Je me suis donc procuré LE jeu de cette fin d'année toutes plates formes confondues. Le bien nommé Mario se retrouve affublé cette année du terme Galaxy...
gSynopsis
On change pas une recette qui gagne (hum..) et vous allez donc devoir sauver une fois de plus la cher princesse Peach enlevée par le mechant Bowser durant la fête de la pluie des étoiles. Le mechant Bowser vient donc enlever votre belle à l'aide de ces vaisseaux volants (WTF??) et s'enfuit ensuite, heureusement prenant votre courage a la moustache vous vous accochez au bateau avant que celui ci ne s'envole vers l'espace. Malheureusement, une fois sur le pont, le mechant magicien vous vire illico presto du vaisseau (expelliarmus!). Vous vous reveillé alors dans un endroit que l'on appelle L'observatoire, une jeune femme, Harmonie) viens vous expliquez que elle et ses amis les Luma (des etoiles), parcours l'espace et qu'en arrivant dans votre galaxie, l'énergie de l'observatoire a été aspirée par une entité inconnu (qui a dit Bowser ??) et ne marche donc plus. Votre but est donc de retrouvé cette energie symbolisé par des grosses etoiles que vous récupéré en vous rendant dans différentes galaxie.
Gameplay
Peut-on parler de veritable revolution pour ce Mario Galaxy ? et bien je pense que oui. Deja, sachez tout de suite que les capacitées de la Wiimote ne sont pas réellement exploité (sauf pour les mini jeux genre surf et monkey ball like). La seul utilisation importante c'est le ourniquet, lorsque Mario exécute un tour sur lui même pour assomer les ennemies alentours ou casser des objets, qui s'éxecute en secouant la Wiimote.
On dirige donc Mario avec le stick du nunchuk, on saute avec A et on tire des etoiles avec B. En effet, vous trouverez tout au long du jeu des etoiles de differentes couleurs qui vous permettront d'assomer des ennemies ou bien d'ouvrir des passages optionnels vers d'autres galaxies. Les etoiles se recupére grace au viser présent à l'écran et que l'on dirige grace a la wiimote.
Voila donc pour les commandes. Mais la principale nouveauté de cette opus c'est l'utilisation de l'espace (noté le jeu de mot :fier: :fier

. En effet, dans ce nouveau mario il n'est pas rare que vous retrouviez la tête en bas, que vous vous deplaciez dans les air ou que vous soyez propulsiez vers d'autres cieux grace a des etoiles. Je m'explique. Prenez comme exemple un ballon de foot, avant Mario pouvait seulement se déplacé sur la surface plane du ballon et ne pouvez allait autre part. Dans ce nouvel opus Mario peut se déplacé n'importe ou, même sous le ballon de foot... Ce qui donne generalement lieu a des situations
enversantes (2éme jeux de mot) ou vous vous retrouvez la tête en bas, c'est vraiment deroutant au debut.
Un niveau se compose maintenant de differentes petites parties que vous devez rejoindre en traversant le vide intersideral. Pour cela vous devez generalement trouver une etoile spécial qui vous propulsera alors vers la prochaine partie du niveau. Ce systéme est vraiment jouissif, notamment grace aux angles de vues choisis, on récent vraiment l'impression de vitesse et de liberté.
Les musiques sont quant a elles magnifiques, les boss sont extra et les situations fun au possible et rempli d'hommage aux precedents Mario. Bref un must have sur la Wii, d'autant plus que la durée de vie est plus qu'honnéte et que le replay value est super important. Foncez!
Super Mario Galaxy: 9,75/10 (pas de 10 car quelques petits problemes de camera quand même pour certaines passages).