Dragon Quest IV : L'épopée des Elus
Note : 7/10
Pour nous préparer le terrain avant la venue du jeu le plus attendu au Japon : Dragon Quest IX ; Square-Enix nous offre la possibilité de goûter aux volets de l'une des séries les plus populaires de tous les temps avec les remakes de Dragon Quest IV, V et VI, qui sortiront donc à intervalles réguliers avant la sortie du messie. Le premier volet de cette "trilogie" s'intitule : Dragon Quest IV : L'épopée des Elus.
On sent dès le lancement du jeu que l'on a à faire un RPG digne de ce nom, même s'il n'y a pas de scènes d'introduction spectaculaires à l'instar des Final Fantasy, là on se retrouve directement plongé dans l'histoire et l'action du jeu. Le jeu est d'ailleurs atypique en lui même car à l'inverse d'un RPG classique, où l'on suit l'épopée du héros pendant des dizaines d'heures, là, le jeu est coupé en cinq chapitres comme un livre, avec donc chacun sa propre intrigue et ses protagonistes pour au final arriver au chapitre final qui fait le lien entre les différentes aventures. Une construction donc assez originale qui a son charme.
Qui dit remake, dit renouveau, et au niveau des graphismes c'est une agréable surprise qui nous attend. Le jeu est impressionnant, les graphismes sont beaux et soignés, le mixe de la 2D et de la 3D est parfait et le fait que la caméra pivote sur 360 degrés rajoute vraiment un plus et tout cela sur les deux écrans en même temps. Mais tout ne peut pas être sans défauts, il y a des ralentissements de temps à autres, pas gênants mais on s'en aurait quand même bien passé. Finalement malgré ce mauvais point, le jeu est magnifique. A l'instar des musiques d'ailleurs, signées Koichi Sugiyama. Elles ne nous marquerons pas à vie non plus mais elles ne nous gâche pas l'action et si marient bien même.
Sinon le jeu est dans la moyenne des RPGs, autour de 35-40 heures de jeu pour l'histoire principale. Puis il y a après, toute une flopée de missions annexes et autres et d'autres objectifs à atteindre, ce qui rallonge un peu la durée de vie. Mais ce ne seront pas 40 heures de jeu aisées, le jeu en lui même est relativement dur, si on le compare aux remakes des Final Fantasy déjà présents sur Nintendo DS par exemple. Le scénario non plus n'est pas très attractif mais ce n'est pas le plus mauvais point du jeu. Le plus mauvais est la panoplie d'options du jeu, d'éléments RPG, ce qui est un comble pour le genre. Le jeu est limité au minimum syndical qui est l'attaque et la magie. Pas de nouveautées, pas non plus d'évènements spectaculaires. De plus tout cela sur une interface de combat horrible. L'écran du haut montre les statistiques des personnages et celui du bas les monstres de face, c'est moche, il n'y a que cela à dire. Le système de combats est donc complètement dépassé, on peut l'expliquer car c'est un remake mais justement un effort n'aurait pas été de refus de ce côté là.
Ainsi, Dragon Quest IV : L'épopée des Elus est un très bon RPG que les joueurs européens peuvent enfin approcher. Même si les combats outre le fait d'être moche sont durs, ce qui en énervera plus d'un et qui mérite une sanction ; la réalisation est une réussite totale ce qui rend le jeu indispensable pour tous les fans du genre. Encore une fois la DS montre son amour pour les RPGs avec ce merveilleux remakes ; d'ailleurs juste pour la petite information, j'ai compté que sur mes 17 jeux DS, 9 sont des RPGs, donc plus de la moitié, ce qui montre que premièrement j'aime moi aussi le genre mais que deuxièmement la DS en propose des très bons et en quantité car je n'achète que des jeux géniaux.