Depuis bientôt deux ans, beaucoup évoquent la prochaine retraite de Shigeru Miyamoto. D'ailleurs, lui-même en a lancé le mot à plusieurs reprises en attestant avoir transféré une bonne partie de ses fonctions à des membres plus jeunes de l'équipe, pour se préparer à cette éventualité.
Pour autant, le créateur de Mario se montre également hésitant. Son rôle continue de lui plaire, il aime toujours faire des jeux et comme il vient de l'annoncer au magazine
Rolling Stone, l'heure n'est peut-être pas encore au repos.
« J'aurais 61 ans cette année. Donc je suis à un âge où je remarque autour de moi des personnes d'entreprises différentes qui ont atteint cet âge et qui pensent à la retraite. C'est logique que les gens s'attendent à ce que j'y songe également. Mais dans le même temps, je regarde le travail que je fais, le plaisir que je continue d'en tirer, et c'est quelque chose que je peux continuer à faire très longtemps. Vous savez... peut-être jusqu'à ma mort. »
Shigeru Miyamoto continue de prendre part à de nombreux projets first-party : dernièrement
Luigi's Mansion 2, prochainement
Pikmin 3 et il est probable que l'homme joue un rôle important dans le futur
Mario 3D sur Wii U, qui sera dévoilé lors de l'E3 2013.
11 jeux sur les 20 jeux les plus vendu au monde viennent de son studio ... Dire ne pas aimer son univers... ce n'est pas aimer les jeux vidéos, ou juste être de mauvaise fois, et oui son univers ne se cantonne pas à Mario... C'est bien triste avec les jeunes (ou les PSone players) vous croyez que tout a été créé hier...
et c'est quoi le rapport avec les japonais ? ou de mon racisme fictif envers eux
ce n'est une aberration intellectuelle comme toi qui va m'interdire quoique ce soit...quand on est incapable de dechiffrer les phrases de ses interlocuteurs et pire, de verser dans l'emotion ultra degoulinante et formatée, reste donc dans ton simplisme simplet.
que miyamoto soit douer en tant que developpeur est une chose mais que je puisse trouver son univers enfantin et insupportable en est une autre. Crytek est un monstre en matiere de technique mais pourtant il a reussi a enchaine deux episodes ultra plat de crysis.
bref devoir rappeler ça a des adultes: ça en est navrant...
il ya des sites uniquement dedies a nintendo si la critique vous fais remplir vos couches et vous arrache un tsunami de bave hein...
Tu me fais rire.
J'aimerais savoir dans quel chiotte tu vas chercher tes raisonnements.
Miyamoto ne me fait aucun effet. Ce n'est pas une figure que j'affectionne particulièrement.
Mais ça ne me fera pas dire que c'est un gros nul ou qu'il est inutile parce que MOI je ne lui vois rien de particulier.
Et j'ai vu certains autres de tes commentaires, c'est risible.
Entre ton "racisme" anti jeux japonais et autres, je vois ta crédibilité disparaître à vue d'oeil.
arrete de parler au nom des joueurs, y a que toi petit insolent qui ose parler du maitre ainsi, toute la profession s'incline devant cet homme sans qui le JV ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et qui serait bien triste sans lui.
Va manger ton caca.
nous voulons tous du bien de nintendo et c'est avec une attitude comme la mienne que les choses iront pour nintendo : etre critique constructivement est la meilleure des choses a faire.
la tactique Nicolas sarkozy en somme (tres bon communicant au passage)
C'est vrai que c'est un message très humaniste...nan mais quelle blague ce type et le pire c'est qu'il se prend pour un héro
je compte sur toi pour etre comprehensif.
au contraire me message n'en est que plus emouvant et humaniste :8
Dsl si moi je ne t'envie pas toi et ton monde carré construit dans ta tête bien veillant...
je t'envie Zabuza...vraiment - -"
avec le talent de nintendo et la maitrise qu'il a sur ses jeux, se limiter a si peu de chose en est navrant de gachis
faire la groupie ou le justin bieber addict n'est vraiment pas ma tasse de thé...
Mais bon il est à l'origine des 3/4 des licences à succès de l'entreprise (et de Wiimusic
On manquant de ça ici en plus ça tombe bien...
C'est surtout le chef des studio de Nintendo, normal qu'il soit mis en avant.
Des talents il y en a, ça fait un bon bout de temps qu'il n'a plus développé de jeu en entier, outre son légendaire droit de regard qui amène souvent du bon et parfois un peu moins (cf certains aspects de paper mario sticker star).
La relève est là, même Aonuma est limite hors jeu et se contente de produire, l'homme derrière Skyward Sword ce n'est pas lui mais Hidemaro Fujibayashi.
Sauf que pour l'image Nintendo continue de mettre l'icône miyamoto en avant.
Une légende c'est toujours plus vendeur qu'un jeune freluquet anonyme (mais talentueux).
Parceque c'est tout une génération de grand créateur qui vont à la retraite, que se soit l'ecellent takashi Tezuka ou encore Sakamoto.
Ils ne sont plus si jeune que ca et faut être honnête, il n'y a a ce jour personne pour remplacer le maître et son génie. Aonuma n'a pas les épaules assé large, déjà avec la série zelda le gars a du mal a redresser la barre, Sakurai est un perfectionniste et bien tout le talent qu'il a, il ne peut s'occuper de plusieurs projet à la fois.
Il faut être honnête et lorsque l'on voit que ces dernières années Miyamoto reste à l'écart, on se rend compte de certains production qui manque de l'impacte Miyamoto comme il l'a fait récemment avec Luigi's mansion.
Bref on approche à un début de fin du grand boum des créateurs jap et c'est peut être la que le jeu japonais perdra en gros.
Et même si ces univers paraissent enfantins ceux qui aiment Nintendo même en ayant dépassé les 30 ans savent que l'intérêt de leur jeux ne sont pas dans leur univers. L'univers de Mario par exemple n'est qu'un prétexte pour inviter les amoureux des jeux de Nintendo à jouer à des contenus très différents au fil des générations de console. En reproposant ses univers dans lequel on a eu tellement de plaisir à jouer Nintendo sait qu'il propose quelque chose de rassurant aux fans.
Sinon, il ne faut pas s'inquiéter sur le point des créateur et de la philosophie de Nintendo, ça fait des années qu'il se prépare avec leur nouveau pole de création et l'investissement dans les écoles qui servent de vivier.
Enfin l'on verrait autre chose chez Nintendo
Mais créer de nouvelles IP, des trucs différents, c'est possible, d'autant plus que là ils sont au max niveau santé financière, vu les cartons de la wii et de la DS
Ce que je veux dire c'est que si ils veulent lancer de nouvelles IP qui resteront pour les prochaines gens de console Tendo, c'est maintenant qu'ils doivent le faire
Sinon oui tu as aussi raison, mais nintendo est sur la bonne voie je pense, il n'y a qu'a voir les gars de monolith soft, ils sont plutôt libre dans leurs créations.
Faut pas oublier que Nintendo est condamné d'utiliser ses phares (donc celles de myamoto) pour vendre, difficile d'imaginer une autre icone dans l'industrie du JV capable de supplanter la suprématie de mario, zelda et metroid.
Oui mais aucun ne se démarque de Miyamoto même Sakurai ou Aonuma, car Miyamoto à crée toutes les séries Phares de Tendo quasiment à lui tout seul.
Si ils veulent que des "nouveaux" miyamoto émergent, qu'ils donnent un budget à leurs autres créateurs et qu'ils les laissent faire ce qu'ils veulent, certains pourraient nous surprendre je pense
comme le dit SvR, il n'y a pas que Miyamoto chez nintendo. Pour Sakurai, il a un problème de santé au bras droit.
Mais je ne m'inquiète pas, nintendo saura mettre en avant ses autres têtes pensantes.
Il y a bien Sakurai mais il aime se faire discret, pire encore pour Aonuma.
C'est difficile à imaginer mais faudra s'y faire un jour : nintendo sans miyamoto.