Un bon départ!

Enfin, le moment qu'on attendait tous: LA REPRISE! Pas le championnat mais la coupe à toto (selon Courbis), un bon moyen de retrouver l'Europe après une saison 2004-2005 assez morne. On attend tous de voir Oruma , Niang et compagnie à l'oeuvre... En fait on oubliera la compagnie puisque seul Oruma et Niang joueront ce match du côté des néo-olympiens. Une formation ultra offensive est aligné par Fernandez : pas vraiment de milieu très défensif mais la paire Battles/Oruma, joueurs plutôt à vocation offensive l'an dernier. Le match commence bien: l'OM joue bien au ballon malgrès encore quelques automatismes à travailler. Les suisses du YBB se font maltraiter au milieu de terrain mais se créent quand même la première occasion dès la deuxième minute! Mais l'OM ne se laisse pas impressionner par l'envie helvétique et ouvre la marque à la 15ème minute par Oruma sur un bel enchaînement : talonade de Luyindula pour Niang qui prolonge pour Oruma dont la frappe est légèrement détournée. Marseille déroule et fait plaisir à voir! Sur une belle ouverture de Koke, Niang résiste bien à une charge dans le dos et s'en va inscrire le second but marseillais (35ème minute). Les jeux sont fait se dit-on... Mais l'OM se la joue comme à l'entraînement: facile. Un peu trop. On voit quelques erreurs techniques qui empêche les Olympiens de creuser l'écart. La première mi-temps est satisfaisante et on mène logiquement à la marque.
Au retour des vestiaires, les Suisses reviennent avec d'autres intentions et reprennent le dessus (ils sont chez eux quand même). La défense marseillaise semble fébrile et à l' heure de jeu Raimondi réduit le score, suivi de Yakin qui égalise (74ème). L'OM a payé cher sa suffisance. On a baissé la garde et on le paie cash! Malgrès une très bonne animation offensive, la défense semble peu sereine. Cela est plutôt inquiétant pour la suite de la saison: les Suisses arrivent à mettre en difficulté Déhu et ses compaires sur quelques actions. Alors l'OM reprend sa marche en avant et pressent leur adversaires. Bamogo s'infiltre et se fait faucher à l'entrée de la surface. Taiwo prend ses responsabilités, tire, marque et offre le premier succès olympien de la saison (85ème)!
Ce soir, enfin, on a pris plaisir à regarder l'OM! Du jeu, des hommes qui mouillent le maillot et une victoire. Carasso a fait un bon match, impuissant sur les deux buts, il a sorti les arrêts qu'il fallait. La paire Luyindula/Niang a montré pas mal de chose: enfin des attaquants complémentaires! Koke a bien provoqué sur son côté droit même s'il a perdu quelques ballons. Nasri nous a gratifié de ses accélérations chaloupé qui n'en finisse pas de nourrir les espoir que l'on place en ce jeune: il a malgrès tout eu du mal a faire 90 minutes pleines. La paire Oruma/Battles a fait ce qu'on attendait d'elle: relancer vite. Mais défensivement il reste encore pas mal de réglage à faire: j'ai eu l'impression que notre charnière centrale était un peu trop mis a contribution. Il faudra faire attention pour le reste de la saison, quite à aligner une paire plus défensive (N'Diaye/Oruma, Battles/Lamouchi). Ferreira comme à son habitude brouillon mais combatif (et un carton un). Déhu/Meïté qui font une énorme erreur de marquage sur le second but. Taiwo impressionnant: outre son but, il a montré qu'il fairait plus que remplacer Olembé ou Lizzarazu sur le côté gauche. Les jeunes de l'OM on un avenir! Les entrants ont été inexistant (Olembé) ou obsédé par le ballon sans jamais lever les yeux (Bamogo). C'est quand qu'ils partent? Bamogo a provoqué la faute qui a amené le but mais s'il avait levé les yeux il aurait vu Niang tout seul à gauche... Il a quand même progressé: il n'a jamais été hors-jeu...
Globalement l'OM nous a bien régalé. On prend une sérieuse option sur la qualification en demi-finale. Si ce match était l'esquisse de la saison à venir, ça promet de belle soirée de football: droit au but, ça vous dit quelque chose? L'OM a une équipe pour jouer, elle joue et elle devra être plus attentive derrière. En attendant avec impatience de voir Lamouchi, Mendoza et surtout Ribéry, on peu se réjouir de cette belle soirée. Rendez-vous au match retour!