… pire il déçoit !
Après une mise en route désastreuse pour un film qui était à 2 doigts de ne jamais voir le jour, voilà qu'à peine sorti notre « Hobbit », 1er film d’une nouvelle trilogie (O_o le livre n’est pourtant pas très long…), se fait déjà égratigner (voire un peu bcp plus…) par la presse, mais aussi par les spectateurs que nous sommes !
Impensable ! En effet surtout après la mythologique adaptation cinématographique de l’inoubliable trilogie du Seigneur des Anneaux qui est aux yeux de tous un "sans faute" (oui bon ok l’oubli de Tom Bombadil est quand même un peu honteux…)
Petit tour d’horizon de ce que ceux qui l’ont vu reprochent alors à ce tout frais « Hobbit : un voyage inattendu »
C’est sans détour aucun que le site Evene met les pieds dans le plat : le film enchaine les longueurs.
Pour eux, une chose est certaine : ce film est du « Fan service » pur jus.
Ainsi toujours d’après le site, si vous n’êtes pas capable d’adorer de longues séquences où nos héros favoris déblatèrent à n’en plus finir en s’éternisant dans des joutes de diatribes interminables face à un coucher de soleil ou devant une fabuleuse montagne numérique, autant dire que rester le cul visser sur votre fauteuil risque d’être un exercice un tant soit peu délicat…
Allant même jusqu’à affirmer que l’on ressent plutôt énormément que Jackson à dilué voire étiré ( !) son récit (qui n’est qu’un 1er tiers du livre…) dans presque 3h de film ! Sans parler de l’apparition de personnage bien connu (galadriel et légolas) qui finalement n’ont rien à faire là…
Oui enfin delà à dire qu’il a fait du remplissage… !?
Il semblerait bien que ce soit pourtant le cas, car Evene nous rapporte ainsi que 2 phrases du livre deviennent une séquence de bataille de… 10 minutes !
Ni plus ni moins.
Les fanatiques vont-ils crier au scandale… ?
En tout cas, autant dire que notre Jackson favoris à l’intention de vous abreuver jusqu’à plus soif de tout les poncifs de notre univers préféré émanant de Tolkien.
Jusqu’à l’écœurement ?
« Première » abonde en tout les cas dans ce sens en y allant de son petit pique en qualifiant ce film d’adaptation « épaissie » qui malheureusement tente de ressusciter avec de nouvelles têtes la « communauté de l’anneau » et ses joyeux lurons mais avec de nouveaux acteurs qui ont du mal à donner le change !
Au final pour eux l’ennui gagne le spectateur !
Au moins c’est dit !
Plus assassin en revanche en faisant moins dans la finesse CinéObs titre son article « The Hobbit : Bilbon Bidon »
La vache, ça va saigner non ?
Reprochant au film une ouverture très looooooooongue où l’on passe pas moins de 40 minutes (WTF…) à présenter des personnages… pour la plupart déjà connu, Gandalf en tête !
Il ne faudra donc pas loin d’une heure avant que Bilbo accepte (enfin !) sa quête !
Cette attente que l’histoire commence en vaut-il cependant la peine ? Pour CinéObs non.
Malheureusement.
Ils nous décrivent un Jackson qui arriverait presque à s’auto-parodier en se vautrant dans la multiplication de plans aériens sur les paysages, sur les montres latéxifiés, les plans comtemplatifs où il ne se passe rien sinon voir 3 pélerins qui marchent vers un but qui lassent bien souvent…
Ou alors dans des dialogues affublés piteusement de « blagues carambars » qui ne font pas rire entre les différents protagonistes.
Tout ce qui avait fait la majesté aussi du « Seigneur des Anneaux » mais qui, ici, sonne plutôt comme une redite étrange mais surtout comme une pâle copie d’une œuvre en son temps parfaite et jouissive.
En somme CinéObs on t’a compris : l’élève ne dépassera pas le maître !
Plus embêtant et du point de vue des spectateurs, le GROS problème du film est l’apparition du fameux nouveau format vidéo, j’ai nommé le (vomissant) 48p dont The Hobbit fait l’inauguration.
Décrié comme donnant au film des allures de pièces de théâtre bon marché, rendant le jeu des acteurs aussi convaincant que votre boulanger vous proposant la baguette ou le pain de campagne !
Plus dommageable celui-ci gâcherais les effets spéciaux qui deviennent alors trop « propre » et permettrait même de voir trop nettement les artifices d’un décors… sans compter que ce format vidéo donnerait littéralement la nausée ( !!!)
Si bien que la warner soucieux des fauteuils des salles de cinéma à préféré tout simplement diffuser le film uniquement en 24p !
Enfin… autant dire que les premiers pas de « The Hobbit » ne sont pas de tout repos. Après une naissance difficile, calamiteuse voire miraculeuse, ses débuts dans la vie n’augure pas d’un long fleuve tranquille.
Mais qui sait ? Peut être qu’à la fin des 2 prochains (longs) films nous pourrons dire qu’au final « The Hobbit » : c’est LE film à voir !
Ou pas… ?