Cette legende se deroula en 1750 dans les bois de Trécesson.
Trécesson pierre precieuse de Broceliande,majestueux château porteur
d'histoire,de rêves et de légendes.
La légende la plus connue est l'étrange histoire de la mysterieuse
Dame Blanche ou Mariée de Trécesson.
Voila se que raconte la légende:
Profitant de la nuit un braconnier se faufille dans les sombres bois du
château,afin de relever ses colets et soudainement il est surpris par le
bruit d'un roulement lointain d'un attelage .Il se cacha precipitament derriére des fougéres.
Le carosse s'immobilisa et plusieurs hommes en descendis.Les hommes extirpent pelles et pioches du coffre arriere de l'attelage.Ils commencerent a creuser une fosse profonde,leur taches accomplie,les voici a nouveau prés du carosses .
Soudain le braconnier voit la frêle silhouette presque iréelle d'une jeune femme
enveloppée dans un long voile blanc.Cette jeune femme affiche un regard absent resignée semble t-il au destin qui l'as conduite en ce lieu.Les mains liées derriere le dos,la jeune femme est entraînée par ses tortionnaires jusqu'a la fosse qu'ils viennent de creuser.
Dans un ultime sursaut elle tente de se debattre,eclatant en sanglot,avant même d'avoir prononcée le moindre mot la voici jetée au fond du sinistre trou recouverte de terre.
Une fois leur tâche accomplie,les inconnus reparte dans la nuit.
Le braconnier sort alors de sa cachette et cours au château pour voir le roi et lui raconter ce qu'il a vu.Aussitot des valets se precipe dans les bois pour deterrer la jeune femme mais elle meurt avant d'avoir livrée le secret de son terrible destin.
On ne sais pas qui était cette jeune femme mais certains laisse entendre qu'il s'agissait d'une fille de noble et que ses meurtriers sont ses propres fréres,furieux d'un mariage contracté contre leurs grés.
On dit que certains soirs de pleine lune,l'ame de la Dame Blanche revient hanter la solitude des landes de Saint-Jean au dessus du bois de Trécesson.

le chateau de Trecesson