Tout comme la 3DS, la PlayStation Vita accueille dès son lancement un jeu de foot pour satisfaire les amateurs. Point de
Pro Evolution Soccer pour le moment mais un
FIFA Football. Oui, pas un simple «
FIFA 12 », et on va vous expliquer pourquoi.
La première édition d'un jeu du genre sur une nouvelle console, ce n'est pas toujours bon signe, les développeurs se précipitant généralement un peu pour correspondre à la période de lancement. Techniquement en tout cas, le jeu n'a pas grand-chose à se reprocher à première vue. C'est très joli, que ce soit en in-game ou lors des replays, même en zoomant, et l'animation reste toujours aussi travaillée, l'un des points forts de la licence. Malgré tout, de nombreuses petites tares sont venues entacher ce sympathique tableau. C'est bien simple, et comme on s'y attendait, le jeu semble avoir été fini à l'arrache avec quelques petits bugs par-ci par-là, que ce soit des problèmes de collisions et d'animations lors des séances d'après-but ou l'ambiance d'un stade qui s'estompe soudainement pendant quelques secondes, façon match de tennis. On rajoutera des commentaires qui peuvent friser le n'importe quoi, comme lorsqu'on a réussi à taper un 4-0, et qu'on nous hurle « magnifique, 5-0 ! ». Enfin, l'arbitrage reste parfois un poil aléatoire, avec parfois des fautes pour pas grand-chose, et d'autres fois la technique de l'aveugle alors qu'on a fait la moitié du terrain avec un adversaire qui nous agrippe le maillot.
Comme on a dit plus haut, si le titre ne se nomme pas
FIFA 12, c'est tout simplement parce qu'une bonne partie des nouveautés de cette dernière édition sont ici passées à la trappe.
Exit donc le Player Impact Engine, le système de défense tactique et l'amélioration coté dribble. On revient à l'ancienne formule, beaucoup plus simple mais encore aujourd'hui efficace, avec un jeu qui demande un minimum de challenge pour peu qu'on joue en difficulté normale (en dessous, on obtient des scores de baby-foot). Au rayon des nouveautés, et PS Vita oblige, les développeurs ont inclus quelques options tactiles. L'écran nous servira à choisir la direction de nos passes, la puissance et le style (classique, lob ou en profondeur), tandis que la face arrière est à prendre comme les cages adverses. Ça peut paraître étrange dit comme ça mais dans les faits, lorsqu'on vous approcherez de la zone de but, il vous suffira d'appuyer plus ou moins longtemps sur l'endroit qu'on désire pour que la balle file dans cette direction. Exemple simple : toucher la partie en haut à droite et votre joueur tentera la lucarne, tout simplement. Petit problème tout de même, nos doigts ayant tendance à toujours être collé à l'arrière de la console, vous passerez la plupart du temps à tirer vers les buts sans le vouloir. A désactiver donc.
Coté menus, quelques nouvelles déceptions sont au programme. Pas de saisons en ligne, pas de mode Ultimate Team et pas de compatibilité avec l'
EA Sports Football Club (envisagé pour plus tard via une mise à jour). Pour autant, le contenu reste conséquent avec tout d'abord la possibilité de créer son personnage de A à Z, pour le placer où on souhaite sur le terrain, même gardien, et voir ses statistiques augmenter au fur et à mesure de nos exploits accomplis avec. Le personnage pourra évidemment être utilisé dans les principaux modes, comme la carrière, répartis en trois genres : le classique où vous augmentez en puissance au fur et à mesure des transfert jusqu'à atteindre le statut de légende, le mode manager et enfin le mixe joueur-entraîneur. Un paquet de coupes sont également au programme (dont évidemment la Ligue 1 et même la Ligue 2), ainsi que la possibilité de se lancer dans des faces à faces en local comme en ligne. Le online réserve d'ailleurs la possibilité de se livrer à des ligues classiques ou personnalisées, sans parler des classements mondiaux. De quoi faire en somme, malgré les quelques manques annoncés.
Conclusion : FIFA Soccer n'est pas à prendre comme une adaptation de
FIFA 12, au risque d'être déçu, mais tout simplement comme le premier jeu du genre sur une nouvelle machine, avec ses nombreux bugs et absences niveau gameplay et contenu. On peut donc se demander si ça ne vaut pas le coup d'attendre septembre prochain pour chopper directement le véritable
FIFA 13, qui serait probablement plus complet... Sachez en tout cas que malgré ces quelques défauts, il s'agit tout simplement du meilleur jeu de foot sur consoles portables.