
Interview Capcom !
JDLI vient de publier une Interview intéressante de Shigeru Ota, Président de Capcom Europe, qui a fait le déplacement à Monaco à l’occasion de la tenue du MedPi Software.
- Comment est organisée la branche européenne de Capcom ?
Shigeru Ota : Capcom Europe a été créé en 2001. Notre bureau est basé à Londres où nous travaillons sur les principaux marchés locaux : France, Benelux, Allemagne, Espagne, Italie, et les pays nordiques. Le développement des logiciels est en majorité assuré au Japon où sept de nos huit studios sont implantés. L’unique structure de développement hors-Japon se trouve aux Etats-Unis.
- Que représente le marché européen pour Capcom ?
Nous estimons que les différents marchés européens représentent environ un sixième de notre business global. Ce marché, qui se classe en troisième position en terme de volume pour Capcom après le Japon puis les Etats-Unis tient une place de choix dans la stratégie de la société. La France représente 18% du marché européen. Pour information, Capcom emploie une cinquantaine de personnes en dehors du Japon, Etats-Unis et Europe compris.
- Quelles sont les modalités de distribution des jeux Capcom en Europe ?
Après avoir travaillé avec différents éditeurs comme Eidos et Virgin Interactive, nous collaborons avec Electronic Arts depuis février 2001 pour l’édition des jeux Capcom dans toute l’Europe à l’exception de l’Angleterre et de l’Allemagne où nos bureaux se chargent directement de la distribution. Nous élaborons également conjointement le traitement marketing des produits. Une sélection est opérée au niveau des titres qui sont commercialisés en Europe, nous ne proposons que les jeux qui entrent en adéquation avec la sensibilité des joueurs sur ce marché.
- Quel regard portez-vous sur le marché des machines de salon ?
La stratégie de Capcom est traditionnellement de développer des jeux sur les principales plateformes du marché. Nous sommes donc présents tant sur PlayStation 2 que sur GameCube ou Xbox où nous développons les principales franchises et licences de notre catalogue qui compte aujourd’hui 25 jeux sur le marché européen. Capcom dispose également d’un catalogue de jeux PC avec Dino Crisis 2 et Breath of Fire 4, tous deux sortis en avril.
- Quelle est votre position par rapport à la console de Microsoft ?
Capcom est présent sur Xbox depuis le lancement de la console américaine avec des adaptations de grands classiques comme Capcom vs SNK, Genma Onimusha ou encore des titres inédits et spécifiques au support comme Steel Battalion, distribué par Microsoft avec une manette spécifique et prochainement Dino Crisis 3.
- Quel bilan dressez-vous de l’exclusivité GameCube de la série Resident Evil ?
Nous avions signé effectivement un accord d’exclusivité avec Nintendo concernant les cinq volets de la série Resident Evil sur GameCube. La base installée de consoles étant encore assez faible en Europe, nous n’avons évidemment pas atteint les volumes de vente que nous aurions pu connaître sur une machine plus ancienne. Nous sommes en revanche globalement satisfaits des scores de ventes de la série dans ce contexte, notamment sur la durée. Resident Evil 4, prochain opus sur GameCube, était présenté en vidéo à l’E3 de cette année et sera jouable sur le salon l’année prochaine. La sortie de ce jeu, qui marquera une évolution de la série, est prévue pour 2004.
- Quelle place tient le jeu en ligne dans la stratégie de Capcom ?
Nous sommes attentifs à l’évolution de ce marché. Microsoft dispose d’un argument de poids avec le Xbox Live. Nous exploiterons les fonctionnalités online de la PlayStation 2 l’année prochaine avec Resident Evil Outbreak qui sera le premier jeu de la saga jouable en réseau ou offline.
(Source : JDLI)
posted the 08/04/2003 at 02:51 PM by
Gamekyo