
Resident Evil 5 : survival-horror ou pas ?
Le suspens tombe enfin sur la sempiternelle question "
Resident Evil 5 sera-t-il, ou pas, un survival-horror ?". En effet Chris Kramer de chez
Capcom a récemment confié dans une interview que le titre pourra très vaguement appartenir au genre originel de la série, mais que l'équipe a travaillé dans l'optique d'en faire un jeu plus excitant avec plus d'action, de ce fait le héros possédera le plus gros arsenal de toute l'histoire des
Resident Evil. Le titre est en outre très axé sur son mode coopératif, points que Kramer estime comme étant un grand bon en avant pour la série.
Il ne reste plus qu'aux joueurs possédant un compte Gold sur Xbox 360 à tester tout ceci vu que la démo du titre est disponible sur le Live pendant une semaine à compter d'aujourd'hui. Les possésseurs de Playstation 3 attendrons quant à eux le 5 février prochain pour tâter de la démo.
(Source : GameInformer)
publié le 26/01/2009 à 11:18 par
Gamekyo
Ah je preferais l'ancienne epoque(code veronica
Resident Evil n'est plus un SH depuis le 2, c'est de l'action avec une bonne dose de stress, rien de plus.
Plutot depuis resident evil zero qui fut le dernier RE survival horror,aprés on a eu le 4eme opus et on connait la suite^^
Jyad==> oui c'est compréhensif,ce n'est pas une critique que j'emets sur la qualité intrinséque du jeu mais plutot je fustige capcom d'en avoir fait un jeu d'action bourrin.Ils auraient bien pu faire une nouvelle franchise pour en faire un jeu d'action.
Je préféré clairement le nouveau style purement action depuis RE4.C'est juste une question de gout.
pas d'accord ,code veronica etait un pure survival horror.
Dans le grande tradition du premier.Le 3eme aussi.
Non le genre a changé à partir du 4 et pas avant.
Et dire que c'est mikami qui a choisi cette orientation,surement du à la pression de capcom qui veut un jeu qui plaira à une grande masse.
Si l'opus precedent aurait fait un bide,il est clair qu'il auraient revu leur stratégie .
Les survival horror sont devenus une denrée rare dans cette gen au meme titre que les jeux de plate forme,c'est de par ce fait en partie que je souligne l'orientation qu'a pris cette license mythique.Moi je l'accepte ,comment je pourrais faire autrement vu que je compte l'avoir au day one mais bon je trouve juste cela triste.Maintenant pour avoir un survival horror,il ne faudra plus compter sur capcom.J'attends le projet de mikami.
Bon, si tu ne vois pas le rapport entre l'épouvante dans un film et l'épouvante dans un jeu vidéo alors je vois mal comment je pourrais t'éclairer.
"et comparons ce qui est comparable, j'ai jamais trouvé aucuns rapport entre le cinema et le jeu video perso, le succes de l'un n'explique pas forcement celui de l'autre." C'est bien de déformer les propos, je parle du succès d'un genre !
Et puis, Resident Evil, sans le créateur de la série aux commandes, c'est plus vraiment Resident Evil. Encore une licence qui va perdre de son prestige (comme les FF) au fur et à mesure que les suite verront le jour. :'(
Je me prendrais uniquement ce jeu si il se révèle excellent, mais si il est juste bon, osef !
P.S.: C'est mon point de vue et il n'engage que moi, je peut comprendre que les autres l'attendent avec impatience.
Maintenant, le gameplay de Resident Evil a évolué, mais le jeu reste quand même un jeu d'horreur quoi. Tu te bat contre des monstres, pas contre des choses rationnelles. Le jeu exploite juste une jouabilité à la Gears of War pour plus d'immersion, pourtant les sensations ne sont pas comparables. Plus que le gameplay, c'est sur l'ambiance que l'on peut juger si un soft est un jeu d'horreur ou non. Alors Re 5 est il un survival horror ? Bien sur que nous, car je doute qu'il y est des phases d'énigmes comme à la grand époque. Mais un jeu d'action horrifique oui.
Et même si je me répète, il faut se mettre à la place des développeurs qui essaient de faire évoluer la franchise. Si Re5 se jouait de la même façon que le premier, ils seraient alors sévèrement critiqué, même si des joueurs le préfèrent ainsi. C'est ainsi qu'on conserve la qualité d'une franchise sur le long terme.
Impensable pour toi que Final Fantasy devienne un jeu de baston ? Donne pas d'idées aux développeurs, malheureux. Par contre, on peut s'attendre à ce que le genre RPG évolue pour plaire à un max de joueurs.
"je suis fou de Dead Space, par contre je ne suis pas pour un survival horror de la vieille époque avec une jouabilité aussi raide et des angles de caméra choisis..." As-tu remarqué que Dead Space est un survival horror, qu'il ne propose pas des angles de vue fixes et que sa jouabilité est moins raide que celle de Resident Evil 5 ?
"Et même si je me répète, il faut se mettre à la place des développeurs qui essaient de faire évoluer la franchise." Pas besoin de te répéter, j'ai bien compris que pour toi l'évolution d'une franchise consiste à lui faire changer de genre.
"Si Re5 se jouait de la même façon que le premier, ils seraient alors sévèrement critiqué, même si des joueurs le préfèrent ainsi. C'est ainsi qu'on conserve la qualité d'une franchise sur le long terme." Un joueur ne critiquera jamais la série dont il est fan parce qu'elle reste fidèle à son genre d'origine ! Et personne n'est stupide au point de reprocher à Tomb Raider d'être resté un jeu d'action-aventure, Call of Duty d'être resté un fps de guerre, Devil May Cry d'être resté un beat them all...