Il y a des théories dans le milieu de la stratégie commerciale qui peuvent expliquer, le départ laborieux de la PS3
Je vais prendre appui sur un graphique fourni par Sony pour expliquer, le pourquoi du comment, tout cela reste de la théorie, mais néanmoins la plupart des stratégies modernes se basent là dessus pour voir la vie d'un produit.
Comme beaucoup le savent la durée de vie d'un produit est constitué de trois phases bien distinctes ainsi que deux phases un peu plus symboliques mais qui ont quand même une importance surtout pour des produits a échelle mondiale.
La durée de vie d'un produit ressemble à une montagne, avec ses phases.
1ére phase : Lancement (on sort l'artillerie marketing pour promouvoir et vendre un produit donné)
2 éme phase : évolution ou progression du produit (il s'agit essentiellement des ventes ici et du taux de pénétration)
3 eme phase : le pic ou l'apogée (point culminent du produit)
4 éme phase : déclin du produit (c'est un mot fort qui ne supporte que le produit, le consommateur lui crois que le produit est toujours dans sa vie comme avant) mais la firme qui fabrique le produit en généralement sort le prochain pour entamé une nouvelle montagne en prenant appui sur celle la.
5 éme phase : la mort du produit (dans cette période le consommateur peut acheter d'occasion ou les derniers stocks mais la firme l'a abandonné depuis quelque dans ces comptes prioritaires.
Si l'on se réfère à ce graphique :
PS1 : lancement 1995 progression jusqu'au pic de 1998 pour entamer sa période de déclin 1999
PS2 : Lancement au début de la période de déclin de la PS2 (meilleur moment en théorie) donc 1999 ensuite progression jusqu'en 2002 et commencement du déclin en 2003
PS3 : lancement en 2006 et la suite on ne la connaît pas
Après les faits, voyons ce que l'on peut déduire sans aller trop loin.
On remarque que la durée d'un produit Playstation est de 4 à 5 ans maximum (toujours pour la stratégie commerciale la période de déclin signifie la fin du produit)
Il semblerait que Microsoft est bien compris cela.
Sony en tant que leader n'as plus imposé son rythme après la PS2, il aurait dû avoir une Playstation en 2003.
Ou alors Sony n'as pas vu que Microsoft (nouvel entrant du marché) allé imposer le vrai rythme ou alors il n'avaient pas d'idée ou encore ils se reposaient sur des lauriers bref ce n'est plus aujourd'hui la Playstation qui donne le tempo qui incombe en général au leader.
Donc si l'on continu le raisonnement la PS3 sort trop tôt ou trop tard (ça dépends des points de vue)
Si Nintendo comprends aussi on devrait avoir une deuxième salve de console vers 2010 avec une sortie d'une nouvelle Xbox un peu avant.
La Playstation va finir par se trouver dans le creux des produits des jeux vidéo, il va être très dur pour eux d'imposer encore son rythme puisque Nintendo semble suive le FUTUR leader du marché. Je ne crois pas que Nintendo est la capacité de lutter avec Microsoft sur plusieurs génération, si la Wii mote se révèle la manette du futur, Microsoft sortira encore une Xbox plus puissante avec une sorte de Wii mote, seul des coups comme la Wii mote peuvent faire de Nintendo un leader a long terme sur ce marché (pour ce dernier paragraphe c'est seulement mon opinion, je n'ai rien a l'appui pour le prouver)
Les vrai conclusion sur cette génération pourront être tiré avant la fin de l'année qui devrait a mon sens voir Microsoft ou Nintendo leader pour cette génération (dépends essentiellement de l'adhésion des gens au nouveau gameplay Wii) malheureusement je ne vois pas comment la PS3 va pouvoir décoller, peut être que l'Europe me donnera tord enfin espérons le, plus il y a de choix et plus il y a de concurrence c'est très bien pour le consommateur.
Je tiens a rajouter qu'il y a quand même des produits exceptionnels comme coca ou autres qui restent sur le pic (pour le moment ?!?). C’est devenu un produit institutionnel et culturel.
Bref cela ne va pas être si simple pour Sony de se sortir de la situation dans laquelle il s'est mis.
Le gros problème stratégique de Sony, en ce qui me concerne, c'est qu'il veulent trop souvent imposer un support et cela dans tout les domaines, la SD Sony, L'UMD Sony, le blue ray Sony etc... cette stratégie a pour but d'enfermer la planète sous l'hégémonie Sony, les erreurs du passé semble se reproduire avec en conséquence des échecs cuisants, bien sûr que le gouvernement Japonais ne laissera pas Sony sombrer.
Je préviens comme à l'accoutumer qu'aucune insulte ne sera admise dans mon bar
Le patron qui se prend pour un stratège lol