
Charts US : PS4 & One au coude-à-coude
Voici le compte-rendu de NPD pour les ventes US du mois d'avril, où comme chaque année, la période connaît un net ralentissement coté hardware. Si aucune information officielle n'est donnée de la part des constructeur, hormis la première place tenue par la PS4, un recoupement des chiffres et autres pourcentages donnent les estimations suivantes :
- PS4 : 175.000
- One : 168.000
- Wii U : 32.000
- 360 : 13.000
- PS3 : 4.000
De manière globale, le hardware chute de 23 % par rapport à 2015 (toujours marqué par le recul de la old-gen, mais également des portables). La « New Gen » continue de s'en sortir très bien : en période égale, soit 30 mois, le cumule PS4 + One est supérieur de 40 % par rapport à la PS3 + 360 à leur époque.
Ventes Softwares :
(Est indiqué entre parenthèses l'ordre décroissant des ventes par machine)
(Hors Bundles et Ventes Dématérialisées)
1. Dark Souls III (PS4, One)
2. Ratchet & Clank (PS4)
3. MLB 16 The Show (PS4, PS3)
4. The Division (PS4, One, PC)
5. GTA V (PS4, One, 360, PS3, PC)
6. Minecraft (One, 360, PS4, PS3)
7. Quantum Break (One)
8. Call of Duty : Black Ops III (One, PS4, 360, PS3, PC)
9. NBA 2K16 (PS4, One, 360, PS3)
10. Starfox Zero (Wii U)
- Ratchet & Clank effectue le meilleur lancement de la franchise.
- Même constat pour Dark Souls III.
- Sur un classement individuel (donc sans regrouper les multiples versions comme ci-dessus), Starfox Zero se classe 5ème, et Bravely Second 9ème.
posted the 05/13/2016 at 05:40 AM by
Gamekyo
Certains ont oublié ce que la PS3 a ramassé dans les gencives pendant près de 8 ans, je ne dis pas que ce n'était pas mérité ça c'est un autre débat, il serait juste temps d'arrêter de soutenir les erreurs des constructeurs quand elles sont grosses comme un building.
La PS3 a été victimes des erreurs stratégiques de Sony, les fans de la marque ont ramassé encore plus avec les fanboy Xbox et même Nintendo qui ne se sont pas gêné pour leur rappeler tout au long des huit années de vie de la machine, alors faut pas venir chialer que vous vous ramassez des mandales à répétitions maintenant que la roue à tourné hein.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, moi les micros transaction je m'en fou ( sauf pour des cas où tu dois acheter la fin, là c'est juste honteux) mais c'est ceux qui ont râler pour Halo devrait le faire aussi pour Uncharted
bon alors pour faire rapide:
- le rrod: je n'ai pas besoin de revenir dessus je pense, tellement on en à bouffé même après que le problème sois réglé.
- le live payant: Combien de fois les joueurs xbox se sont faits traités de pigeons parce que le live était payant?
- le lecteur dvd: allé, une petite image histoire de rappeler de manière légère le reproche fait à ce support (et je n'évoque pas le cas du hd dvd).
- la puissance de la machine: vous vous plaignez du bashing sur les superior version, mais c'est vite oublier tous ceux qui prétendaient que telle ou telle exclu ps3 était infaisable sur 360. On nous à fait le coup pour infamous, god of war 3, uncharted 2, metal gear soli 5, flower et little big planet (pour pour ce dernier ils sont un peu revenus sur leurs paroles par la suite) ce qui était repris en coeur par tous les pro-s à l'époque.
- le chéquier de Microsoft: dés qu'un jeu était exclusif à la 360, ou dés qu'une ancienne exclu playstation devenait multi plateforme, on accusait microsoft d'avoir dégainé le chéquier, mais personne n'a jamais reproché la même chose à sony durant cette période.
et encore, ça c'était pour le début de vie de la console, je vous épargne le bashage de kinect, la sois disante "traversée du désert" niveau exclus, les moqueries sur le prix des accessoires, etc...
zekk
pour illustrer ma dernière phrase je vais te donner un exemple: les gens ont gueulés pour les micro transactions sur Halo 5, mais aujourd'hui personne ne se plaint que le même système sois appliqué à uncharted 4, 2 poids, 2 mesures.
Il a fallu la sortie de la PS3 Slim et d'U2 pour que cela change.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que Sony à une "aura" et est presque intouchable. Alors que le moindre soucis avec MS, on en fait une caisse
sur cette gen c'est à sens unique, la one est critiquée même quand microsoft fait quelque chose de bien alors que sony arrive à tout faire passer comme une lettre à la poste.
je comprend peut être mal cette phrase mais à la fin de celle-ci pour moi tu sous entend que Sony mérite du bashing
le bashing très léger de la 360? tu rigoles j'espère. Je crois qu'on a pas vécu cette période de la même manière.
Je ne vais pas tomber dans le piège de la liste d'exemples car ça me forcera à faire un pavé indigeste, mais je peux t'assurer que les 2 en prenaient autant dans la gueule l'une que l'autre.
Sinon je n'ai jamais dit que la PS4 méritait un bashage.
si Sony s'en sont sorti c'est grâce à tout le travail qu'ils ont fait sur le software, ce qui offre un gage de qualité à la clientèle actuelle
pour moi hormis le fait qu'il y a pas beaucoup de gros jeux prévu annoncé sur One, effectivement le bashing n'est plus justifié
par contre je vois pas pourquoi penser que Sony meriterait un bashing,... hormis peut être la Neo, mais pour le moment ça reste une rumeur, je ne vois pas vraiment de faux pas de leur part
Mais concernant la dreamcast je ne pense pas. Déjà car Internet était bien moins répandu à cette époque et donc les trolls moins présents. Puis globalement la Dreamcast était une console fantastique mais elle succedait à la Saturn, que tout le monde détestait (enfin ceux qui ont pas de cerveau), ce qui n'a pas aidé. Plus que la dreamcast qui se faisait basher c'était surtout Sega lui même que les gens pointait du doigt
sur la précédente gen, la ps3 et la 360 étaient autant critiquées l'une que l'autre, la première pour son prix de lancement, l'installation obligatoire de certains jeux, la "perte" d'exclusivités et ses "inferior version", et la seconde pour le rrod, le live payant, le support dvd, sa puissance "inferieur" et le prix des accessoires.
sur cette gen c'est à sens unique, la one est critiquée même quand microsoft fait quelque chose de bien alors que sony arrive à tout faire passer comme une lettre à la poste.
revans alucard13
Les bashing PS3 comme One étaient largement mérités.
Mais désolé lire que le bashing de la One c'est le plus gros de l'histoire c'est clairement une (im)posture victimaire tant ce n'est rien à coté de ce qu'a vraiment vécu la Dreamcast qui elle a bien vécu le pire bashing de tout les temps.
revans La PS3 originale coutait 800€$ à produire pour un prix de ventes de 599€/$ avec le temps ils ont tout fait pour réduire les couts (et l'ambition de la console)
Sony a eu des inférior sur sa ps3 car plus compliqué pour les devellopeur mais au niveaux du prix et des jeu sa a etait plutot rapide.
6mois apres la sortie tu avait une ps3 avec 2 pas et 1 jeu a 400euros, apres la slim les gens on etait content mais franchement la slim est pas top face a la fat qui proposer la retro ps2, des bouton tactile,des support pour carte sd et autre.
Enfaite ce que je comprend pas avec sony c'est qu'en debut de gen il sorte la jolie version avec tactile et autre et au fur et a mesure on remplace le tactile pour des bouton physique, la finition glossy passe en finition mat.
J'ai aucune envie de faire un concours de victimisation avec l'autre. Sony ont bouffé dans les dents jusqu'au bout pour les inferiors, le réseau, le prix qui n'a été avantageux qu'à partir de fin 2009 avec la sortie de la slim. La presse US les ont massacré durant des années non stop.
alucard13 Valve cherchaient à s'émanciper, je me suis mal exprimé quand je disais que le Pc se passerai d'eux mais clairement en dehors de fournir Windows ils n'étaient plus un acteur majeur depuis des années. C'est depuis le combo W10/Dx12 qu'ils sont de nouveau au centre des débats.
Et non la One n'est pas plus bashé que le fût la Ps3, stop la victimisation...
Et le seul licenciement chez Microsoft c'était Matrick. Ballmer s'est barré car il a merdé sa vision Windows 8.
Que tu le veuille ou non le bashing de la one est le plus violent de l'histoire des jeux videos qui a entrainé licenciements changement de politique direct. la PS3 il y avait pas un gros bashing, juste moins de vente à cause du prix. Y a pas eu autant de moquerie que pour la one (ou sinon prouve le). Même pour les exclus temporaire elle se fait basher.
Tu n'as pas besoin de préciser les avantages , elle est solidement conçue avec un réseau tip top ... Et c'est bien pour cela qu'elle me convient comme elle pourrait convenir à d'autres avec d'autres arguments .
spilner
solidfisher Le problème de Microsoft c'est qu'ils se sont réveillé un jour et ont réalisé que contrairement aux idées reçues les USA n'étaient pas acquis à la cause Xbox et que le monde du Pc se préparait à vivre sans eux déjà via Steam depuis un moment et notamment avec les avancés tels que Vulcan. C'est pas pour rien qu'ils se sont enfin bougé le cul pour pondre DX12 (exclue W10 au passage) et qu'aujourd'hui ils tentent de pousser W10/Dx12 quitte à flinguer la Xbox car ils savent bien que c'est Windows le coeur de leur business. Au passage ils en profite pour briser les rêves d'indépendance Linuxiens de Valve.
C'est pas pour rien qu'ils poussent la quasi totalité de leur first party à sortir leurs titres ET sur One ET sur W10.
On ne va pas se mentir, ils sacrifient beaucoup dans ce sens (et beaucoup de leurs jeux et studios en pâtissent) mais c'est avant tout un investissement sur le très long terme.
Alzheimer quand ça les arrange, du caviar
Kameofever
Effectivement, mais ces détails importants sont évidemment hormis comme d'hab
Sur Vgchiotte et SonyGaf on s'étonne très largement de ce score pour la ONE, bien trop bas au regard des faits.
Le faible écart est donc finalement beaucoup moins flatteur que l'annonce de notre cher VRP.
Non clairement pas et évite les attaques un peu grandi mon pauvre.
La one subit un bash terrible depuis 3 ans bon si tu penses que non c'est ton droit mais pour moi il n'y a pas photo.
Mais bon venant de toi ça ne me choque pas que t'ai oublié
20 millions avec le plus gros bashing et déferlement de haine de l'histoire des consoles de salon effectivement elle doit avoir de grosse qualités car aucune console ne se serai vendu avec une telle image.
Superbe manette ( je ne parle même pas de la élite ), console silencieuse, multimédia center au top, dd externe, beaucoup d'exclusivités, un xbox live au top, beaucoup de services et d'applications, rétrocompatibilité et le futur avec windows 10 et le cloud ect...
Bref le meilleur est déjà là et reste encore à venir.
L'E3 va nous refaire encore rêvé et nous indiquer la vision de Microsoft vivement
Mais c'est tellement ça.. sans déconner, à quoi il sert leurs windows store à deux balles ? ils se rendent pas compte à quel point ça rebute les gens ?
Et excellente perf' pour Ratchet qui fait partit des genres de jeu soit disant "mort", comme quoi c'est bien du Bullshit.
Vivement Crash a l'E3
D'accord pour la variété de l'offre , mais il faut quand même arrêter de croire que plus de 20 millions de consoles se sont vendues par erreur .
La qualité y est aussi , autant dans les jeu que dans les services .
kekel Je n'ai pas encore touché à QB mais c'est vrai que Alan Wake m'a laissé un souvenir moins marquant que Max Payne.
Par contre, je trouve que MS devrait miser moins sur Remedy, je trouve la communauté MS trop indulgent avec ce studio qui n'a pondu aucun grand jeu depuis Max Payne 2. On a affair à de bons jeux mais pas de grands jeux aux vue de l'argent investi par MS.
Donc venir maintenant parler de résolution sur one et ps4 alors que sa ne change pratiquement rien a l'expérience de jeu c'est plutôt drole, en sachant en plus que beaucoup de ceux qui parle de résolution ce sont taper de gros inférior sur ps2 et parfois meme sur ps3.
Choisir sa console pour une histoire de résolution c'est complètement con n'empeche, le mieux c'est d'avoir toutes les consoles pour jouer a tout mais pour l'instant la ps4 ne propose pas pour moi assez de jeu intéressant pour que je la reprenne.
En parlant de HD d'ailleurs , la xbox en fessait deja
Si tu les gens qui râlent sur la résolution actuellement avait fait de meme a l’époque ps2 sa aurait etait drole.
Je joue sur one car j'ai mes amis sur le live et que je préfere la manette one et la console hyper silencieuse
Bref, c'est clairement pas avec une grosse triple A que j'aurais mis en avant ce concept, j'aurais tenté de faire plus quelque chose à la Telltale avec un jeu plus porté sur l'humour je pense et des épisodes courts avec un style graphique sympa... mais bon c'est subjectif.
En tous cas, ils sont bien moins chauvin que les Japonais, la preuve en est la 360.
S'ils étaient autant chauvin, la One aurait tout de même largement dominer aux US, ce qui est loin d'être le cas.
La Ps4 fait mieux que l'année dernière.
En Avril 2015 la Ps4 avait fait 174k alors que là c'est 175k
Tandis que la One avait fait 187k l'année dernière et cette année fait 168k.
Oui. Pourtant, la prise de risque est là et peut constituer une nouvelle voie narrative à l'avenir, pour ceux qui veulent y mettre les moyens.
M'enfin la pire erreur à mon sens, c'est le fait que le jeu ne soit pas présent sur Steam. Va rentabiliser ton jeu sur la longueur (comme Alan Wake) avec un Windows Store...
Les gens ont pas dû comprendre grand chose.
La seule exclu qui m'attire sur One c'est Scalebound et c'est bien peu.
Pas forcément.
L'année dernière, sans sortie exclue notable, la One était première en avril 2015.
L'échec de Quantum Break était lui prévisible. Hors Max Payne a l'époque, Remedy fait pas vraiment dans le grand public.
Remedy, cest comme Platinum. On a l'impression que quand on leur passé commande, cest plus pour l'image globale que pour un appel aux bénéfices.