Suite à l’annonce d’hier, nos confrères de The Verge ont récupéré quelques informations confidentielles au sujet des restructurations en cours chez Microsoft. Selon la source du site, Microsoft aurait tiré un trait sur les “feature phones” (ces GSM low-cost qui permettaient au géant de conserver ses parts de marché) et sur les smartphones Android de Nokia.
Selon nos confrères de The Verge, qui ont mis la main sur un mémo interne du groupe, Microsoft aurait décidé de tirer un trait sur son programme Nokia X, les fameux smartphones Android commercialisés par le fabricant finlandais. Microsoft entendrait remplacer les terminaux low-cost par des Windows Phone très bon marché, comme le Lumia 530, qui serait proposé à un tarif assez proche de la gamme Nokia X (environ 100€).
Microsoft tirerait aussi un trait sur ses GSM low-cost, les fameux Nokia Asha, et les Series 40, qui représentent aujourd’hui encore la majeure partie des terminaux vendus par le constructeur.
L’objectif pour Microsoft serait de se concentrer exclusivement sur les terminaux Windows, et de laisser tomber tous les autres projets mobiles.
A noter que si l’abandon de Nokia X est à priori immédiat, les smartphones Asha et Series 40 seront abandonnés progressivement au cours des 18 prochains mois.
Dans un communiqué, Satya Nadella, le CEO du groupe, a confirmé l’information au sujet de Nokia X, précisant que le stratégie de Microsoft se concentrait aujourd’hui sur les applis Windows universelles.
Autre abandon selon The Verge : Nokia MixRadio. L’application de streaming musicale de Nokia serait revendue à une société tierce. Le géant informatique, qui propose déjà son service Xbox Music souhaiterait en effet concentrer ses efforts sur cette seule et unique app.
En définitive, rien de vraiment surprenant, dans la mesure où on savait depuis longtemps que Nokia X et Nokia Lumia ne pourraient pas coexister, que Nokia MixRadio était condamné depuis le début, et que la disparition des smartphones Asha et Series 40 n’était qu’une question de temps avec la baisse extraordinaire des prix des smartphones.
C'est bien triste ce qu'il se passe du côté de Microsoft en ce moment
Pourtant pas attendu avant l'année prochaine, The Division est visiblement déjà sûr de la jaquette qu'il arborera à sa sortie sur PS4, Xbox One et PC. L'esprit d'équipe y est allégrement représenté, avec trois personnages de dos, équipés d'objets d'attaques, de défense et de soin jusqu'aux dents. En plus de quelques références à l'infection bactériologique qui a perturbé leur environnement en cette période hivernale, nous voyons surtout en fond Manhattan, décor de notre bataille pour la survie.
À côté de ça, quelques illustrations anecdotiques ont aussi été diffusées pour nous mettre dans l'ambiance. Si ce sont les images en mouvement qui vous intéressent, n'hésitez pas à visionner la dernière bande-annonce et la séquence de gameplay dévoilées dans le cadre de l'E3 2014.
Après l’épisode IV, Black Flag, qui nous plongeait dans l’univers de la piraterie, c’est dans la ville de Paris au moment de la Révolution Française que l’action de ce cinquième opus se déroulera. La Cathédrale Notre-Dame de Paris est modélisée à sa taille réelle, possibilité d’explorer l’intérieur de nombreux bâtiments, de se rendre dans les catacombes et de jouer jusqu’à quatre joueurs simultanément… Nul doute que la nouvelle version de Assassin’s Creed séduira plus d’un accro.
Pourtant, malgré un teaser alléchant par son réalisme, quelque chose cloche : parmi les protagonistes, aucune femme. C’est comme si elles n’avaient pas participé à la Révolution !
Le directeur technique d’Ubisoft, James Therien, tente de se justifier à VideoGamer.com :
Nous voulions être sûr d’avoir la meilleure expérience pour les personnages. Un personnage féminin signifie que vous avez à refaire beaucoup d’animations, beaucoup de costumes. Ça aurait doublé le travail d’ajouter ces choses-là.
Et c’est quelque chose que l’équipe voulait vraiment, mais nous avons dû prendre une décision… C’est malheureux, mais c’est une réalité de la production de jeux.
Pourtant, on avait connu les équipes d’Ubisoft moins flemmardes. En effet, l’entreprise française avait, par le passé, créé des personnages féminins, notamment dans Assassin’s Creed III : Libération sorti en 2012.
Plusieurs fans se sont alors demandés comment une aussi grande production, avec des centaines de travailleurs répartis dans neuf studios à travers le monde, n’ont-il pas réutilisé les ressources de personnages féminins qu’ils avaient déjà. Tandis que d’autres se sont moqués de l’incapacité apparente d’Ubisoft à imaginer des femmes.