Merlin est le fils du diable et d’une pucelle orpheline, fille du roi Dyved. Merlin commença à parler le lendemain de sa naissance, il sauva même sa mère condamnée à mort pour avoir eu un enfant en dehors du mariage. Il vécut au VIe siècle, 50 ans avant le roi Arthur, chez les Bretons du Nord c’est à dire le peuple celte.
En 576 Merlin combattit a la bataille d’Arderyd (bataille entre différentes factions des bretons du nord) c’est au cours de cette bataille que Merlin devint fou. Il vit le ciel s’entrouvrir, des fantômes se précipiter sur lui. C’est à ce moment là qu’il alla se réfugier dans la forêt de kelyddon.
Le roi merlin devenu fou abandonna la société et trouva refuge dans les bois près des animaux. Il vécut dans la forêt de Paimpont qui se trouve en Bretagne en Brocéliande. Merlin fut appeler également Lailoken, Llallogan, Myrddin Emrys et aussi Ambroise. En français, on pense que le nom de Merlin est un dérivé du mot merle.
Merlin avait une sœur nommée Ganieda, après la mort de son mari celle-ci vint vivre dans la forêt près de son frère. Certains historiens pensent que Ganieda était Viviane.
Merlin enchanteur, prophète, roi, fou des bois, homme sauvage, maître des animaux. Merlin est doué du don de prophétie et devin, il est considéré comme un demi-dieu, conseiller et doté de pouvoirs magiques, il aide tout le monde, et plus précisément les rois. Le roi Vortigen le respecté, le roi Uther Pendragon le vénéré et le roi Arthur lui obéissaient.
Merlin pénètre dans le monde social pour donner des conseils, faire des prophéties ou accomplir un acte magique. Aussitôt accompli, il regagne les bois. Il n’utilise ses pouvoirs que pour faire le bien mais il a aussi le pouvoir de maudire c’est à dire de lancer des interdits contre les personnes néfastes à la bonne harmonie du monde.
Il est défini comme médium, interprète des humains auprès des puissances divines, interprète des dieux auprès des humains.
Le lieu où Merlin exerce sa fonction est une clairière au milieu des bois, endroit privilégié ou s’établit cette communication entre le ciel et la terre grâce à l’intermédiaire des arbres qui la bordent. Cette clairière est appelée le Nemeton (temple druidique au milieu des forêts à l’écart de la société).
Il faut examiner Merlin sous un aspect essentiel de druide ou de chaman.
Sa vie dans la forêt, ses prophéties, son attitude vis-à-vis de la société, son aspect d’homme sauvage.
Il est plus qu’un enchanteur, il symbolise ce qu’il nous reste de la science druidique. Merlin est un sage par excellence, les sages n’ont pas d’âge ni d’époque, ce qui peut nous laisser penser que Merlin vit encore parmi nous aujourd’hui.
Après avoir rassemblé plusieurs éléments, on peut penser que Merlin est « l’héritier des druides ».
Tout comme les druides Merlin avait le don de voyance, de la métamorphose, de l’invisibilité, d’agir sur les éléments, le don de la compréhension du langage des animaux, de la médecine, et même parfois de ressusciter les morts, de faire jaillir des sources, faire apparaître des choses, le pouvoir d’agir sur le règne animal, le don de changer d’apparence. On a pu le voir en bûcheron, en vieillard, en jeune homme, et également devenir un animal ou un végétal (arbre, poissons, oiseaux). Et il avait surtout le pouvoir de se déplacer dans les airs.
Le druide était le maître de l’invisibilité, médiateur entre les dieux et les mortels. Le druide était également le conseiller du roi. C’était le druide qui prenait les décisions et non le roi. Merlin fut le conseiller de roi Uther Pendragon et du roi Arthur.
Son côté humain le rend généreux et sensible. Il symbolise l’harmonie entre l’homme et la nature, Merlin comprend et respecte.
Merlin et Viviane
Merlin rencontra Viviane près de la fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande.
Merlin et Viviane se rencontraient toujours à la fontaine de Barenton, ou non loin de là dans le « jardin d’amour » (petite clairière caché dans les arbres).
Comme Merlin était fou amoureux de Viviane il lui enseigna son art. On dit de Viviane qu’elle était une déesse aquatique et sylvestre car elle rencontrait toujours Merlin près d’un lac ou dans la forêt.
Viviane enferma Merlin dans une maison de verre invisible où il peu continuer à jeter un regard sur un monde déséquilibré.
Pour merlin cette maison de verre est un verger, c’est dans ce verger que la « Dyade » c’est à dire l’union sacrée du dieu frère et de la déesse sœur trouve son accomplissement (Merlin et Viviane ).
On ne sait pas où se passa l’enserrement de Merlin par Viviane. Donc on ne peut pas savoir où est cette maison de verre invisible. Nous ne pouvons que l’imaginer peut-être dans le jardin d’amour ou près de la fontaine de Barenton, lieu privilégié où se rencontrait Merlin et Viviane.
Après son enserrement, les amis de Merlin furent étonnés de ne pas le revoir. Alors Gauvain, un de ses compagnons et chevalier de la table ronde, partit à sa recherche. Après huit mois de recherche sans rien trouver, Gauvain se dirigea vers la forêt de brocéliande. Soudain une vapeur fantasmagorique lui barra la route. Il entendit une voix qui lui dit être la voix de son ami merlin. Cette voix lui dit de prévenir Arthur qu’il ne le verra plus jamais car sa bien aimée l’as trahi en l’enfermant dans une maison de verre invisible.
Comme Merlin était devin, il savait que Viviane allait l’emprisonner. Mais par amour il se laissa faire car il aimait Viviane plus que sa liberté .
Mais comme Merlin est un sage, il ne meurt pas. Il est seulement mis a l’écart. Il reviendra plus tard sous un autre nom ou peut-être sous une autre forme.
Merlin est sans doute parmi nous aujourd’hui…
Merlin et la légende du dragon rouge et du dragon blanc
Le roi Vortigen essaya d’ériger une tour sans y arriver.
Alors ses magiciens lui conseillèrent de trouver un enfant orphelin de père de le tuer et d’ajouter son sang et ses os aux fondations de la tour.
Vortigen s’empressa alors de dépêcher des messagers. Quand ils arrivèrent à Kaermerdin, ils trouvèrent deux enfants qui se querellaient (Merlin et Dinabutius).
Dinabutius dit à Merlin « nous ne sommes pas de talents égaux, moi je suis de sang royal et toi personne ne sait qui tu es, tu n’as jamais connu ton père ».
A ses paroles, les messagers du roi s’emparèrent de Merlin et l’emmenèrent près du roi Vortigen.
Merlin n’étant pas prêt à se laisser tuer ainsi, il traita de menteurs les magiciens du roi.
Il déclara au roi que les fondations de la tour s’effondreraient à chaque fois car il y a une nappe d’eau et que sous cette nappe dormaient deux dragons. Alors le roi fit creuser sous les fondations et il trouva l’eau et les deux dragons.
Les deux dragons se mirent alors à se combattre et la victoire revint au dragon blanc, symbolisant les bretons opprimés, sur le dragon rouge, représentant les saxons envahisseurs. La prophétie de Merlin s’était accomplie. Par la suite, le roi Vortigen fut renversé par le roi Uther Pendragon .

La fontaine de Barenton / la clairiere un petit peu plus loin (le jardin d'amour)
Ces deux lieux se trouve dans la foret de Paimpont (35)
Voila differentes images representant Merlin l'Enchanteur


Le dragon rouge,Merlin et la fée Viviane