OM - psg : C'est le moment de confirmer !
Après une mini-trève internationale, qui aura vu l’équipe de France se faire de nouvelles frayeurs avant d’arracher in extremis sa qualification pour le mondial allemand, le championnat reprend sa place dans le paysage footballistique français.
Et de quelle façon ! Ce n’est ni plus ni moins que le choc annuel le plus attendu depuis une douzaine d’années qui nous remettra la tête dans la course au titre, l’Europe, l’Intertoto, le maintien, enfin ce que vous voulez. PSG – OM : l’affiche fait toujours baver, et déchaîne les passions des supporters, des journalistes et des médias. A cela prêt que cette année, l’Equipe de France et ses polémiques (dans le désordre Coupet, Barthez, Zidane, Domenech, Carasso …) nous ont presque fait oublier que les deux frères ennemis du championnat français se rencontraient dimanche. Vous vous rendez compte : le match est dans quelques jours seulement et l’Equipe n’a pas encore annoncé le licenciement d’un voire des deux coach ! Aucun appel à la démission, aucune déclaration tonitruante de part et d’autre … Tout fout le camp !!!
Eh bien ce n’est pas plus mal. Le fait que le match se déroule dans une plus grande discrétion ne peut que faire du bien aux deux équipes … et surtout à l’OM !
[Mode « on va se faire du mal on] Restant sur 8 défaites et un nul, l’OM a trois ans de retard à rattraper au niveau du score. Ces trois dernières années ont fait trop de mal aux troupes, et les confrontations se sont résumés à une successions d’humiliations de paris, que ce soit en coupe contre la réserve parisienne, en championnat à 10 contre 11, quant ce n’est pas Ronalhdino qui battait l’OM à lui tout seul, ou Luis Fernandez qui dansait la samba sur le banc du Vélodrome … [mode « on va se faire du mal off]
Mais … après un début de saison catastrophique (désolé, je n’ai pas trouvé de pire adjectif), l’OM réalise un parcours quasi-idéal, restant sur 4 victoires en cinq matchs, et pointe à la 9ème place du classement, une place inespérée il y a ne serait-ce qu’un mois et demi. Les parisiens, quant à eux, alternent le bon et le moins bon, mais cette équipe est méconnaissable vis-à-vis de celle de l’année dernière. Les Rothen, Dhorasso et Kalou permettent à l’ami Paulette de s’exprimer parfaitement puisqu’il est pour le moment le meilleur buteur du championnat (merci Frei), et à l’arrière, Yepes et Armand subissent moins le jeu, la méthode Vahid consistant à produire du non-jeu pour agir en contre ayant été abandonnée, et le travail des défenseurs s’en ressent grandement.
Sur le papier, les forces sont donc équilibrées. Avantage du classement aux parisiens, à leur seconde place, et à leur effectif supérieur, mais avantage de la dynamique de la victoire aux phocéens, qui ont l’occasion d’enchaîner une troisième victoire de rang, synonyme de bond au classement, de confiance emmagasinée, et d’un arrêt de la malédiction du psg.
A noter que divers autres éléments seront à prendre en compte. Tout d’abord, le retour attendu de Fabulous Fab Barthez, après sa longue suspension qui lui aura valu de se faire disputer ses places de titulaire indiscutable en Equipe de France, mais aussi dans l’effectif marseillais. Car Cédric Carasso a fait beaucoup mieux qu’assurer l’intérim : il a mis ses camarades en confiance avec ses nombreuses parades, ses sorties, ses prises de balles sures et ses relances dignes de son ainé. Il est normal que Fabien reprenne sa place dimanche soir, mais n’oublions pas comment Cédric a empêché le bateau de couler, et a su se montrer présent au moment où on l’attendait. Réjouissons-nous qu’il ait prolongé son contrat à l’OM jusqu’en 2009, et surtout à l’occasion, remercions-le dimanche pour tout le travail accompli.
Un autre facteur à intégrer est la composition de l’effectif présent contre paris. Bien sûr, l’incontournable Franck Ribéry se devra d’être de la partie, et se devra de hausser le niveau de jeu de ses gentils camarades. Mais ce sont plutôt deux mauvaises nouvelles qu’il faudra gérer : la première sera l’absence de Frédéric Déhu qui, même si ses prestations sont bien en-deça de ses performances passées, a le mérite de bien connaître cette équipe parisienne et d’être présent dans les grands rendez-vous. La seconde mauvaise nouvelle sera la présence de Mamadou Niang dans l’effectif, qui sera opérationnel et vraisemblablement sur la feuille de match. C’est un coup dur pour le staff marseillais qui n’avait pas besoin d’une pareille tuile à quelques jours d’un match si important. Espérons que
les joueurs se montreront solidaires et plein de cœur pour palier à ce souci. Mais la bonne nouvelle (car il y en a une) sera l’absence de Pauleta, le tueur des surfaces, pour suspension. Une suspension qui tombe bien, convenons-en.
Alors qu’attendre de ce match ? Une large victoire avec la manière serait parfaite, mais je crois que ce serait un peu trop demander. Disons qu’une courte victoire, même au forceps, ferait notre bonheur, et à défaut un match nul à condition de se rassurer, de marquer et de jouer vraiment au ballon. Dans tous les cas, par pitié, ne pas perdre. Ne pas donner les trois points de la victoire aux parisiens. Nous avons déjà perdu trop de points, et jusqu’à la trêve, nous devons en gagner un maximum à domicile. Les ambitions de cette année ne doivent pas être trop élevées. Le premier tiers du classement est cependant un objectif atteignable, raisonnable, et mesuré. Mais cela passe par un maximum de points à domicile, notamment contre nos adversaires de dimanche.
ALLEZ L’OM !!!!!!!!!!