Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 5 au 11 février 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Et en vrac :
-
Monster Hunter World garde la tête pour sa troisième semaine, filant vers les 2 millions (hors dématérialisé).
-
Dynasty Warriors 9 a beau être l'épisode du renouveau (avec tout de même plein de défaut), ce n'est visiblement pas encore suffisant pour vieux fans : le titre fait bien moins que
Dynasty Warriors 8 à l'époque (plus de 200.000).
- Contrairement au Royaume-Uni, le Japon estime avoir suffisamment goûté à
Shadow of the Colossus : le titre se contente de 22.000 ventes, contre 90.000 pour la compilation PS3, et 140.000 pour l'original sur PS2.
- Même pour les déceptions, ce n'est jamais deux sans trois : avec moins de 12.000 ventes, la version PS4 de
Dragon's Crown fait office de figuration face au lancement de l'original sur PS3 et Vita : 175.000 à l'époque (en cumulé).
- Enfin, alors que
Dragon Ball FighterZ est déjà en grande chute pour sa deuxième semaine, on remarquera que
Dragon Ball Xenoverse 2 fait lui une courbe inverse avec des ventes en hausse par rapport au précédent rapport.

Au japon seulement, car faut pas l'oublier, DBFZ c'est 2 millions de ventes en dehors du japon!
Ca montre bien que namco-bandai aurait pas du négliger la Switch (ou qu'ils n'auraient pas du le sortir dans la période de lancement de Monster Hunter!)
Du coup, je suis curieux de voir les ventes sur Switch (de DBZF) quand il sortira au japon (je reste convaincu qu'il sera annoncé au plus tard à l'e3).
Pour le reste, les japonais n'ont jamais été friands des remakes/portages en dehors de ceux de square-enix. Surtout que ceux-ci se sont bien vendus sur leur support d'origine.
J'espère par contre que ce sera pas le cas de Bayonetta, car en sortant sur Wii U il y a 3 ans il n'avait aucune chance de bien se vendre. Sur Switch (console plus populaire!), les chiffres devraient être meilleurs (je le souhaite vraiment pour PG!)
C'est quand même énorme le délire avec DBZ !!!
Je pense que pour les muso la multiplication des spin-off doit aussi beaucoup y jouer, car quand on voit qu'en conservant la formule tout en l'améliorant on obtient hyrule warriors, DQ heroes et FE warriors, l'effet révolution du 9 s'estompe et d'autant plus quand ce dernier n'est pas impeccable.
Rien de scandaleux donc...