Bonsoir,
Cela fait quelque jours déjà que le playstation meeting s'est déroulé, cet événement est assez récurrent dans l'histoire de la playstation et traditionnellement on y annonce on y annonce la stratégie de la compagnie et la sortie de nouvelle machine.
Le playstation meeting de cette année fut plus médiatisé grâce à l'annonce d'une nouvelle console portable, je n'y reviendrai pas vu qu'on a déjà assez parlé.
Ce qui m'intéresse est quelque chose qui est passé inaperçu, j'ai attendu de voir un article dessus mais rien à faire, je parle bien sûr du playstation suite.
Ce nouveau service a été présenté comme étant un transfert de l'expérience playstation sur les smartphones, tablette et peut être plus précisément tout système androide possédant les caractéristiques appropriées.
Sony annonce avec cela qu'ils comptent lancer un label de certification playstation baptisé sobrement
PlayStation®Certified, destiné aux fabriquant de smartphone.
Cette plateforme se veut donc ouverte, elle est sensée sortir en 2011, pour le moment on a vu que des jeux Psone mais il semblerait que la compagnie prévoit de rattacher le psn (via le playstation store) et surement tout ce qu'il contient avec cette nouvelle plateforme.
Alors la question est, où veut en venir sony? On a vu ces derniers semaines des images d'un smartphone sony-ericsson très orienté jeu vidéo et même voir un jeu playstation tourner dessus, jusque maintenant on aurait donc imaginer que sony se resservait l'exclusivité de la marque playstation mais le playstation meeting semble remettre tout en compte.
On voit déjà certain annoncer sur le net que on aurait manqué le plus important lors du show de tokyo de la semaine dernière, en effet pour certains la grande annonce était le playstation suite qui serait la solution de sony face aux problématiques posées Apple, Nintendo.
En effet si on regarde bien la position du constructeur on comprend vite que la "NGP" n'est surement pas destinée à concurrencer Apple, elle semble plus s'encrer dans la même vision que la psp, ce qui étonna beaucoup de monde. Mais si on s'y penche plus sérieusement on se rend compte que cela n'est possible que grâce au playstation suite (en parallèle avec la futur hypothétique Xperia) qui permet à sony d'avoir un positionnement plus large que n'importe quel de ses concurrents directs.
Cela pourrait transformer sony en l'un des plus grands éditeurs du milieu.
Alors qu'en pensez vous, est ce que le playstation suite n'est qu'un service opportuniste voué à disparaitre dans l'anonymat (qui a parlé du Home :mrgreen: ) ou c'est vraiment un parie d'avenir pour le constructeur?
Il faudra du temps pour savoir si cela aura des répercussion fâcheuse ou non sur le jeu-vidéo mais on sait déjà que sony compte développer des jeux dédiés à cette plateforme et que la NGP pourra avoir aussi accès au catalogue de celle ci.
Une certaine interrogation me vient aussi si ce service finit par réussir pourra t on imaginer voir des jeux psp ou même NGP apparaitre sur n'importe quel produit le permettant (un God of War: Ghost of sparta sur Galaxy table...).
Shuhei Yoshida ayant déclaré que certains jeux existeront qu'en physique car trop volumineux pour passer en dématérialisation lors d'une interview avec Gamespot sur la NGP, on peut donc exclure la possibilité de voir une convergence totale et homogénéisation de toute les plateformes playstation...