Bon ben je rentre juste d'une soirée ciné un peu folle : mon ciné projetait Avengers Infinity War à 20h30 suivi de l'avant première, à minuit cinq, d'Avengers Endgame.
Comme toujours dans ce genre de soirée, le truc cool, c'est l'ambiance : salle pleine à craquer, que des geekos / geekettes dans la salle, un mec avait le gant de Thanos (avec les loupiottes et tout), un gamin de dix ans déguisé en Spiderman s'est fait applaudir par toute la salle (j'ai pas pu m'empêcher de raisonner en vieux papa et me dire que c'était pas une heure pour un gosse de son âge m'enfin...)
Bref.
Infinity War. Je l'avais déjà rematé il y a deux jours, n'étant pas au courant de sa projection ce soir. Donc je me le suis encaissé deux fois en deux jours. Et je ne le regrette pas une seconde. Je reste sur le premier sentiment qui m'avait étreint lors de la première projection, l'an dernier :
c'est pour moi une date dans le genre du film de super-héros (si tant que cela soit un genre).
J'ai jamais compris ceux qui disaient que la fin était naze parce que "on savait qu'ils étaient pas vraiment morts blablabla y'a la suite qui va tout défaire etc, etc". Franchement, j'en ai rien à foutre. Le film existe pour ce qu'il est, et je continue à dire qu'il fallait des balls énormes de la part des auteurs pour terminer sur une défaite aussi cuisante. Un final désespéré, noir au possible, qui nous aura retourné en nous montrant que finalement, c'était davantage un film sur Thanos plutôt que sur les Avengers ("Thanos will return" ahah ce troll). Bref, j'adore ce film. Le revoir ce soir m'a rappelé à quel point toute sa structure est géniale, faisant la part belle à tous les personnages à tour de rôle, multipliant les planètes, les parcours qui se recoupent, les enjeux. Franchement, c'est pour moi
L'Empire contre attaque des films de super-héros.
Et donc,
Endgame. J'avais fait exprès de pas regarder la moindre bande annonce (je crois qu'elles ne montraient pas grand chose de toute façon) pour garder la surprise totale. Et franchement, juste après avoir revu Infinity War, ce soir, je me suis encore posé la même question : comment enchaîner après un truc pareil ? Comment passer après un tel mastodonte, un tel missile nucléaire ? Après cette fresque guerrière et iconique complètement démentielle ?
Franchement, je ne voyais pas.
Ben le truc, c'est que mon comparo avec
L'Empire contre attaque semble encore plus justifié, parce que finalement,
Endgame, c'est un peu
Le Retour du Jedi. Dans quel sens ? Dans le sens "difficile de faire mieux que le film d'avant" déjà, et puis même : dans la structure du récit.
En fait, alors qu' Infinity War semble justifier pleinement chacune de ses minutes en faisant passer tout seul un métrage de deux heures trente (y'a pas une scène en trop dans ce film), ici, c'est plus pareil. Oui, je pense qu'il y aura consensus sur le fait qu'il y a de sacrés longueurs.
Le film démarre sur le constat du final précédent - ça c'est normal. Faut du temps pour accuser le coup. Mais même lorsqu'il choisit de rebondir, c'est à l'aide d'un scénario qui évoquera à beaucoup d'entre vous le genre de vieux
filer dont Star Trek avait le secret. C'est assez léger, ça prend son temps, et le rythme fait alors furieusement penser à une vieille série télé.
Mais justement, c'est parce que l'occasion est trop belle pour Marvel de placer là tout ce qu'ils voulaient mettre pour cette occasion : des gags (franchement super, super drôles) à la pelle, et des hommages innombrables à tout le taff effectué depuis dix piges.
Ambiance plaisir coupable. Franchement agréable, hein, on est sur du Marvel haute qualité (perso je suis fan, donc je bouffe sans compter), mais à mille lieux de la profondeur et de la dramaturgie du film précédent.
Et puis, dans la dernière heure, tout s'envole, et là ça repart dans le gros, gros, gros (très gros) budget. Fan service à tous les étages, avec des séquences qui mettront la gaule à toute une bande vieux geekos (j'avoue : j'en faisais partie) (la bande de nerds assis derrière moi n'en pouvait plus... Je cite mon voisin de fauteuil : "ah putain je jouis les mecs !!!" voilà ces paroles n'engagent que lui mais vous avez le tableau xD)
Alors au final, c'est bon ? Oui mon capitaine, c'est bon. Mais ce n'est pas le même genre de chef d’œuvre que son prédécesseur. Je réitère ma comparaison : c'est vraiment comme
le Retour du jedi, en fait : des longueurs et des péripéties un peu tirées par les cheveux pour nous amener au plus gros final possible, du genre à rendre les fans complètement foufous.
Endgame , c'est le film fan service par excellence. C'est le film héritage, c'est le truc qui boucle la boucle. Mais du coup, le métrage s'enferme dans cette fonction, avec toutes ces cases qu'il doit cocher, et il ne peut pas briller autant que le film précédent. Infinity War était un chef d'oeuvre, Endgame est un épilogue. Qui tire bien sur la corde pour qu'on se fasse plaisir une dernière fois avec tous ces personnages (le film dure 3h ! o_O). Mais oui, c'est vrai, qu'est-ce qu'on se fait plaisir.
Les haters de Marvel détesteront, comme d'hab'. Mais pour les fans, il y en a qui vont pas s'en remettre tant le film propose des idées / séquences jouissives.
De toute façon, pourquoi je m'emmerde à écrire tout ça ? Vous savez bien que vous allez aller le voir xD
HS : Pour parler de la distinguée concurrence, j'ai revu Aquaman il y a trois jours et je l'ai trouvé encore plus sympa qu'au cinoche. Clairement pas le film le plus finaud de la terre, avec son lot de maladresses et de clichés, mais un capital sympathie de folie : le personnage, la générosité dans les décors, les scènes, le côté (vite fait) aventure... c'est vraiment un film que j'ai appris à aimer. Clairement une excellente surprise pour moi.
Bon, l'ennui, c'est que pour en arriver là, il faut passer sur des péripéties pas franchement oufissîmes... Mais cette fin, bowdel ! Quel kiff !
Là où a la fin de infinity War j'avais juste envie de te payer ma place et d'y retourner dans l'immédiat, la franchement, 6 mois avant de le revoir ne sera pas de trop, et peut être même que je vais zapper les 2h20 directement.
Il faut dire qu'IW, c'était un enchainement de claques (combat sur terre, dans l'espace, ou chaque équipe de super héros a bien compris que la menace Thanos va faire très mal!)
Pour Endgame, c'est un peu normal que ça commence autrement (ils sortent d'une bataille qu'ils ont perdus!)
Bref, merci pour ton avis, je sais à quoi m'attendre et je vais continuer à éviter tout spoil pour mieux savourer cette fin.
Pour le reste, c'est un poil trop long je dirais.
Après, si ça se perd et que c'est long sans apporter des infos intéressantes, c'est effectivement dommage.
Perso, la bande de vieux geeks que k'avais derrière moi balançaient toutes leurs théories entre les deux films (entracte de 45 mn quand même) et je me bouchais les oreilles comme un gamin attardé pour garder un max de surprises xD
Rien que pour ça, on peut faire largement mieux ^^
https://ifreegiveaways.net/free-apple-iphone-xs-max/