"Sa mesure la plus clivante
La sortie de l'euro. La candidate frontiste se délecte des déboires actuels de la zone euro, engluée dans la crise de la dette, et fustige l'aide financière à la Grèce. Pour elle, la France n'a d'autre alternative pour se redresser que de sortir de la zone euro et de rétablir le franc. Cela rapporterait, selon ses calculs, quelque 160 milliards d'euros.
Sa position sur la dette
Elle veut réduire la dette de 50% à l'horizon 2025 - celle-ci doit donc passer de plus de 1700 milliards d'euros aujourd'hui à 850 milliards d'ici quinze ans. Pour cela, Marine Le Pen compte autoriser l'Etat à emprunter à coût nul auprès de la Banque de France, à hauteur de 100 milliards d'euros par an. Cela lui permettra de rembourser les créanciers privés - les marchés - sans alourdir le fardeau de la dette. Cela s'appelle faire marcher la planche à billets. Au risque de finir par émettre de la monnaie de singe."
"il y a des postes budgétaires sur lesquels je mettrai l’accent parce que ce sont des priorités politiques, il y en a d’autres où je réaliserai des économies, sur toute cette mauvaise dépense publique qui aujourd’hui prospère. Ainsi, voici 3 exemples :
L’immigration, que nous allons ramener de 200 000 à 10 000 par an en ce qui concerne l’immigration légale sur le mandat, dont nous allons drastiquement réduire les coûts parce qu’elle pèse sur la communauté nationale, parce qu’elle est utilisée par le grand patronat pour faire pression à la baisse sur les salaires. Le gain sur 5 ans a été chiffré à 40,8 milliards d’euros.
L’Union européenne sera un autre poste important d’économies. Progressivement, la France ramènera à zéro sa contribution nette au budget de l’Union européenne. En parallèle nous rendrons l’Europe plus concrète en dynamisant les grands projets utiles aux gens. Gain sur 5 ans : 11,7 milliards d’euros. J’ajoute, au-delà de ça, que la fin de l’expérience désastreuse de l’euro permettra aussi de mettre fin aux coûteux plans de renflouement à répétition des pays victimes de l’euro tout en stimulant une économie étouffée depuis 10 ans par la monnaie unique, la monnaie des banques.
La lutte contre les fraudes fiscale et sociale sera un autre poste important d’économies, parce qu’il manque aujourd’hui une volonté politique pour aborder de front ce grave problème, cette source croissante de dépenses et d’injustices. Il faudra notamment lutter contre les fraudes à la sécurité sociale et à la TVA. Le gain sera de 25,2 milliards d’euros sur 5 ans pour la fraude sociale et de 42,1 milliards d’euros sur 5 ans en ce qui concerne la fraude fiscale.
Ce qu'elle propose pour l'emploi et le pouvoir d'achat
La présidente du FN promet d'augmenter de 200 euros nets les bas salaires jusqu'à 1,4 Smic, un dépense financée par la mise en place d'une taxe de 3% sur l'ensemble des biens et des services importés en France. Elle veut faire baisser de 20 centimes les prix de l'essence, par une baisse de la TIPP, et mettre en place un revenu parental équivalent à 80 % du Smic pendant 3 ans à partir du deuxième enfant."