on le voit avec le JV on a une dynamique clairement à la baisse des prévisions et avec des vagues des licenciement qui peuvent aller avec.
Sauf Nintendo qui les poches pleines a recruté...mais en vérité ils sont simplement dans l'obligation puisque chaque fois que tu changes de pallier puissance faut que derrière cela suivent au niveau des effectifs.
donc voilà pour info:
Bill Gates a revendu toutes ses parts qu'ils possèdent chez les géants de la Tech, tout y passe même Apple qui en générale est moins impacté par les autres car vivant dans son propre écosystème:
Apple
Alphabet (Google)
Meta (Facebook)
Amazon
Nvidia

...et oui même Nvidia qui pourtant pourrait se prévaloir par exemple d'être derrière la Switch 2 qui selon les avis l'avis de tous est promis à un succès ...ou alors il a appris avant tout le monde le report de la Switch 2

.
Au total ils se sont débarrassé de 50 positions!
dont Morgan Stanley, Johnson & Johnson, Unilever, Home Depot, Goldman Sachs etc en plus des géants de la tech!

Un investisseur boursier en voyant cela se poserait certaines questions...krach boursier à venir?
La fondation ( un joli mot pour ne par parler d'un système pour faire de l'évasion fiscale

) Bill et Melinda Gates, depuis décembre, ne possède plus que 24 positions sur des entreprises. ( dont bien sur Microsoft à environ 33% des parts du détenu parle fond )
https://dailyinvestor.com/investing/44342/bill-gates-foundation-dumps-apple-and-50-other-companies/
pour que quelque chose rapporte de l'argent , il faut que cela apporte quelque chose a celui qui l’achète, et la tec comme le jv en se moment n'apporte plus grand chose (sauf au japon ou le jv reprend enfin forme)
donc en vrai c'est même une bonne chose que ca arrive, il faut un renouvellement des acteurs et pour ca il faut que les plus imposant disparaisse (et les profiteur qui passe après pour tous recopier) pour laisser place a des plus petit mais avec de meilleurs idée qui eux feront évoluer les choses mais qui actuellement sont étouffer par les plus gros
je le dis souvent mais une entreprise qui fait beaucoup de bénéfice est nocive pour les entreprises comme les consomateurs , donc oui la crise était en amorce depuis déja une dizaine d'année et le phénomène actuel va surement s'amplifier jusqu'a une rupture qui va faire bien plus mal que les quelques licenciement qu'il y a eu jusqu'a présent... Mais comme je dis ca ne sera pas la première ni la dernière fois que ca arrivera , système économique capitaliste oblige
Pour Bill Gates, c'est par vague, là c'est pas le bon moment, la vague c'est l'IA, avant c'était le remote work et les bitcoin etc.
Donc bon l'IA ah c'est Microsoft qui détient la main avec ses gros investissements dans openAI, et Nvidia principalement
En général dans l'investissement, c'est de l'ordre de 5-7 ans. Donc au bout de cette période, le fond d'investissement revend afin de dégager de l'argent et de verser les intérêts de l'investissement aux actionnaires.
C'est peut probable que ce soit du entièrement à un manque de confiance dans la tech sachant que NVidia marche très fort actuellement grâce à l'IA et devrait marcher encore plus fort dans les années qui viennent et que la fondation B&MG à gardé du Microsoft à quand même 33%.
Après, je pense clairement que Apple et Meta ont potentiellement atteint un plafond qui leur sera difficile à franchir. C'est beaucoup moins vrai pour Google et Amazon à mon avis.