Bonjour à tous !
Shokugeki no Sôma, un manga culinaire (ndlr sur la cuisine) prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis fin 2012. De quoi ça parle ?
D'un héros (Soma) qui est envoyé dans une école de cuisine, réputé pour être élitiste, et dont les diplomés deviennent de très très très très grand cuisinier (ben, oui, c'est un Shonen, faut un objectif abusé pour motiver le héros).
A la différence d'autres mangas où le héros est timide, et doit trouver sa place parmi les autres élèves, progresse avec eux (parfois plus vite), ici, Sôma entre dans l'école en étant déjà littéralement dopé. En effet, après avoir défié son père à mainte reprise (qui lui, est déjà sorti de l'école en question), et tenu ensemble le restaurant familial, il rentre dans l'école avec déjà un bon bon vécu (un peu trop même). Bref, tout au long de ce périple, il se fera des amis, mais aussi des ennemis (qui deviendront ses amis selon le paragraphe 9 de l'article 17 des codes du Shonen Jump).
La particularité de ce manga ?? Exagérer les sensations que l'on reçoit lorsque l'on savoure (et encore... dans ce manga, le mot est faible) un repas, en détournant un peu la sensation de satisfaction au point de le rendre parfois... comment dire...
Mais pas que...
Le héros, qui bien que dopé, est quand même pas mal. Personnellement, à chaque fois qu'on le défie, j'ai hâte de savoir comment il va se démerder.
Vous l'aurez compris, pas de sang, tout se règle via des concours de cuisine, parfois sur des thèmes imposés, parfois sur des choix des "combattants" cuistots. Vous l'aurez également compris, y a du Ecchi, y a également pas mal d'humour...
Et dans le scan de la semaine, une bonne référence à Jojo Bizarre Adventure, vous le comprendrez surement.
Pourquoi ? Tout simplement pour "illustrer" la sensation qu'ont les examinateurs lorsqu'ils voient la tension qui règnent entre les 2 compétiteurs (pour rendre le tout plus épique alors que ce n'est qu'un simple concours de cuisine).
Aux dernières news, avec Assassination Classroom, il fait partie des nouveaux mangas à succès du Jump. Dans le dernier classement hebdomadaire du Jump (ou avant dernier), il a fini devant One Piece, ce qui n'est pas rien.
Voilà, article qui fait un peu la promo de ce manga (j'en ai déjà fait il me semble XD), mais bon...