Toujours pas disponible en français, la première saison du jeu d'aventure de Telltale Games n'en reste pas moins indispensable.
Telltale est un habitué des jeux épisodiques, mais malgré d'excellents opus de Wallace & Grommit ou de Sam & Max, le studio a toutefois laissé place aux doutes après l'accueil très mitigé servi pour l'adaptation de Jurassic Park. Mais à l'heure où la série télévisée bat des records à la télévision américaine, il ne fallait surtout pas rater le coche et offrir aux fans ce qu'ils étaient en droit d'attendre. Autant ne pas vous faire attendre très longtemps : oui, The Walking Dead est un excellent jeu, une excellente adaptation d'un univers qui n'était clairement pas facile à transposer en jeu vidéo. Car tout l'intérêt de la série télé ou des comics réside dans l'approche faite sur les personnages et ça, Telltale l'a bien compris. Le studio américain a ainsi proposé, à chaque épisode, un fonctionnement que les joueurs de jeux de rôle connaissent bien, à savoir des dialogues à choix multiples, donnant lieu à des prises de choix qui auront un impact plus ou moins immédiat sur le scénario.
Mais alors que certains jeux sont plutôt chiches et imposent à chaque choix une vile sauvegarde automatique ne permettant pas de revenir en arrière, Telltale a préféré proposé aux joueurs là encore… un choix. Certains y verront un affront, d'autres un moyen facile de revenir sur ses pas pour éviter la mort de l'un des personnages. C'est d'ailleurs cet aspect qui effraiera les adeptes du genre aventure, à savoir une difficulté loin d'être difficile justement, et qui permet à ceux qui n'ont pas l'habitude de se faire la main très rapidement. Le gameplay y est pour quelque chose puisque l'on est assez peu proche d'un point & click comme le studio nous avait habitués jusqu'alors, mais plutôt face à un jeu doté d'actions contextuelles, à la manière de Heavy Rain. Un changement de direction qui n'est pas sans rappeler Jurassic Park, justement, en bien mieux réussi, et qui permet logiquement d'être jouable avec une manette.
Une consolisation (le jeu est d'ailleurs aussi disponible sur PS3 et Xbox 360) qui reste toutefois très plaisante sur PC ou même sur plates-formes tactiles comme l'iPad ou l'iPhone. En dépit donc d'une difficulté et d'une série de QTE laissant apparaître un jeu où l'on ne joue pas vraiment, le joueur reste cependant largement acteur de ce qui se passe à l'écran. Déjà parce qu'il y a ce fameux système de choix, et surtout parce que grosso-modo, les phases plus vives où les zombies déferlent sur vous demande d'être très rapide dans ce que l'on souhaite faire à très court terme. On a tendance à dire qu'un simple système de choix de dialogues n'est qu'un gadget au sein d'un scénario, mais dans The Walking Dead, il s'agit sans aucun doute du point central, son principal intérêt même, ça, et son histoire. Triste, dramatique même, elle sait aussi être drôle, pleine de tension, et n'est jamais avare en rebondissements.
Ce qui est intéressant de noter, c'est que chaque épisode reste droit dans ses bottes et ne fait jamais de l'ombre à un autre. S'il y a bien une certaine baisse de régime en fin d'épisode 2 et durant une partie de l'épisode 4, le reste n'en demeure pas moins brillamment mis en scène. Le final de cette saison met le joueur face à ses propres doutes, sa morale en prend un coup, et rien ne sera jamais plus pareil, on le sait bien trop tard pour pouvoir y faire quelque chose. L'aventure que l'on vit nous prend littéralement aux tripes avec des phases jouables particulièrement intéressantes et des personnages extrêmement bien travaillés. Le héros, dont l'on ne sait rien au début de l'aventure, si ce n'est qu'il est emmené en prison, va être amené à se dévoiler petit à petit tant face au joueur qu'auprès des protagonistes de chaque épisode provoquant des réactions parfois vives.
Conclusion :The Walking Dead s'offre une première saison efficace, peut-être un peu trop facile à terminer, mais qui dispose d'un scénario solide, qui peut littéralement vous plonger au sein d'une histoire dramatique faite de rebondissements à n'en plus finir, et des personnages extrêmement bien travaillés. On n'en attendait pas tant.
Le Goty 2012 ? Honnêtement je n'en suis pas si sur… Oui le jeu est excellent, oui l'univers est bien traité, oui le scénario est rudement bien écrit, oui les personnages sont charismatiques, oui graphiquement, ça tient la route… Mais a t on oublié de signaler tout les horribles bug qui trainent dans ce jeu ??? Personne ne s'est retrouvé bloqué dans un épisode sans savoir quoi faire à quel moment ? Pour moi, c'est LE point noir de ce jeu qui a en effet l'allure d'un goty, mais je ne peux considérer qu'on taille un Mass Effect 3 ou un Assassin's creed 3 voire un Skyrim sur leurs bug mineurs et favoriser ce jeu, même s'il se trouve à un niveau de production largement inférieur. Autre point négatif, les temps de chargements. Que c'est long !!!! Et que dire des chutes fréquentes de framerate… Sinon, tout est excellent dans les autres domaines. La possibilité des choix sont un peu rapides mais volontairement accélérés pour accentué la pression que ceux-ci génèrent. Et parfois, les choix peuvent changer vraiment l'expérience de jeu et influer sur des évènements tout autres. Le niveau d'anglais requis est largement à porté du moindre péquin qui se tape des séries en VO. Bref, un très bon jeu à conseiller c'est sur, mais gare aux bugs qui peuvent parasiter l'expérience pourtant excellent.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.