Exit les achats du jour ou les playlist (même si sa ne saurait tardé^^), je vais aujourd'hui vous parlé de Metroid Prime 3, LE jeu a possédé en cette fin d'année (Mario Galaxy aussi mais étant donné qu'il n'est pas encore sortit..). Je vous previens tout de suite, mon article comportera quelques spoils sur le deroulement du jeu et la lecture est donc déconseillé a ceux qui n'ont pas finit le jeu. Here We Go!
Tout d'abord petit retour en arriére.
C'est en 1986 que sort le premier Metroid intitulé sobrement Metroid, sur la NES de Nintendo.
C'est a partir de là que la serie Metroid va commencer a se devellopé en sortant sur different support et à différentes époques. La serie evoluant donc en même temps que la technologie. Metroid est donc un jeu de plates-formes/ aventures ou le joueur controle une chasseuse de prime du nom de Samus Aran.
Or, quel ne fut pas la surprise pour tout les fans du jeux,, lorsque sort en 2002 Metroid Prime, qui lui n'est plus un jeu de plate-forme mais un FPS. Stupeur donc pour les joueurs qui se demandent comment reussirent a faire un bon Metroid en vue subjective. Les craintes seront vites disperséss et ce dés la sortie du jeu sur GameCube tellement le soft est de grande qualité. On pouvait s'attendre a un bête jeu de shoot, et bien heureusement c'est tout le contraire. Les gunfights ne sont pas omniprésents et sont même minoritaires. On va alors créé un terme spécial pour les jeux tels que Metroid Prime, le FPA (First Person Adventure). En effet, le jeu laisse une grande place à l'exploration et l'on peut même dire que le jeu en lui même c'est (70% exploration et 30% shoot).
S'en suivra alors 2 suites (MP 2 et 3) et 1 spin off (MP Hunters sur DS)
Toutes 3 acclamé par la critique.
Revenons donc sur Metroid Prime 3. BEWARE SPOILS INSIDE
Ce qui choque dés le debut du jeu, c'est le fait que l'on n'est pas seul. D'autres chasseurs nous accompagnent ainsi que des soldats et des vaisseaux. Cela est en total contradiction avec l'essence même de la serie qui se caractérisé par le fait que le joueur devait se demerder tout seul et ne recevait aucune aide extérieur.
On apprend a la fin du premier niveau qu'il n'était en fait qu'un prologue, et que l'histoire debute vraiment maintenant. On est envoyé sur une planéte pour essayer de detruire une unité pirate qui corrompt la planéte et donc son unité central par la même occasion. On atteri donc sur la planéte et là, premiére claque: C'est MAGNIFIQUE.
Même si la photo ne rend pas trés bien, je peut vous assurer que c'est vraiment impressionant. Et c'est comme sa durant tout le jeu.
Donc que les fans se rassurent le jeu est superbe.
Ensuite les combats. Il été clair dés le debut que l'intérét majeur de cet opus Wii était le combo Wiimote/Nunchuk. Et bien je peut vous dire que l'objectif est largement atteint. On bouge, on straff, on tire... bref on est a fond dedans. Combien de fois n'ai je pas eu des sueurs froides face a un boss car il me restait 1 reserve d'énergie.. De plus, certains upgrades dynamise vraiment les combats. Je pense notamment au grappin qui nous permet d'arracher le bouclier des ennemis et d'ensuite les tuer sans menagement

.
L'autre point fort du soft est la constante evolution de l'armure. Dés que l'on arrive sur une planéte on est persuadé de trouvé un upgrade. Cela permet d'être constamment en ebulition, et chaque evolution de l'armure est percu comme une réelle satisfaction (Missiles et Grapin FTW)
Parlons enfin des boss. Le principale defaut du soft, c'est qu'il est un peu trop facile dans l'ensemble... Certains boss s'expédie vite (je pense notamment au 2éme boss de la graine pirate). Mais il y en a quand même certains qui sont vraiment coriaces et qui vous reservent au moins 20 min d'affrontement (je pense a notamment a Mogenar qui justifie a lui seul l'achat du soft!^^).
Voila donc les qualités du soft. Aprés le seul defaut que j'ai pus trouvé c'est l'immensité de certain niveau (Celestia notamment) ou l'on se perd facilement et alors bonjour la crise de nerf...
Metroid Prime 3 clôt donc d'une bien belle facon la serie des Prime grâce a une réalisation du tonnerre, une jouabilité excellente, un scenar surprenant et des boss impressionants au possible. Un conseil, commencé directement le jeu en mode difficile pour apprécier encore plus le soft. Niveau durée de vie, c'est environ 13h de jeu et 20-25h pour le finir a 100% (toutes les reserves d'énergies et de missiles).
Metroid Prime 3: 9,5/10