Un site néerlandais a rassemblé de nombreuses informations concernant la prochaine console de salon de Sony, la PlayStation 4. Ce dernier aurait mené une profonde enquête et tiendrait toutes ses informations de divers sources "fiables" au sein de l'industrie.
Avant de nous présenter le fruit de son travail d'investigation, le site psx-sense.nl nous informe qu'il a déjà, par le passé, partagé des informations en avant-première, telles que l'arrivée du online pass ou encore les premières images d'Uncharted : Golden Abyss, avant même qu'elles ne soient révélées. Ensuite, le site souligne qu'il a rassemblé toutes ces informations sur plusieurs mois, avec un grand nombre de sources différentes qui viennent se corréler entre elles. Cependant, ça ne veut pas dire que ces détails sont définitifs, il y a des chances pour que certaines choses changent. Maintenant que c'est dit, passons à ce qui nous intéresse !
Le planning de Sony
Sony aurait eu l'intention de dévoiler la PlayStation 4 durant l'E3 2012, mais a dû se raviser car ils ont rencontré des problèmes avec la carte graphique de cette dernière. Certains gros développeurs sont déjà en train de travailler sur des jeux next-gen, via un kit de développement. Le prototype que ces derniers possèdent n'est pas vraiment la PlayStation 4, mais plus une sorte de PC que la console va ensuite émuler.
Pour ce qui est de la sortie de la console, on a entendu différentes histoires. Le plan était de sortir la PlayStation 4 pour le dernier trimestre 2013. Mais à cause des soucis avec le GPU, on parle désormais d'une date de sortie symbolique prévue pour le 04/04/2014 (ça sonne bien pour la PlayStation 4, n'est-ce pas ?).
Le nom
On a entendu parler de cette nouvelle console sous le nom de "Orbis", Kotaku avait déclaré que ce serait le nom de la console. Sur d'autres documents, on a pu voir que le terme "ORBIS" est utilisé en tant que nom de code. En toute vraisemblance, la console s'appellera simplement PlayStation 4 et non "Orbis".
Le "focus" de la PlayStation 4
Sony se concentre sur la qualité (voir notre article :
Sony aborde la next-gen et donne son point de vue), bien évidemment, mais également le prix. Il souhaite proposer la meilleure qualité possible au prix le plus "raisonnable". Le site mentionne un prix avoisinant 600€ mais encore une fois rien n'est confirmé.
La seconde priorité de la firme avec la PS4, c'est de proposer un développement plus simple à appréhender. C'est d'une importance primordiale pour Sony. Comme vous le savez sûrement, l'architecture de la PS3 a longtemps cassé la tête des développeurs. Cette fois, Sony veut éviter cela et a opté pour une structure pour compréhensible et plus connu pour les développeurs.
Pour finir, la PS4 bénéficiera d'un tout nouveau système d'exploitation. Vous pouvez donc dire au-revoir au XMB. Cependant, pas plus de détails concernant ce nouvel OS. On parle également de proposer toujours autant d'applications, si ce n'est plus, avec des services de vidéos à la demande, ou même des chaînes de télé (cela concerne que les Etats-Unis pour le moment).
Le hardware
• AMD Fusion APU - Nom de code 'Liverpool'
• AMD x86 Quad Core at 3.2 GHz
• ATI r10xx (3ème génération) 1843 GFLOPS à 800 MHz - Nom de code "Tahiti"
• 2GB de mémoire unifiée (c'est toujours incertain, ça pourrait bien aller jusqu'à 4GB)
• Blu-ray
• HDMI 1.4 - Sortie 1080p
• 320GB + HDD
• 16GB Flash Memory (Servira pour stocker l'OS et les patch, etc...)
Le modèle de téléchargement
Le modèle de téléchargement de la PlayStation 4 suivra celui de la PlayStation vita. Tous les jeux seront disponibles dès leur lancement en magasin sur le PlayStation Store. Un service Cloud pour stocker certaines données sera de nouveau présent, cependant, c'est encore incertain si cette fonctionnalité sera proposée d'office à tous les utilisateurs ou si le service PlayStation Plus sera également présent sur PlayStation 4, même si cette seconde théorie semble plus probable.