Malgré la présence de Vivendi aux fesses, Ubisoft continue de rassurer ses actionnaires en nous apprenant que l'année fiscale qui s'est terminée le 31 mars dernier fut excellente, même meilleure que la précédente, et ce sans avoir besoin de l'apport d'un
Assassin's Creed.
Année fiscale 2017 (1er avril 2016 au 31 mars 2017)
- CA : 1,45 milliards d'euros (dont 729 millions sur le dématérialisé)
- Résultat opérationnel : 175,8 millions d'euros
- Résultat net : 107,8 millions d'euros
Les détails qui font jolis sur le rapport
- Ubisoft est pour l'heure l'éditeur n°1 dans le monde en 2017
- 40 % des ventes de
For Honor et
Ghost Recon Wildlands viennent du marché dématérialisé
-
Watch Dogs 2,
The Division,
For Honor,
The Crew et
Steep sont tous rentables
- Les revenus annexes de
Ghost Recon Wildlands (micro-paiements, DLC, Season Pass…) sont supérieurs aux attentes.
- 73 % de ceux qui ont pratiqué
Ghost Recon Wildlands l'ont fait en coopération.
-
Rainbow Six Siege va encore continuer son suivi pour très longtemps.
L'éditeur compte évidemment poursuivre dans cette voie avec les mots clés bien affichés que sont « open world », « multijoueur », « coopération », « long suivi », ce qui n'empêchera pas quelques expériences plus solo de temps en temps, comme ce qui va arriver durant cette année fiscale (avant le 31 mars 2018) :
-
Assassin's Creed
-
The Crew 2
-
Far Cry 5
-
South Park : L'Annale du Destin
-
Just Dance
Quant à la Switch, elle doit encore accueillir ses portages de
Steep et
Rayman Legends, un nouveau
Monopoly, sera évidemment concerné par
Just Dance, tandis que Ubisoft déclare en avoir « un ou deux autres » encore tenus secrets. L'un tient du secret de polichinelle (
Mario + Lapins Crétins) tandis qu'on vous laissera spéculer sur l'autre.
Enfin, pour l'année fiscale 2019 (1er avril 2018 au 31 mars 2019), l'éditeur assure avoir une nouvelle licence en préparation, se reposant sur les désormais fondamentaux de l'entreprise (multi, coop, etc.). Peut-être un premier coup d'oeil à la conférence E3 via le fameux « One More Thing ».
Pour RS Siege, on sent le suivi à la Rocket League. Un seul épisode sur cette gen' avec des MAJ au fil du temps pour ne pas scinder la communauté.
Je suis un grand fan de Ubi et honnêtement j'aime pratiquement toutes leur franchise. Je rêve d'un Splinter Cell à l'E3.
Sinon le démat c'est devenu quelque chose. Difficile avec ça de savoir vraiment si un jeu bide ou non maintenant tellement ça a prit de l’ampleur.
Après je ne serais pas contre zombiU 2, mais après avoir vu le portage sur les consoles classiques, je ne suis pas sûr que le projet tiendrait debout.
Sauf s'il change la formule avec un intérêt online dans un monde infecter de mort vivant où dans lequel une fois mort on continue de jouer pour tenter de tuer les survivants pour qu'ils n'arrivent pas à leur but.
L'intérêt du premier était bien cool d'aller de corps en corps et de retrouver son équipement.
Sinon c'est Game Over pour Bolloré ? Ou...
Puis voir du gameplay de Beyond Good & Evil "2" serait cool ^^
La part du démat' est énorme, je suis étonné qu'elle atteigne 50% du CA final. Bon, Ubi a l'air de bien se porter. C'est une bonne chose pour éviter que Bolloré n'en prenne le contrôle. Ils m'ont déçu ces dernières années mais je pense qu'ils sont toujours capables de nous surprendre.
Quand tu achètes un jeu à 70€, un studio est loin de toucher cette somme, alors que sur du déma, la somme est bien plus importante. Par contre le nombre de vente est moindre.
Je parle que pour les jeux.
Sinon il faut surveiller Focus Home Interractive qui ressemble beaucoup à Ubi a ses débuts
''- Les revenus annexes de Ghost Recon Wildlands (micro-paiements, DLC, Season Pass…) sont supérieurs aux attentes.''
C'est desesperant de voir ca, les gens me desesperent. Serieux Bolloré coules les stp marre de cet editeur et ses pratiques.