et implication dans l'histoire, les personnages et l'univers de ce dernier. Et si David Cage et les jeux de TellTale ont été les précurseurs de ce genre à mon humble avis et de façon purement subjective je trouve que Life is Strange à su retiré le meilleurs de ces deux développeur.
Donc pour faire bref de part son esthétique, et sa narration très proche du cinéma, et de la série tv notamment de par son approche épisodique et des différents twists venant conclure ces derniers comme le ferait une très bonne série américaine (Revenge, Breaking Bad), mais aussi de part son gameplay intuitif et assez simpliste, je penses que Life is Strange est à ce jour le meilleur jeu à mettre entre les mains d'un non gamer. En effet ce dernier pioche dans la culture collective (cinéma, série tv, références multiples), mais aussi dans des thèmes qui parlent à tous: la maladie, l'adolescence, la perte d'un être cher etc...
De ce fait je suis plutôt content d'avoir fait découvrir ce jeu à pas mal de personnes de mon entourage et d'avoir réussit à casser les différents clichés qu'ils pouvaient avoir sur les jeux vidéos.
Si jamais ça vous intéresse j'ai d'ailleurs fait un let's play découverte avec une de mes amies à qui j'ai fait découvrir ce jeu et qui maintenant est devenue accro
Je ne sais pas vous mais personnellement c'est un des jeux que j'attends le plus cette année.
Or le fait est de constater que depuis le dernier Nintendo Direct, Big N est plus qu'avare concernant les informations sur son jeu qui est tout de même censé être le retour d'un licence phare du constructeur !
Je rappelle que le dernier vrai starfox (dogfight/ shoot'em up) était Starfox Assault qui date de 2005 est qui était en grande partie développé par Namco Bandai.
Autant dire que ce Starfox Zero devrait être mis en avant comme le messie par Nintendo et non pas se faire si discret.
Est ce que cela cache quelque chose ? Est ce que les premiers retours joueurs sont véritablement fondés ?
Personnellement j'ai plutôt confiance en Shigeru Miyamoto et à ses équipe concernant le gameplay. La dernière fois que j'avais lu des retours négatifs sur l'utilisation du gamepad dans un jeu c'était pour Project Zero V, et une fois le jeu en main j'ai trouvé cela très agréable et n'ai pas comprit les différentes critiques. Après j'imagine que cette approche du gameplay asymétrique reste quelque chose de très subjectif.
Force est de constaté que là où Mario Kart 8 et Super Smash Bros for wii U, pour ne citer qu'eux, avaient eu une véritable couverture médiatique et ce sur une durée plus qu'étendue (différents nintendo Direct dédiés, extraits vidéos et photos quotidiennes sur les réseaux sociaux) du coté de Starfox Zero c'est vraiment la dèche. Donc certes il reste encore 2 mois pour corriger ça mais ma question est la suivante : Est ce que vous pensez que cela cache réellement quelque chose de négatif ou à contrario pensez vous que Nintendo à plus à nous offrir avec ce jeu qu'il veut nous faire croire au premier abord.
Je vous propose de nous quitter sur cette vidéo comparative des images de l'E3 et du dernier Nintendo Direct en date, qui nous montre les différentes améliorations graphiques, comme quoi Nintendo et Platinum Game reste à l'écoute de ses fans. http://www.youtube.com/watch?v=Kwq22FN2MSo