Bonjour à tous,
Je me permet d'écrire un article, aussi joyeux que le précédant, pour parler d'une chose qui me gêne un peu dans la politique menée par
Sony.
Mon choix n'a jamais été fait car pour moi choix il n'y a pas, ça sera la PS4 que je posséderais en cette fin d'année. Donc je ne parlerais pas de la One, ce n'est pas le but de cet article, et puis une bonne concurrence est souvent la garantie d'une qualité de service optimale pour le consommateur.
Ce qui me pose problème est donc la présence d'une multiplication d'abonnement pour une utilisation complète de la Playstation 4.
Dans cette analyse, je vais essayer d'être le plus objectif possible, pour globaliser un peu et placer un maximum de personnes, d'y placer un peu mon expérience de joueurs, et d'être le plus critique possible.
Commençons par le commencement, l'abonnement au PS+, devenu
obligatoire pour pouvoir jouer en multiplayer. Sans cet abonnement, nous aurons quand même accès au différents services online.
Sur PS3, Sony a toujours mis en avant, par rapport à la concurrence, le fait que le online soit totalement gratuit. Personnellement, je ne comprend pas trop ce changement de direction, et l'annonce est passé plus facilement vu la médiocrité du marketing de la concurrence. Surtout qu'une personne ne suivant pas l'actualité jeu vidéo pensera que le online sera toujours gratuit sur PS4.
Au final, même si l'offre est extrêmement intéressante jusqu'à maintenant - 2/3 jeux PS3, 2 jeux Vita et bientôt 2 jeux PS4 (avec des notes minimum de 70% sur Metacritic) - elle n'est pas du tout adapté à tous les types de joueurs. Les différents services, comme le cloud, les réductions, les bêta, les tests du jeu complet, sont un plus non négligeable, mais qui ne sont pas utiles pour beaucoup de joueurs.
Dans un second temps, je m'attaque au fameux Music Unlimited, service qui permet d'avoir accès à une grande "musithèque" complète, pour la magnifique somme de 10eu par mois pour l'abonnement premium (5eu/mois pour le standard). Nous venons d'apprendre, avec stupeur, que la PS4 ne lira pas les mp3 ou les CD audio. Nous n'avons aucune confirmation sur les rumeurs d'une mise à jour prochaine pour "rattraper" cela. Donc en attendant, si nous voulons écouter de la musique sur notre magnifique console, il faudra
obligatoirement payer un abonnement à ce service.
Pour avoir déjà tester le service premium pendant 1 mois, et parce que j'aime écouter de la musique, j'ai failli prendre un abonnement à l'année, car c'est vraiment très complet, au point de trouver de la musique de mon bled (OMG!). Mais malheureusement à l'époque, il n'y avait pas possibilité d'écoute offline de la musique,
streaming obligatoire, donc je n'y voyais aucun intérêt. Pour m'être renseigner récemment, le service d'écoute offline est maintenant présent, avec une limitation à 3 appareils max (au choix, sur iOS, android ou Vita).
Et pour finir, le service Gaikai. Gaikai qui est, à la base une société de jeu à la demande par
cloud computing, racheté par Sony.
Sony a donc bloqué toute rétrocompatibilité de la PS4, donc pas de jeu PSX, PS2 ou PS3 jouable sur la console, même les jeux PSN. Et a promis l'utilisation de Gaikai par la suite, un jour insh'Allah comme dirait l'autre, pour nous permettre de quand même jouer aux meilleurs titres "rétro". Mais durant l'E3, l'homme qui nous a présenté ça à clairement dit qu'il faudra payer un peu pour avoir accès à ce service. Donc, pour jouer à des titres old school, qu'on l'on possède ou non, il faudra
obligatoirement passer à la caisse. Même si il est vrai qu'on peut ne pas être intéresser par ce service, mais ce service aurait dû être inclus dans la console, comme la PS2 lisait les jeux PSX, et le PS3 lisait les jeux PS2 (sur les premières version en tout cas)
===
En conclusion, je dirais donc qu'il faudra posséder donc 3 abonnements pour pouvoir utiliser au mieux notre nouvelle "femme", venue du Japon, ce qui me parait excessif.
Sans oublier qu'il pourrait y avoir des abonnements pour les MMORPG, comme la souligné le représentant Sony durant le live de GK.
Bien sûr, mon analyse ne prend pas en compte la concurrence, ou le moins possible, donc inutile de dire "oui mais la xbox one..." ou "oui mais la nintendo Wii..."
Bon dimanche à vous
