
[RUMEUR] Bientôt la mort de Codemasters ?
Electronic Arts pourrait bien rajouter un nouveau studio sur son Death Note (dont la place vient à manquer, à force) : selon l'insider extas1s, les discussions sont en cours pour une fermeture de Codemasters et une récupération de certains employés, transférés sur les franchises
F1 et
Need for Speed.
Un studio emblématique du média, proche des 40 ans d'ailleurs, racheté par EA il y a un peu plus de 4 ans pour mettre en avant la franchise
WRC, malheureusement sans le succès escompté et ce malgré de nombreuses choses allant dans le bon sens comme un prix plus doux que la moyenne et un suivi constant plutôt que de nouvelles éditions tous les ans (ou tous les 2 ans). Récemment, EA a jeté l'éponge en lâchant les droits de
WRC (récupéré par Nacon jusqu'en 2032) et Codemasters a subi dans la foulée une nouvelle vague de licenciements.

publié le 29/05/2025 à 15:23 par
Gamekyo
Prenons Arkane Austin par exemple. Prey était un bon jeu, clairement, mais ses ventes n’ont jamais été exceptionnelles, autour de 1,3 million d’exemplaires, ce qui est en dessous des attentes pour un AAA (https://www.reddit.com/r/prey/comments/7pjubb/prey_2017_sales/). Ensuite, Redfall, lancé bien avant le rachat par Xbox, a été un échec critique ET commercial. Et il faut rappeler que 70 à 80 % des devs de l’équipe originale de Prey avaient déjà quitté le studio avant la sortie de Redfall ... Tous remplacés par des juniors. Quand tu as tes finances dans le rouge et plus personnes d'expérimenté (ou de talent) pour relance la machine c'est compliqué... (https://www.pcgamer.com/report-most-of-arkane-austins-prey-veterans-quit-during-redfalls-development-and-the-ones-that-stayed-hoped-microsoft-would-cancel-it/). Même sans Xbox, le studio aurait probablement fermé ses portes.
Idem pour les studios mobiles comme Alpha Dog : oui, le studio a été fermé, mais une bonne partie des équipes est partie chez King.. C'est donc plutôt une redistribution des compétence au sein du groupe (https://www.pocketgamer.biz/more-xbox-cutbacks-hit-zenimax-with-only-microsofts-mobile-ventures-now-unscathed/).
Le cas qui me semble vraiment dégueulasse, c’est celui de Tango Gameworks. Après le succès de Hi-Fi Rush, leur fermeture est difficile à défendre, d’autant plus qu’ils étaient les seuls représentants japonais dans l’écosystème Xbox (https://gamerant.com/xbox-close-tango-gameworks-why-shinji-mikami/). C’est pour moi le seul “raté” vraiment injuste.
Concernant Toys for Bob, ils ne sont pas “éjectés” par Xbox. Ils ont voulu retrouver leur indépendance, et Microsoft a même signé un deal pour leur prochain jeu. Ca securise l'avenir à court / moyen terme du studio.. (https://www.windowscentral.com/gaming/xbox/exclusive-xbox-has-reached-an-agreement-with-toys-for-bob-for-their-first-independent-game).
Donc non, Xbox ne me semble pas particulièrement “méchant” ou irresponsable sur la question des fermetures de studios. Il y a eu des décisions discutables, ça oui, mais aussi beaucoup de contexte qu'on oublie un peu trop vite dans le débat.
Encore un qui tombe dans les griffes de cette entreprise maudite.
Codemasters, vraiment des masters du code. J'ai de bons souvenirs notamment un jeu de F1 en vue de de dessus.
Colin et Toca
Genre Bloomberg
Puis bon Codemasters est légendaire, donc on espère tous que c'est pas vrai.