Il y a parfois des mystères qui restent inexpliqués, d’autres ne sont en réalité que des pures inventions et sont que des faux fabriqués de toutes pièces ! Il arrive que certains de ces « mystères » passent de la première catégorie à la seconde : Roswell en est un exemple. De ce postulat de base, une question me vient à l’esprit, Luyindula est-il un Roswell ? Je m’explique : ce joueur, si fort avec l’O.L. s’est transformé en véritable fantôme avec l’OM, cela tient-il vraiment du mystère ? Ou Luyindula était-il un faux, une pâle copie d’un Drogba ?
« Erreur de recrutement » c’est par ce terme que Anigo et surtout Bouchet ont qualifié Pegguy, et ce alors que la saison n’en était encore qu’à son commencement, se rejetant mutuellement la responsabilité de cette « erreur ». Dur pour un joueur qui devait déjà remplacer Dieu de se faire traîter de la sorte par ceux même qui l’avaient fait venir ! Si on ajoute à cela un recrutement très tardif, et un changement de décor pour le moins total entre les deux clubs, on peut trouver certaines excuses à l’attaquant de l’Equipe de France…
Mais ces excuses vont pour le début de saison pour le temps d’adaptation pour parler en terme journalistique… Voila désormais 8 mois que Luyindula joue à « Casper le petit fantôme » sur les terrains de France et de Navarre ! Voila 8 mois qu’il joue les renards des surfaces sans s’approcher de la surface adverse…
On ne peut même pas lui reprocher d’avoir des pieds carrés, puisque il ne se crée que peu ou pas d’occases, ses apparitions dans les matchs sont pour le moins furtives, on ne peut donc même pas lui reprocher d’être trop souvent hors jeu, il ne l’est jamais… Par contre on peut légitiment lui reprocher de ne pas peser sur les défenses, il est sûr qu’avec son gabarit de « Hobbit » il peut apparaître en difficulté face à un Yepes ou a un Caçapa ! Mais cela n’explique pas tout, cette impression que l’on a quand on le voit qu’il est toujours marqué par un joueur adverse, qu’il ne fait pas d’efforts, qu’il ne prend pas les espaces, c’est désespérant… Luyindula est plus que décevant depuis le début de la saison, il n’aura fait illusion que pendant deux matchs et demi (1ere mi temps contre Lyon, Toulouse et Nice) mais il est très vite retombé dans ses déboires ! Luyindula sans les grandes stars de l’O.L. serait en definitive un pauvre attaquant incapable de mener le jeu et de se créer des occases…
Ces constatations peuvent apparaître un peu facile, tout réduire à un joueur semble facile. En effet c’est toute l’attaque de l’OM qui est déficiente, ce sont les mêmes profils de joueurs (Bamogo joue le hors heu, Marlet joue au rugby… mais c’est toujours aussi difficile de marquer).De ce point de vue , la vente de Mido remplacé par F.Fiorese a fait beaucoup de mal à notre animation et aux solutions offensives à dispositions du club, il n’y a plus de joueurs capables de faire le sale boulot, de pouvoir mener un combat physique avec les défenses adverses, de lutter dans les airs. Aujourd’hui ce sont beaucoup plus des attaquants de poche ce qui ne correspondent pas beaucoup à la réalité de la L1 qui est de plus en plus sous la marque des défenses dures et du défi physique (au détriment du jeu). De plus l’OM semble encore marqué par la technique Anigesque dite du « tout sur Drogba », Luyindula n’a ni les capacités physiques, ni les qualités techniques pour se soustraire à ce genre de tactique, ce manque de diversité dans le jeu se traduit par cette incapacité de diriger la partie et tout simplement de bien jouer. Et c’est vrai que là le changement pour pegguy entre les distributeurs de ballon lyonnais et les Battles, Fiorese, Cheyrou de l’OM, peut apparaître rude : le jeu qu’on lui demande n’étant plus du tout le même !
Il va peut être falloir un peu plus de temps a Luyindula pour s’imposer que l’on pouvait l’espérer, mais cela reste « aux frontières du réel », si on ne le jette pas dehors pour une bouchée de pain au Mercato, il pourrait se révéler, une arme offensive très précieuse pour la saison prochaine. Mais pour cela il faudra que lui-même fasse un effort et développe sa tactique, quitte à (enfin) accepter les critiques, et surtout qu’il sorte du moule lyonnais avec cela on pourra espérer retrouver une attaque non bakayakeske… Mais cela comprend aussi un recrutement intelligent de la part du club, et une certaine stabilité de l’effectif !