Bonjour à tous. A l'occasion des news montrant les tops ventes des jeux vidéo, j'ai souvent eu l'occasion de remarquer l'incompréhension de pas mal d'entre vous face aux chiffres de vente retentissants des Sims 2 et leurs extensions, ce que je peux comprendre. Cependant, en y réfléchissant un peu, ce succès est tout à fait compréhensible.
Et si on essayait de voir un peu les raisons de ce succès ?
N.B :Notez d'ors et déjà que je ne parlerai dans cet article que des versions PC de ce jeu !
Tout d'abord je dois préciser que j'ai acheté et joué à la version originale les Sims, ainsi que de sa suite donc, les Sims 2. Bon, je n'y ai guère passer beaucoup de temps, mais je me suis bien amusé avec mes amis à créer des familles pourries et des situations folles à l'époque.
Entrons dans le vif du sujet. Tout d'abord, n'oublions pas que Les Sims 2 est la suite du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, ce qui n'est pas rien. Il est donc tout à fait logique que fort de cette parenté, la suite se vende aussi bien.
Ensuite, cette série remporte un énorme succès auprès des filles et jeunes filles, et ce n'est pas une sorte de machisme ou je ne sais quelconque mysoginie de remarquer cela, car c'est un fait. Et puis, ce n'est pas le seul jeu qui rencontre ce phénomène, si l'on pense par exemple à la série des Alexandra Ledermann. Sauf que ce phénomène se passe à un niveau bien plus général, en fait au niveau mondial.
Ensuite, bon, on peut parler un peu du jeu en lui-même. Bon d'accord, ce jeu n'a pas de but en soi, pas de scénario, si ce n'est celui que chaque joueur veut bien se donner. Mais regardons le système de jeu : objectivement, les possibilités sont très nombreuses, en se débrouillant correctement (il est sûr qu'il vaut mieux savoir être multi-tâche et un minimum organisé, ou alors... tricher en utilisant codes et downloads sur internet, ce que certains joueurs s'en donnent à coeur joie), le choix des situations peut se révéler très vaste. D'autant plus que Maxis a revu un minimum sa copie à la suite des Sims 1, par exemple en rendant les jours de boulot moins contraignant, en donnant plus de possibilités dans les relations entre Sims, et en ajoutant le système d'aspiration qui donne de mini-buts provisoires.
Enfin, comparons deux secondes Les Sims 1, simple jeu en 3D isométrique, très rapidement dépassé et Les Sims 2. Bien sûr, aujourd'hui les graphismes commencent déjà à dater, mais la 3D du jeu est tout de même correct, coloré et très propre. De plus elle permet de faire des personnages sims beaucoup plus personnalisés.
Parlons-en justement des personnages sims. Maxis, lors de la création de sa suite, a eu une idée de génie : non content d'améliorer les possibilités de créations de personnages, avec un nombre réellement impressionnants de modifications par défauts du paysage, le studio a eu l'idée de génie de proposer un système d'ADN pour les descendants de chaque couple sim qui fait que chaque enfant prend clairement des traits de ses parents, voir grands parents... Ce qui permet de créer un arbre généalogique et une véritable patriarchie bien plus jouissifs et immersifs que de simples personnages créés aléatoirement sans le moindre rapport les uns avec les autres.
Justement, en parlant de patriarchie... Certains joueurs suivent des défis très clairement définis sur des principes créés... par d'autres joueurs ! C'est le système de la Saga Sims, dont je ne connais pas grand chose, car je n'ai lu que peu d'éléments dessus, mais dont je connais tout de même le principe de base : en partant d'un seul personnage à la situation économique, culturelle et sociale la plus basique possible, il faut réussir à l'amener à la réussite dans tous les domaines, et continuer ainsi avec ses enfants, petits enfants, etc etc, et rendre compte de ces succès auprès des autres joueurs de la communauté. Cette idée toute simple a rencontré un succès fou auprès de nombreux joueurs.
Parlons justement de la communauté des joueurs Sims 2. Déjà très active sur le premier opus, pour la création de nouveaux objets, nouveaux habits, nouveaux éléments de décor, celle-ci est encore plus active et imaginative quant aux éléments des Sims 2, avec certains joueurs réellement talentueux allant jusqu'à dépasser le travail des créateurs d'origine pour les habits, éléments des corps sims et autres objets en tout genre... Ce qui fait qu'il y a toujours possibilités d'apporter du neuf à ses éléments, et personnaliser ses parties, sans avoir même besoin de passer par l'achats des nombreux add-on de Maxis.
Les Add-on... Il faut bien en parler également ! Oui, comme pour les Sims 1, ils sont nombreux, très nombreux, certainement trop nombreux pour la plupart d'entre vous, surtout quand on pense au prix que coûte ce loisir si l'on veut tout acheter. Mais il faut bien admettre une chose : si Maxis n'a jamais réellement remis en cause les principes de base des Sims 2 dans aucun de ces Add-on, chacun d'entre eux pris séparément apporte réellement de nombreuses possibilités d'actions en plus, de nouvelles carrières, de nouveaux lieux, et moults nouveaux éléments... Partant du jeu de base, grâce aux Add-On, les sims peuvent désormais aller à l'école, participer à des fêtes endiablées, vraiment travailler (et non plus seulement disparaitre de l'écran jusqu'à leur retour), élever des animaux, et vivre comme vous et moi les 4 saisons, avec les avantages et inconvéniants qui leur sont propres... Ce n'est pas si mal tout cela, n'est-ce pas ?
Enfin, puisque le jeu propose un contexte plus ou moins proche de notre vie de tous les jours (c'est le but de départ), et grâce et à ses graphismes en 3D, beaucoup de joueurs motivés l'utilisent pour créer des Machinimas (vous savez, c'est petits métrages réalisés à partir d'images de jeux vidéo, par exemple à partir du jeu The Movies, l'exemple le plus connu et le plus frappant), pour les diffuser ensuite sur le net. Et pour en avoir vu quelques uns, il faut avouer que certains sont réellement doués, et font preuves d'une grande patience et d'une grande minutie ! C'est presque de l'art.
Bref, je suis sûr qu'on pourrait encore dire beaucoup de choses pour expliquer les raisons du succès mondial de ce jeu que tant d'hardcore gamer décrient. Pour ma part, je pense déjà avoir lancé suffisamment de pistes. Maintenant, laissez donc les commentaires que vous voulez, si vous voulez crier tout le mal que vous pensez de ce jeu / non-jeu (attention hein, ce n'est pas moi qui dit cela), allez-y, je ne peux pas vous en empêcher. Mais si vous voulez faire cela, faites le bien, appuyez vous sur un minimum d'arguments !
By Arti qui se demande un peu pourquoi il a écrit cet article, mais ce n'est pas grave !