profil
julie54
1
articles : 33
visites depuis l'ouverture : 84171
julie54 > blog
    tags : gaming jeu video shadow of the colossus portal débat joueurs nostalgie aaa créativité journey open world durée de vie indépendants industrie astro bot outer wilds inscryption clair obscur battle pass contenu infini
    0
    Qui a aimé ?
    publié le 23/06/2026 à 14:58 par julie54
    commentaires (11)
    keiku publié le 23/06/2026 à 15:47
    c'est plutot qu'il existe aujourd'hui une industrie a 2 niveaux, la créative qui est la pour plaire au gamer qui veut acheter une oeuvre (mais les gamer ne sont pas nombreux donc ne rapporte pas beaucoup d'argent) et l'industrielle pour plaire a la masse (bien plus nombreuse ) qui veux consommer un produit...

    Mais ce n'est pas une question de AAA et d'indé, car on a des indé industriel comme des grosse boite qui peuvent encore parfois ce montrer créative ( je pense a capcom)

    mais ce n'est ni lié a l'age ni lié a la nostalgie, c'est lié au fait que l'industrie du jv est devenu trop grosse comparé a avant et comme toute industrie qui a trop voulu toucher le plus large publique possible, elle est entrée dans une phase ou elle ne peut que s'écrouler sur elle même

    le parc maximum de publique a été atteint donc la croissance s'arrète et une croissance qui s’arrête, ca fait fuir les investisseur, donc réduit les budget donc augmente les risque donc réduit la créativité...

    comme je le dis souvent on est en train de revenir comme en 83, pour les même raison (même si la cause du crash ici est différente) avec les même conscéquence, a savoir si tu pompe trop d'argent au gens tu finis par mourrir, donc il faut que ces entreprise arrète de chercher la croissance mais plutot tente d'obtenir la stabilité. Seule les entreprises qui font ca sont celle qui perdure dans le temps...

    Les jeux qui mise sur la rétention sont presque toujours des entreprises qui cible le grand publique, mais rétention ne veut pas dire longueur, car il existe des jeux très long qui ne font pas de rétention pour autant et sont très bon par contre les jeux service eux cible automatiquement le grand publique de par la conception même de leur système
    magneto860 publié le 23/06/2026 à 15:52
    J’ai parfois le sentiment que l’industrie AAA privilégie désormais la rétention à la surprise, le contenu à l’idée, et la durée de vie à la personnalité.
    Il y a les jeux AAA faits avec de bonnes intentions et les jeux AAA faits avec de moins bonnes intentions (ils ont besoin d'être rentables, les pauvres).

    Certains jeux conservent toutefois cette capacité à nous étonner, à nous surprendre, à nous garder éveillé, tous les jours.

    Genre j'ai plus de 90h de jeux sur Death Stranding 2, je suis en post game depuis un moment déjà et chaque jour, le jeu continue à me surprendre.

    Une cinématique mémorable qui survient sans prévenir, un nouveau paysage à couper le souffle, une fonctionnalité cachée mais fort pratique, de nouveaux défis ...

    La notion de plaisir n'a pas bougé pour moi et si mon backlog n'existait pas, je pense que je pourrais rester plus de 200h sur ce jeu. Alors que le jeu ne fait aucun ajout de contenu et ne propose aucun season pass.

    Dans la même veine, je ne passe pas une année sans jouer à un jeu Horizon, je les ai tous fait sur PS4 et sur PS5 et c'est du pur plaisir à chaque fois (bon, le Lego Horizon était un peu en-dessous).

    Mais je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une généralité, loin s'en faut. Et je me retrouve souvent à alterner petit jeux (de type Astro Bot) et jeu AAA, car le platine d'un gros jeu peut parfois s'avérer usant (dernièrement le platine de GoW 2018 m'a rincé par exemple).

    Et de me dire en 2026 qu'un bon jeu n'a besoin ni de quêtes fedex, ni de collectibles. Et encore moins de season pass et de micro-transactions.


    Certains des jeux les plus marquants de l’histoire n’étaient pas forcément immenses. Portal, Shadow of the Colossus, Journey, ICO, Katamari Damacy ou encore Papers, Please reposaient avant tout sur un concept fort et une identité claire.

    Pour en revenir à la conclusion de ton post : ce ne sont pas des AAA.

    La créativité et l'originalité sont rarement dans des AAA, puisque leur but est le plus souvent de répéter à outrance une recette qui fonctionne.

    Un plus petit jeu, à côté, aura plus souvent cette envie de nous surprendre avec un concept ou une ambiance : Dave the Diver, Darwin Paradox, etc.
    mercure7 publié le 23/06/2026 à 15:54
    Les jeux coûtant de plus en plus cher, la prise de risque se fait de plus en plus rare, c'est normal.

    Pour ce qui est de la ''prise d'otage'' : c'est surtout un moyen de garder le joueur occupé le temps de sortir le DLC déjà planifié en amont.

    Mais pas que. Les joueurs ET testeurs voient d'un mauvais oeil, un jeu ''court'' payé plein pot, ce qui était un peu moins souligné avant, tant que l'expérience globale était bonne. Donc les devs allongent leurs jeux (notamment au prologue pour éviter le ''refund'')

    Enfin, certains jeux, f2p, n'ont eux pas d'autre choix que de faire pédaler les joueurs dans la boue : ils doivent rester là et occupés le temps que le prochain personnage arrive. Des mécanismes de ''daily loop'' faisant tout pour créer une impression de FOMO couplée au bon vieux ''j'ai trop investi pour arrêter là''

    Donc pour retrouver du ''bon vieux jeu à l'ancienne'', un peu original, pas trop long, pas trop chiant, qui ne te force pas à ''marcher ou à longer des murs à l'infini'' (coucou FF7R) : faut aller du côté des gens qui ne jouent pas avec des millions, sans équipe marketing : les jeux indépendants
    cyr publié le 23/06/2026 à 15:57
    Contenu infini ou quête fedex selon les jeux.....

    Je plains ceux qui font tout pour récupérer des trophées/ sucès.
    A partir du moment si ça me fait chier, pourquoi je perdrais du temps?
    magneto860 publié le 23/06/2026 à 16:32
    Mais peut-on vraiment se faire un avis sur un jeu si on ne l'a pas terminé, tel que les développeurs l'ont prévu ? (en décrochant le platine)
    keiku publié le 23/06/2026 à 16:51
    magneto860 Mais peut-on vraiment se faire un avis sur un jeu si on ne l'a pas terminé

    bien sur que oui, a partir du moment ou tu a compris la boucle de gameplay, tu peux te faire un avis sur le jeu même après avoir jouer 10 minute, et même sans y avoir joué d'ailleurs...

    cette idée fausse qu'il faut jouer pour comprendre c'est juste un concept de fanboy
    magneto860 publié le 23/06/2026 à 16:56
    Je ne suis pas d'accord.

    J'ai un pote qui a finit Death Stranding 2 en 27h (le jeu que je fais en ce moment), sans faire une seule commande standard, sans créer un seul tronçon de route, sans faire aucune sous-commande et donc sans se soucier du lore, et je peux te dire qu'il n'a pas joué du tout au même jeu que moi.

    Résultat : il a trouvé le jeu long. Moi, je m'amuse comme si je l'avais démarré il y a trois jours. Et quand je lui en parle, ben je ne fais que lui apprendre des trucs en fait.

    Pour moi c'est la différence entre manger un bon plat et bouffer des chips.
    keiku publié le 23/06/2026 à 17:06
    magneto860 bah moi j'ai fais death stranding en faisant les route et tous le toin toin et j'ai trouver le jeu long et répétitif , résultat je l'ai lâcher en cours de route

    la tu parle de tes gouts, pas de la structure du jeu... la structure d'un jeu peut se comprendre en quelque minute, et celle de death stranding est même plutot simpliste comparé a beaucoup d'autre, bien plus qu'un métal gear par exemple pour reprendre un jeu du même bonhomme
    magneto860 publié le 23/06/2026 à 17:33
    De la même façon, tu peux goûter à Astro Bot en faisant quelques niveaux où tu peux t'acharner sur les niveaux les plus durs et ressentir l'immense satisfaction de les avoir terminés.

    Un platine n'est pas forcément une purge. Souvent c'est loin d'en être une.
    mibugishiden publié le 23/06/2026 à 18:31
    Non moi je pense qu'il y a toujours les 2 en parallele, y a toujours des jeux creatifs et y a toujours des jeux de merde qui tirent artificiellement le contenu à l'infini.

    J'ai pas l'impression qu'il y ai eu un changement à ce niveau.
    shadowmarshal publié le 23/06/2026 à 19:52
    Avec l’avènement de lia, on risque de bouffer du contenu générique 5 fois + hélas.

    Déjà qu’il est difficile de jouer à tous les jeux de sa liste d’attente.

    N’y a-t-il pas un risque de submersion comme à l’époque juste avant NES de Nintendo.

    Avec trop de jeux, de mauvaise qualité, et un écœurement des joueurs pour au final un marché qui s’écroule.

    Nous sommes peut-être en train de vivre cette même période post NES.