Dans la plupart des cas, Final Fantasy puise l´originalité de ses noms (personnages, invocations, objets…) dans des écrits ancestraux telle la mythologie, le corpus d´une langue minoritaire ou morte. Bien que leurs origines n´aient été confirmées par Hironobu Sakaguchi (créateur de la saga), nous tenons en notre possession les clés révélatrices de bien des mystères.
Ainsi, nous porterons un œil extérieur sur les origines des noms génériques, qui possèdent une caractéristique commune à chacun des FFs avant d´analyser en détails chaque volet. Ainsi, Shiva, Wedge ou encore Alexandrie n´auront plus aucun secret pour vous.
1 ~ Origines des noms génériques
1.1 ~ Les Chimères
Signifiant en elles-même le pouvoir de création et de destruction de Dieu, les Chimères viennent de relations controversées entre plusieurs mythologies. Ainsi naît Shiva, une grande divinité indoue ; Ifrit, mot dérivé de Efreet qui est une entité maléfique apparaissant dans un tourbillon de flammes dans la mythologie arabe ; Léviathan, grand monstre marin légendaire que Dieu seul peut contrôler ; Gilgamesh, issu de la mythologie sumérienne (peuple croyant que la Terre était gouvernée par un panthéon) et recherchant l´immortalité pendant toute sa vie ; Cerbère, gardien de la porte des Enfer où vie notre cher Hadès ou encore Ahuri, pierre précieuse rouge identique à celle portée par celui-ci.
Toutes les autres Chimères, Golgotha, Alexander, Bahamut, Zéphir, Odin, Phénix possèdent elles aussi une signification particulière, se reportant à leur rôle respectif dans chacun des Final Fantasy. Néanmoins, il s´avérerait impossible de tout classer car leurs origines sont lointaines et longues à expliquer.
1.2 ~ Les Personnages
Des personnages communs à tous les Final Fantasy ? Nous pouvons évoquer par exemple Biggs et Wedge, deux pilotes de vaisseaux spatiaux dans Star Wars, premiers du nom ; Cid, qui préserve plus ou moins son rôle de doyen. Normal étant donné que son nom en Espagnol signifie seigneur.
1.3 ~ Les Monstres
Identique en ce qui concerne les monstres. Bien que l´on réduise leur caractère en une bête assoiffée de sang, ils possèdent eux aussi des noms concrets. Cependant, comment tous les expliquer, étant donné qu´il en existe des milliers !
Dans cette optique, nous retiendrons Béhémoth, un monstre important dans la bible judéo-chrétienne, dont la signification hébreu veut dire Chose Enorme ; Berserk, un guerrier sous les ordres de Odin dans la mythologie nordique. Le Basilic (à ne pas confondre avec ce que maman met dans les grillades !) tient ses origines de l´ère médiévale. Il détient le pouvoir de tuer via un simple regard, exactement comme dans les Final Fantasy.
Fenril quant à lui est un loup dans la mythologie nordique. Pour terminer, l´Hydre est une vilaine bête qui donna du fil à retordre à Hercule puisqu´une fois qu´il lui coupa la tête, elle repoussait en triple immédiatement.
Tellement de choses pourraient être expliquées… Néanmoins, nous poursuivons notre chemin pour que cet article ne devienne pas illisible et complexe. Vous nous excuserez mille et une fois mais nous devons désormais nous attaquer au plan rapproché de chacun des Final Fantasy.
2 ~ Final Fantasy VII
2.1 ~ Les Protagonistes
Aeris signifie bronze (le métal) en Latin. Son nom de famille Gainsborough est le nom d´un peintre anglais qui avait pour habitude de peindre des jeunes filles en rose...
comme Aeris !
Barret est une marque d´armes et son nom de famille se rapporte à un Révolutionnaire écossais, William Wallace. Cid, comme expliqué plus haut, signifie seigneur en Espagnol et HightWind Hautvent, comme le nom de l´aérostat.
Notre héros Clad, dit Cloud en Anglais signifie
uages (on ne voit pas trop de rapport avec le personnage ici mais bon ...) et Strife veut dire lutte, toujours dans la même langue.
Sephiroth... Séphiroticum se rapporte à l´arbre de la vie, d´où le tatouage. Et sur cette arbre, il y a dix cercles que doivent passer les kabbalistes (peuple croyant en un Dieu impersonnel) pour retourner vers Dieu, qui sont appelés Sephiroth. Sephiroth veut donc littéralement dire nombres... tel ses clones numérotés.
Tifa est en rapport avec lui, elle est le Sephiroth central de l´arbre représentant la beauté et l´amour alors que sont nom LockHeart veut dire en Anglais mot pour mot Coeur Vérouillé. Jénova quant à elle signifie Dieu en hébreu lorsqu´il s´écrit avec un h à la fin.
Pour conclure, Youffie, ça viendrait, semble-t-il, du grec euphe soit euphorique, prénom qu´elle porte bien et Kisaragi, son nom, est le deuxième mois lunaire au Japon.
2.2 ~ Les Lieux
Midgar est dans la mythologie nordique la Terre des Humains, endroit où nos ancêtres ont été créés. Le Cayon Cosmos, fait tout simplement référence à la découverte scientifique réalisée par la ville. Ah, Costa Del Sol... c´est un endroit de rêve sur la cote Espagnole ! Traduction ? Cote du Soleil.
La ville natale de Clad, Nibelhiem, est en fait dans la mythologie nordique l´Enfer. Shin veut dire Dieu, Ra veut dire appartient à. Shin+Ra veut donc dire... appartient à Dieu ! Mais le mot seul Shinra désigne un dieu maléfique.
3 ~ Final Fantasy VIII
3.1 ~ Les Protagonistes
Notre héros est une rafale ! En effet,
afale est le mot français de l´anglais Squall et son nom de famille, Leonhart est sûrement la déformation du mot Lionheart, soit coeur de lion. Heartilly signifie cordialement en Anglais, quant à Rinoa... c´est un joli prénom ! ^^
Sinon, derrière le nom commun d´Irvine se cache la signification gaélique (une des plus anciennes langues de l´Europe, elle est parlée en Ecosse) de Irving qui veut dire beau. Bien des hypothèses pour Laguna mais aucune, si ce n´est le fait que Ragnarok en Japonais se dit Lagunaroku, tient vraiment la route.
Par contre, dès que l´on dit Edea, directement, le mot Eden vient en tête ! L´Eden étant un alternatif du paradis… et dea veut dire déesse en Grec. Raijin et Fujin sont quant à eux deux dieux japonais représentant respectivement la Foudre et le Vent.
3.2 ~ Les Guardian Forces (G-Forces)
Ondine est une Nymphe des Eaux, qui tombait souvent amoureuse d´un humain de passage. Helltrain, train de l´enfer est d´origine appelé Doomtrain, soit train de la fatalité.
Nosferatu quant à lui est un vampire célèbre et Odin le eus de la mythologie nordique.
3.2 ~ Les Lieux
Esthar (ou Isthar) est une déesse de la mythologie babylonienne (mythologie mésopotamienne, propre à Babylone) qui était amoureuse de Gilgamesh mais celui-ci ne voulait pas d´elle. Alors, elle a fait assassiné son meilleur ami (sympa la fille !). Cependant, le rapport entre cette histoire et le nom de la ville semble bien sobre nu.
3.4 ~ Divers
Le Ragnarok, ce splendide vaisseau annonce paradoxalement, dans la mythologie nordique, la fin du monde, là où Fenril avalera le soleil.
L´arme de Squall, la Gunblade signifie mot pour mot en Anglais Lame~Arme à feu et le mot Seed graine. Y-a-t-il un rapport avec l´évolution du cursus scolaire ?
4 ~ Final Fantasy IX
4.1 ~ Les Protagonistes
Notre héros, cette fois-ci, aurait un rapport avec le football ? Etonnant que Djidane, dans la version originale, s´appelle Zidane…
Dagga, quant à elle, explique naturellement l´origine de son nom dans le jeu. Elle est attirée par les dagues de Djidane. Ainsi, elle utilise la racine de dague pour former Dagga. Steiner peux venir de la pierre suédoise ou bien d´une équipe de catch réputée aux USA et au Japon. Tarask est un monstre de 15 mètres de haut ayant pour élément principal le feu.
Kuja viendrait de kujara, le taureau qui chevauche Bahamut dans la mythologie nordique et Freya la déesse de la fécondité dans la même mythologie. Pile et Face ne demandent certainement pas beaucoup de réflexion. Ils découlent directement de l´esprit des responsables de la localisation française.
4.2 ~ Les Lieux
Alexandrie est une des ville bâties par Alexandre le Grand à l´antiquité, et les créateurs de Final Fantasy ont souvent pris appuis sur les exploits de cet homme. Lindblum signifie fleur en Espagnol tandis que le Pandémonium est le nom d´une cité construite par Lucifer en personne.
5 ~ Final Fantasy X
5.1 ~ Cassure du raditionalisme
Pour Final Fantasy X, Square décida d´innover un peu ! En effet, après de longues heures de recherche, impossible de trouver une quelconque origine à Besaid, Zarnakand, Tidus (oui mais à part le chien ?! ^^), Yuna ou qui que ce soit d´autre...
Du côté des armes, nous rencontrons le même totem. Pour chacun des protagonistes, elles ont plus ou moins un rapport avec la culture d´un pays. Pour exemple Auron, il possède toutes des épées, sabres et autre armes japonaises.
Quant aux objets, ils détiennent le même nom que dans les précédents FFs (histoire de ne pas trop dérouter les fans).
5.2 ~ Mais encore ?
Pour conclure, le Mog est le diminutif de Moguri, mix entre 'taupe' et 'chauve souris' en Japonais. Quant au Chocobo, c´est la reprise d´un chocolat de l´époque qui s´appelait Chocoballs et ayant pour logo un petit oiseau jaune...
De ces inombrables traductions, nous soulignerons le considérable travail de recherches des Character Designer qui s´imprègnent totalement des différentes mythologies et langues mortes dans le but de trouver force et inspiration. Plus qu´un jeu virtuel, Final Fantasy narre parfois des contes réels.
Source : http://www.fantasy-source.com/