Jeux
De GTA premier du nom à GTA San Andreas en passant par London 1969,GTA 2,3 et Vice City, je me les suis en gros tous tappé. Bref, du collège (1997) à il y'a encore deux ans...j'en ai bouffé du GTA et c'est pas fini.
En effet, en 1997 sort GTA, un jeu -vue de dessus-, dans lequel vous êtes un gangster dans une ville américaine, et tout vous est permis, écraser des gens vous donne des points bonus mais avant tout, vous devez vous rendre à des cabines téléphoniques afin d'accomplir diverses missions, le sale boulot que la mafia vous refourgue ou parfois conduire telle personne d'un endroit à un autre sans se faire buter par le gang des bidules etc etc...assez souvent, vos missions sont à réaliser en un tps limite. Cela dit, il vous est possible de conduire n'importe quelle voiture après en avoir déloger son proprio, de réaliser des missions annexes. Vous possédez bien-sur des armes pour faire régner votre ordre (vol, meurtre, trafic de drogues, proxénétisme) mais gare à vous, la police veille.
Je me souviens même, au collège je m'étais inscrit exprès en "classe journal" juste parce que dans la salle de rédaction, la demo de gta 1 était installée sur les pc...vous vous souvenez cette démo de 120 secondes, quel pied!
Bref, est arrivé London 1969, puis GTA 2, toujours sur le même modèle, en "vue de dessus" seulement voila, le tps passait, et cette "vue du dessus" commençait à faire un peu vieillot, comme la réalisation du jeu en lui-même.
Donc en 2002 sort GTA 3, avec un changement radical, la 3d...c'est chouette, liberté d'action, cassage de caboche à volonté, adieu le système de points qui faisait polémique, place à l'oseil! L'ennui c'est que notre perso, bah il parle pas, bof tant pis, il tappe, il tue, il conduit...ah bah oui, il fait toujours le sale boulot en fait et en plus ça lui rapporte du pognon!
Pourtant, c'est pas avec ce pognon que vous allez acheter une voiture, le plus simple c'est le vol! le "car-jacking" Spaf! le conducteur git sur la chaussé, et vous, vous appuyez sur la pédale d'accelérateur en vous baladant dans Liberty City.
Le hic, c'était les flics, ils n'arrêtaient que vous, bidon!
Ensuite est arrivé 1 an après: -Vice City-, avec des références multiples notamment à "2 flics à Miami" et à "Scarface", évidente pour ce dernier. Bref, vous vous trouvez dans un Miami des années 80, vous incarnez Tommy Vercetty, qui est en indélicatesse avec son truand de boss :-) puisqu'il a bien merdé en perdant une somme conséquente d'oseil, celui de la coke qui plus est.
En tout cas, -Vice City- est le volet que j'ai préféré, peut-être aussi parce que j'avais une version du tonnerre avec plein de caisses modifiées je ne sais pas. Toujours est-il qu'esthétiquement, graphiquement, l'univers de Vice City m'a beaucoup plus avec ses couleurs vives et pastels.
Et -San Andreas- débarque en 2005. Même système graphique, tout pareil mis à part l'époque, le lieu et votre perso. L'action se passe dans les années 90, vous êtes à présent CJ, ancien membre d'un gang de la côte Ouest qui après avoir été au frais loin de chez lui, revient pour l'enterrement de sa mère assassinée par une bande rivale. Alors c'est la merde, parce que les flics verreux vous acceuillent à bras ouverts, tandis que votre frère lui, vous pourri la gueule.
Quoi qu'il en soit, y'a du boulot et il faut prevenir toute la ville (Los Santos = Los Angeles) de votre retour, je dis toute la ville car dans -San Andreas-, il y'a plein de ville et de bleds! (San fierro = San Fransisco, Las Venturas = Las Vegas) Donc votre p'tite gueguerre de gangs, se fera à votre échelle de p'tit voyou même si vous allez mettre certains quartiers à feu et à sang rien que pour montrer que vous pesez...
Au cours du jeu, vous allez grimper dans la hiérarchie, débloquer des villes et devenir un mec important, les guerres de gangs, seront derrière vous, en revanche, la co-gérance d'un casino sera, entre autre, votre nouveau kefta.
-San Andreas- est gigantestque, et parfois, vous ferez mieux d'emprunter un avion (avion, helico etc) pour vous déplacer d'une ville à un autre, plutôt que d'emprunter les voies rapides souvent longues et parfois dangereuses...cela dit, gare à ne pas survoler la base militaire perdue en plein desert sinon vous vous ferez piquer l'aileron à coup de missiles S/A.
J'attends donc le IV et puis, un nouveau pc lol
posted the 09/23/2008 at 11:55 AM by
hugeboy