Suite a l'information de l'enregistrement de la marque Zelda Breath Of The Wild et de la notion de "Cartouche"...
Je me suis rappelé des informations en début d'année sur le fournisseur Macronix:
C'était une des premières rumeurs au sujet de la Nintendo NX : on parlait alors en effet d'une console sans lecteur CD/DVD/Blu-Ray/. A l'époque, c'est un brevet de Nintendo, expliquant que les données du jeu seraient stockées sur un disque dur avec de nouvelles données obtenues par Internet, qui avait permis d'envisager cette possibilité.
Aujourd'hui, c'est Macronix qui apporte de l'eau au moulin de cette rumeur encore invérifiée. En effet, Macronix estime que les ventes de support mémoire de type ROM – le type-même que l'on retrouve dans les cartouches de jeux 3DS, vont exploser en début d'année prochaine. Ce qui coïncide avec la sortie de la Nintendo NX, que l'on sait maintenant confirmée pour mars 2017.
C'est dans un article du magazine japonais Money-Link que l'on découvre l'info :
Wuu Miin (ndlr : le PDG de Macronix) a indiqué que comme Nintendo venait d'annoncer la sortie d'une nouvelle génération de console en mars l'année prochaine, et que la console serait lancée en même temps au Japon, en Amérique et en Europe, il s'attend à ce que les ventes de ROM augmentent dans la seconde partie de l'année, conservant ainsi un très bon potentiel de croissance.
La situation de Macronix n'est toutefois pas extraordinaire : la société perd de l'argent, et les commandes de Nintendo n'apportent donc qu'un peu de répit. Pour le premier trimestre, les pertes sont de 25 cents par action, et la belle commande de Nintendo permettrait à l'entreprise de finir son année fiscale sur un bilan plus positif, grâce aux fournitures de composants sur le 4e trimestre de l'année, habituellement le plus calme, et donc ici aussi bon que le trimestre précédent, qui est traditionnellement le meilleur trimestre de l'entreprise, chaque année.
Le fait est que l'on trouve de la ROM à deux niveaux : la ROM est présente comme support de stockage dans les consoles, mais on la trouve aussi dans les cartouches de jeu. Plusieurs sites estiment donc que Nintendo pourrait choisir un support de stockage cartouche pour la NX. Ce qui aurait pu être considéré comme une régression par rapport au support CD ne l'est pas vraiment : des coûts de fabrication faible, un accès aux données beaucoup plus rapide que sur CD, une solidité à toute épreuve – dans l'hypothèse où la NX est un hybride salon-portable…
La seule certitude, aujourd'hui, c'est que Nintendo a passé commande auprès de Macronix de composants mémoire pour la Nintendo NX. Il nous tarde de savoir, et l'attente sera donc à priori encore bien longue, à quel endroit les puces mémoire du fabricant asiatique seront placées.
Source : ScreenCritics.co.uk